Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar Bruno
21 Mai 2014, 22:02

plutôt comme l' attelage pour rester dans notre domaine

:prrrt: aussi
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Rodolphe
21 Mai 2014, 22:58

Désolé, la fatigue :mort:
C'est donc en cours, pas en court, vous aviez corrigé :prrrt:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Pierre bis
21 Mai 2014, 23:33

Undertaker a écrit:Salut,

Hier, j'ai eu une conversation avec le Boss (pas Bruce Springsteen) mais celui de REE, j'ai nommé C. Chapelle. Il m'a fait remarquer que, sur la030 TU, il avait adopté l'extrémité en queue d'aronde femelle pour le dispositif d'attelage à élongation, attendu que l'on trouve tous les types de têtes d'attelage (Profi, à boucle, Goldorak) avec la queue d'aronde mâle. Il économise ainsi le volume du boitier NEM ce qui dégage une place qui peut s'avérer précieuse pour les matériels de petite taille et qui favorise l'esthétique (fini ce boitier, qui ramené à l'échelle parait énorme!).

REE a décidé de généraliser cette disposition pour ses matériels à venir: pas con, pas con du tout......Voilà des gens chez qui ça bouge.

UTKR

Un truc que j'aime bien aussi avec les attelages à queue d'aronde, c'est qu'il est relativement simple de retire l'attelage en laissant en place la dite queue, et que cette dernière n'est pas trop disgracieuse en tête ou queue de train
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar KINGSBRIDGE
22 Mai 2014, 00:02

Bonjour,
Et pour l'attelage court Matrix, il ne semble pas exister de référence avec queue d'aronde. Et la avec Matrix ce n'est pas gagné d'avance.
Un tableau avec les références des attelages a queue d'aronde serait intéressant.
Cordialement
KINGSBRIDGE

Messagepar bogie-wogie
22 Mai 2014, 00:16

Excellent initiative de REE Modèles.

Ainsi j'aurai dorénavant une bonne raison pour ne plus acheter leur matériel ! :diable:
C'est effectivement trop facile et peu intéressant de respecter les normes, la NEM 362 en l'occurrence. Certes, comme il l'a déjà été souligné plus haut, la NEM 363 (queue d'aronde) est aussi une norme, mais elle concerne un marché de niche. Et ce n'est pas tout le monde qui a envie de s'y glisser, dans cette niche.

Un petit aperçu des attelages courts, histoire de mettre les choses en perspective :
0 (référence) - Goldorak Roco NEM 362, réf.40397 (boîte de 50) = 34,40 € soit 0,68 € l'unité.
En NEM 363 on trouve :
1 - Goldorak Roco, réf. 40396 (boîte de 12) = 14 € soit 1,16 € l'unité (presque le double du NEM 362).
2 - Fleischmann Profi, réf. FL 6570 = 1,62 € l'unité.
3 - Harpon Roco, réf. 40287 (lot de 2) = 4,80 € soit 2,40 € l'unité.
[Les prix, variables d'un détaillant à l'autre, sont pris sur un même site pour justifier la comparaison, celui de Jura Modélisme, mais tout autre site aurait pu convenir tel que celui de Modellbahnshop-Lippe ; ils ne sont toutefois pas nombreux à proposer toute la gamme des attelages.]

Quant au Kadee, il n'existe pas (encore) donc c'est tout vu. Je souhaite bonne chance à REE dans ses pourparlers éventuels avec la firme américaine, mais je ne suis pas sûr que cela aboutisse. Je vois mal Kadee se lancer dans l'étude et la fabrication d'une nouvelle gamme d'attelages (genre 16, 17, 18... en NEM 362) pour le marché européen, ou du moins pour un secteur marginal du marché européen. Car soyons sérieux : 90 % du matériel HO européen applique la norme NEM 362 (même les britanniques s'y mettent en grand). La NEM 363, c'est pour les cas spéciaux. Et soyez honnêtes : vous en avez utilisé souvent ? Moi très peu, tout simplement parce que la qualité des modèles actuels (tant décriée par ailleurs) est largement suffisante pour garantir un excellent fonctionnement des attelages utilisant le boîtier NEM 362 et il est vraiment exceptionnel d'avoir à ajuster la hauteur de ces boîtiers.

Parmi les avantages du boîtier NEM 362 citons : la facilité de mise en place ou d'extraction de l'attelage. C'est à la portée d'un gamin alors que la queue d'aronde... Et aussi, rarement mentionné, le rôle de fusible que joue ce boîtier lorsque se produit un incident, par exemple un déraillement en queue du train, bloquant et retenant tout le convoi. Cela a dû m'arriver deux fois en 8 ans d'existence de mon réseau actuel, eh bien chaque fois un attelage s'est dégagé de son boîtier et a évité à la loco de tête de se retrouver en surchauffe, le temps que j'intervienne. Un incident similaire qui s'était produit plusieurs années auparavant sur mon réseau précédent, et où aucun attelage n'avait cédé, m'a coûté une loco (moteur grillé). Le problème, c'est que ce genre d'incident se produit en général dans un tunnel, et on ne se rend pas immédiatement compte de ce qui se passe. Sans fusible, quand on comprend et qu'on intervient, c'est parfois trop tard...

Donc pour moi, que ce soit pour le prix, le choix d'attelages disponibles, le fonctionnement et la sécurité, le boîtier NEM362 reste incontournable. Si REE Modèles pense pouvoir s'en passer, je ne peux que leur souhaiter bonne chance. Mais je n'y crois pas et à mon avis ils feraient là leur première grosse bourde. Espérons qu'ils s'en rendent compte assez vite...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
22 Mai 2014, 00:23

KINGSBRIDGE a écrit:Bonjour,
Et pour l'attelage court Matrix, il ne semble pas exister de référence avec queue d'aronde. Et la avec Matrix ce n'est pas gagné d'avance.
Un tableau avec les références des attelages a queue d'aronde serait intéressant.
Cordialement

Non, il n'existe pas (à ma connaissance) d'attelage Märklin avec qeue d'aronde. C'est pourquoi je n'ai pas mentionné cet attelage dans mon laïus précédent. Le seuls attelages avec queue d'aronde disponibles actuellement sur le marché sont les trois que j'ai cités.

De même l'attelage automatique de type SA3 produit par Roco (réf. 40376) n'existe que pour boîtier NEM362. J'ai plus de 24 wagons qui en sont équipés, je ne vais pas les changer pour les beaux "E" de REE.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
22 Mai 2014, 01:03

Kadee n'aura pas à développer une nouvelle gamme, il y a une autre solution. Un peu de patience :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar EC64
22 Mai 2014, 07:21

bogie-wogie a écrit:...
Donc pour moi, que ce soit pour le prix, le choix d'attelages disponibles, le fonctionnement et la sécurité, le boîtier NEM362 reste incontournable. Si REE Modèles pense pouvoir s'en passer, je ne peux que leur souhaiter bonne chance. Mais je n'y crois pas et à mon avis ils feraient là leur première grosse bourde. Espérons qu'ils s'en rendent compte assez vite...
bw

Même avis pour la conclusion.
Pour les voitures et wagons il faut en rester au 362, même si pour mon cas, en Profi, je n'aurais pas de problème.
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
22 Mai 2014, 07:46

Rodolphe a écrit:Kadee n'aura pas à développer une nouvelle gamme, il y a une autre solution. Un peu de patience :siffle:

Oh toi, tu sais quelque chose... ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar Undertaker
22 Mai 2014, 07:52

Beilhack a écrit:Oh toi, tu sais quelque chose... ;)

Moi aussi :prrrt: :prrrt: :prrrt:
UTKR
Undertaker
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant