Critiques des nez cassés ? Blasphème ! Vade retro Satanas !...........
Explication strictement personnelle de mon point de vue (et vive les pléonasmes !) : je devais avoir 10-11 ans lorsque j'ai découvert, c'est-à-dire vu de mes propres yeux une CC7100, en gare de Toulouse-Matabiau, et cette extraordinaire livrée à deux tons de verts. J'ai aussi rapidement découvert (dans un "Science et Vie" ou un "Mécanique Populaire" de l'époque) que c'était un certain Paul Arzens qui avait conçu cette livrée. Un article lui était d'ailleurs entièrement consacré, avec ses idées pour la Loco du Futur (je dois l'avoir encore dans l'un ou l'autre tiroir).
De ce jour, Paul Arzens était pour moi un demi-dieu et depuis je n'ai jamais eu l'ombre d'une parcelle d'un doute ou d'une critique sur son oeuvre. Il a "inventé" les nez cassés, donc c'était génial. Point barre !
Avec le temps j'ai un peu nuancé mon jugement sur tout ce qu'il a fait, mais pour moi, globalement cela reste une merveilleuse réussite (je ne parle pas seulement des nez cassés mais aussi et surtout des BB Jacquemin, si élégantes, en particulier dans leur version d'origine). Bien autre chose que les horribles "designs" d'aujourd'hui, sans âme ni originalité ni la moindre élégance. Eh oui, c'était le bon temps...
bw