Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
21 Mai 2014, 19:45

Pour être honnête:

Je ne suis pas du tout étonné qu'il y'a des quais en France qui sont hors des normes d'au jour d'hui.

Je ne suis pas du tout étonné qu'on oublie ce fait quand on commande des nouvelles rames.

Les couts - 50 millions à investir dans plusieurs ans - ne sont pas du tout follement grands, ça fait environ 80ct par Français. En comparaison les rames eux-mêmes coutent plusieurs milliards, donc ça fait peut-être 1% de l'investissement totale. Et finalement il y'a une modernisation de l'infrastructure qui est nécessaire, soit au jour d'hui, soit demain.

Il y'a des choses beaucoup plus graves.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
21 Mai 2014, 20:09

Le problème, c'est que "La SNCF" aujourd'hui ne veut plus rien dire, est-ce la SNCF-TER, la SNCF-RFE (GL), la SNCF-GID (gestionnaire d'Infrastructure déléguée), etc...
Faire "sauter" Pepy, pourquoi pas, est-ce que cela résoudra le problème ?
C'est la désintégration des chemin de fer qui est en cause, et cette désintégration est une volonté politique du commissaire européen Neil Kinnock qui a imposé le concept britannique de l'organisation des chemins de fer il y a maintenant quelques dizaines d'années avec la complicité bienveillante des partis politiques adeptes de la déréglementation et du libéralisme.... et ce n'est pas fini !

Quant au matériel incriminé, il est sûrement conforme aux normes, probablement aux limites des normes, mais peut-être sans marges de sécurité....

Lorsque demain, les régions commanderont directement leur matériel sans le filtre "SNCF", on n'est pas au bout des surprises lorsque l'on voie ce que certains cabinets d'études ou constructeurs "refilent" aux élus en matière de transports urbains :mdr: :mdr:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
21 Mai 2014, 20:54

Le problème n'est pas du tout qu'il y'a la SNCF RFF et les régions, c'est simplement que RFF n'arrive pas décrire les normes du réseau correctement. C'est tout.

En Allemagne il y'a le Deutsche Bahn, les privées, les régions etc... Mais jamais entendue qu'il y'a des rames trop large.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
21 Mai 2014, 21:29

A propos des 50 Millions d'€ annoncé pour 1300 quais, cela fait environ 38500 € par quai et si ceux-ci font 200 m, on arrive à 200 € par mètre. Cher ou pas cher ?
Raisonnable me semble-t-il !

Le travail de description des normes appliquées au RFN a été fait dans les années 2000 par un GT Ministère/RFF/SNCF Infra. Le document qui devait faire l'objet d'un arrêté ministériel n'a jamais été publié. Je pense que le Ministère a préféré renvoyer aux STI (Spécification Technique d'Interopérabilité).
Modifié en dernier par EC64 le 21 Mai 2014, 21:34, modifié 1 fois.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2014, 21:32

CarloDiGhega a écrit:Le problème n'est pas du tout qu'il y'a la SNCF RFF et les régions, c'est simplement que RFF n'arrive pas décrire les normes du réseau correctement. C'est tout.

En Allemagne il y'a le Deutsche Bahn, les privées, les régions etc... Mais jamais entendue qu'il y'a des rames trop large.


Tout juste Carlo,

lexpansion.lexpress a écrit:
TER trop larges: est-ce vraiment une boulette?
Par Emilie Lévêque, publié le 21/05/2014 à 20:10, mis à jour à 21:24

La SNCF a commandé en toute connaissance de cause des rames de TER plus larges pour les besoins de ses voyageurs. Pour RFF, il n'est pas inhabituel d'aménager les gares. Le couac, c'est que les deux entreprises ferroviaires ne se sont pas coordonnées.
(...)
En fait d'une boulette, il s'agit plutôt d'un couac de communication entre les deux entreprises ferroviaires, la SNCF et RFF, séparées depuis 1997, et qui depuis entretiennent des relations glaciales. La SNCF n'a pas informé RFF des délais de livraison des nouveaux TER, ni des gares concernées. Quant à RFF, il n'a pas informé la SCNF du nombre et de la localisation des quais qu'il faudrait raboter.

Autre erreur: la SNCF et RFF ont tenté de faire payer aux régions, qui financent déjà les TER, le surcoût de ces aménagements. Face à la fronde de ces dernières - "nous refusons de verser un seul centime sur cette question", a déclaré mardi soir le président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset - elles se sont rétractées.
(...)
La morale de cette histoire, c'est que la réforme ferroviaire est plus que nécessaire. Ce projet de loi, qui sera étudié en première lecture à l'Assemblée Nationale les 17 et 18 juin prochains, doit fusionner les deux entreprises pour créer un pôle ferroviaire public intégré. La réforme "va permettre de créer un grand groupe public ferroviaire, et notamment la gestion unifiée de l'infrastructure, donc éviter que cette séparation ne tourne à ce genre de situation, digne du roi Ubu",

Article complet ici


Mais que les français se rassurent, le nouveau plan de gestion proposé par les politiques n'arrangera nullement le problème !

:yin
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SNCF/TER : Grève dans le Languedoc-Roussillon

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2014, 21:36

MidiLibre a écrit:Languedoc-Roussillon : trafic des TER perturbé jusqu'à vendredi matin
21/05/2014, 19 h 11 | Mis à jour le 21/05/2014, 19 h 31
http://images.midilibre.fr/images/2014/ ... 55.jpg?v=1

La circulation des trains régionaux en Languedoc-Roussillon sera perturbée à partir de ce mercredi 21 mai dès 20 heures jusqu'au vendredi 23 mai 8 heures, en raison d'un appel à manifestation de certaines organisations syndicales. {La suite}
En Languedoc-Roussillon, voici la liste des lignes concernées :

> Nîmes - Alès - Clermont
> Nîmes - Aigues-Mortes - Le Grau-du-Roi
> Narbonne - Montpellier - Avignon
> Narbonne - Carcassonne - Toulouse
> Cerbère - Perpignan - Narbonne
> Perpignan - Villefranche VLB - Latour-de-Carol

>>> Voir les trains annulés pour chacune de ces lignes ou appeler 0 800 88 60 91 (appel gratuit depuis un poste fixe)



:yin
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
21 Mai 2014, 22:26

Un article objectif dans ce flot d’âneries, de l'info sans polémique :


(extrait du gratuit 20 minutes d'aujourd'hui)
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
21 Mai 2014, 22:57

Tout a fait d'accord.

L’ effet plus important c’est que les travaux sont nécessaires et seront accélérées. Heureusement il y'a cette incident plutôt comique.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BALDOUINE 94
21 Mai 2014, 23:25

EC64 a écrit:Le problème, c'est que "La SNCF" aujourd'hui ne veut plus rien dire, est-ce la SNCF-TER, la SNCF-RFE (GL), la SNCF-GID (gestionnaire d'Infrastructure déléguée), etc...
.........
C'est la désintégration des chemin de fer qui est en cause, et cette désintégration est une volonté politique du commissaire européen Neil Kinnock qui a imposé le concept britannique de l'organisation des chemins de fer il y a maintenant quelques dizaines d'années avec la complicité bienveillante des partis politiques adeptes de la déréglementation et du libéralisme.... et ce n'est pas fini !
........

Tiens, bizarre tout de même, le concept Britannique de l'organisation des Chemins de fer??? On m'aurait dit le concept des chemins de fer Suisse j'aurais compris, mais là!!!!!
Pourtant l'Europe c'est bien, on n’arrête pas d'en parler cette semaine!!! Vous savez, l'assemblée ou l'on vient de déterminer avec précision et force dossiers , la dimension standardisée des toilettes pour les Européens. :mdr:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bnicolas1987
22 Mai 2014, 10:34

Allez, j'en remet une couche car je me suis bien marré...

http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... id=1074702

A part ça on a eu la même chose à Genève avec les trams, sauf que le tram était juste, mais que ceux qui avaient construit (ou dessinés) les quais s'étaient plantés...

Sinon, par rapport qu total de quais à modifier, certes la proportion est faible, mais faut pas me dire que c'était impossible de faire un truc compatible dès le départ?

En même temps, on est pas mieux lotis chez nous, bien qu'en dehors de l'UE, au niveau ferroviaire, c'est le même bordel, les chemins de fer sont sensés faire des quais haut pour les personnes à mobilité réduite, mais c'est aux région de payer pour les gares ou ils les veulent...

Donc nous avons du beau matériel à plancher surbaissé mais il est plus compliqué de monter dedans depuis un quai bas car la première marche est plus haute que pour les autre trains. (et je vous dit pas comment c'est chouette pour monter dedans dans le faisceau de voies...)

A+
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