Poids Lourds Express, le retour !

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Poids Lourds Express, le retour !

Messagepar Roger-Haxo Modele
02 Juin 2014, 20:28

Bonjour,

Haxo Modèle va ré-éditer les wagons plats surbaissés à bogie du Poids Lourds Express.

Suite à l'article de Mr Ciry dans le numéro de mai de RMF, un certain nombre de clients ont souhaités faire l'acquisition de ces wagons.
Mais comme la première série fut épuisée rapidement lors de sa sortie en 2012, une nouvelle série va être mise en fabrication car le nombre de commande est maintenant suffisant pour respecter les minima de nos sous-traitants.
Pour réserver, vous trouverez le bon de commande en consultant notre site : http://www.haxomodele.fr puis Echelle 1/87 et wagons du Poids Lourds Express. Vous y trouverez un bon de commande à télécharger.
A noter que nous avons conservé les prix de 2012 !
La décoration pour la voiture TY couchettes des chauffeurs est gracieusement fournie avec le kit couplage d'extrémités.
Profitez de la promo sur les wagons Kangourou (voir page système Kangourou) pour compléter votre rame avec des wagons qui ont de l'allure !
Réservation jusqu'au 10 juin maximum, quantité limité au nombre de commande ferme. Livraison juin/juillet.
Des modèles totalement inédits et qui je pense, ont peut de chance de sortir un jour en plastique !
Des modèles sans grande difficulté de montage, réalisés en maillechort et laiton.
Les amateurs souhaitant des modèles tout montés, c'est possible, nous contacter pour les tarifs et les modalités.



Un peu d’histoire
A l’image de nos voisins Allemands, Autrichiens et Suisses qui appellent ce système la «Route Roulante», la SNCF testera à partir de 1957 le transport de camion de taille normale sur des wagons plats surbaissés afin de respecter le gabarit ferroviaire. Au départ des wagons prototypes étaient incorporés dans les rames du trafic RA. Devant les résultats satisfaisant, la SEGI, exploitante du système, commandera 50 wagons afin de créer des rames spécialisées sur certaines relations comme : Paris-Lyon, Paris-Toulouse ou Paris-Bordeaux. Ces rames sont composés au minimum de 2 wagons plats raccords surbaissés accompagnés d’un nombre variable de wagons intermédiaires surbaissés, d’un nombre variable de wagons Kangourou à 2 essieux (Haxo Modèle) et d’une voiture couchette réalisée sur la base d’une voiture métallisée type TY Est (De Massini ou Jouef) voire d’un fourgon de type Standard (Haxo Modèle), le tout tiré par les vedettes de l’époque les 2D2 5500, CC 7100 et toute la cavalerie disponible sur ces relations. En France cette technique s'appellera le «Poids Lourds Express».
Le chargement des camions sur les wagons s’effectue à l’aide d’une rampe de chargement mobile.
Ce système entraînant des contraintes techniques avec, entre autres, des roues de petit diamètre qui demandent beaucoup d’entretien, les dernières rames roulèrent en 1970. A partir de 1971 la SNCF modifia 14 wagons pour réaliser 7 couplages afin de transporter les petits engins comme les draisines, les petits engins de chantier, les locotracteurs mais aussi le matériel historique du musée de Mulhouse qui ne peut se déplacer par ses propres moyens et qui rentrent dans les limites du gabarit ferroviaire. Les autres wagons furent vendus aux chemins de fer Serbe pour créer une «Route Roulante».
Une rame est constituée de 2 wagons raccords, un à chaque extrémité, encadrant plusieurs wagons intermédiaires. Les wagons raccords comportent des attelages classiques à une extrémité et des attelages automatiques à l’autre extrémité permettant de les raccorder aux wagons intermédiaires qui, eux, sont exclusivement équipés d’attelages automatiques. Les wagons raccords circulent toujours par paire.


Un wagon intermédiaire du Poids Lourds Express monté par Mr Gobbey du club d'Orléans et animateur du fameux salon du même nom qui a lieu cette année en novembre et auquel nous participerons.
Le plat porte ici l'un des fleurons des la gamme routière Haxo Modèle, le fameux Bernard Vache qui rit.


Le même modèle monté par Mr Ciry pour l'article de RMF. Toujours impeccablement monté.

Si vous avez des questions n'hésitez pas : h.m.diffusion@wanadoo.fr

Bien à vous.
Roger PICHON
Roger-Haxo Modele
 
Messages: 79
Enregistré le: 10 Juin 2012, 19:41

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités