Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
22 Juin 2014, 13:53

Je partage assez le point de vu de Domi.
En France, plus on parle de service public, moins on l'assure ce service public. Chez nos voisins suisses et allemands, en particulier, on n'en parle pas ou si peu mais on l'assure.
Depuis bien longtemps maintenant, "nos responsables" confondent le verbe et l'action.

Une remarque à propos de la représentativité syndicale, si celle-ci se mesure au nombre d'adhérents, les partis politiques sont largement moins représentatifs que les syndicats ! En fait, c'est le résultat aux élections qu'il faut considérer, malgré ou compte-tenu de l'abstention tant aux élections politiques que syndicales.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Papou89
22 Juin 2014, 14:35

:vieux: Il faut dire que, en France, la "défense du service public" est avant tout la défense des avantages acquis à la SNCF, à l'EDF, à l'éducation nationale, etc...
Ah, si ces braves gens travaillaient 35h par semaine, au moins, et 47 semaines par an... :coucou:
Michel.

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
22 Juin 2014, 16:45

tiens, ça m'étonne, tu ne nous as pas parlé de la prime de charbon !
Matthieu qui sort d'une semaine de 48h....
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
22 Juin 2014, 16:51

Je comprends mal l'état d'esprit des salariés du privé qui voudraient la suppression des conditions sociales des salariés de l'état ou d'entreprises publiques sans qu'à aucun moment cette suppression ne leur rapporte quelque chose.
Pensez-vous que la suppression des facilités de circulations des cheminots, par exemple, vous fera payer le train moins cher ou baissera vos impôts ? (pour mémoire, moins de 10 € par mois et par bénéficiaire selon la cour des comptes). Pensez-vous que le suppression de la "garantie" de l'emploi fera baisser le chômage ? (pour mémoire, les cheminots paient une cotisation spécifique de solidarité vis à vis du régime général pour le chômage !)
Il serait plus judicieux de revendiquer les mêmes conditions sociales si celles-ci sont tellement avantageuses !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar 16012
22 Juin 2014, 17:03

Ce n'est pas ces avantages là qui sont mis en cause par les salariés du privé, mais plutot les 20 jours annuels de congés en + et les 35 % de différence de salaire à poste égal en faveur du "public", sans compter la retraite payée par les caisses du privé car avec 150 000 salariés et 400 000 retraitésmerci le privé de renflouer.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
22 Juin 2014, 18:15

Concernant les "vases communicants" entre les retraites du privé et celles du public, une situation ubuesque pour laquelle il n'y a pas de mots assez forts.... :roll:

http://www.sauvegarde-retraites.org/dos ... u-mois.php

http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/418159

Là, il s'agit d'une razzia au profit des fonctionnaires non titulaires et de .... nos bien "chers" élus.

On s'aperçoit que les questions liées aux statuts d'une société comme la SNCF sont une goutte d'eau dans un océan...

Un système de castes, on ne m'enlèvera pas cette idée. :roll:

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Modifié en dernier par domi le 22 Juin 2014, 18:22, modifié 1 fois.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
22 Juin 2014, 18:21

Quels 20 jours ?
Quant à la retraite, faut-il rappeler que les salariés de la SNCF sont déjà soumis au régime général, seul la gestion des retraites (pour combien de temps encore ?) relève d'une caisse spécifique.
Le mécanisme est le suivant : la SNCF "paie" au régime général les cotisations retraites des cheminots selon les règles du régime général et celui-ci verse à la caisse des retraites de la SNCF ce que le régime général paierait aux cheminots retraités seulement à partir de l'age légal de départ. Ce n'est pas la SNCF ni les cheminots qui ont défini ce principe qui doit être commun à tous les régimes spécifiques (agricole, artisans etc etc..). Le départ en retraite anticipé (50/52 ou 55/57 ans) est financé par une cotisation spécifique dans lequel le régime général n'intervient pas.

En ce qui concerne la différence de calcul des retraites entre le régime général et le régime cheminot, outre l'absence de retraite complémentaire pour les cheminots, les média et les politiques focalisent sur le dernier salaire des cheminots en oubliant notamment la façon dont le régime général valide les trimestres du privé et d'autres principes ce qui fait que lorsque Fillon a prétendu réformer le régime des cheminots ceux-ci se sont retrouvés avec l'application de règles du régime général meilleures que des règles du régime cheminots (temps partiel par exemple) et au final une amélioration du régime !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
22 Juin 2014, 18:25

Système de caste qui reçoit l'aval d'une majorité de la société française, qui persiste à se ruer aux urnes en nombre pour le reconduire à chaque échéance électorale. Cherchez l'erreur.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
22 Juin 2014, 19:15

Nous sommes d'accord...

Domi, abstentionniste depuis 2 mois :roll:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
22 Juin 2014, 19:45

D'accord aussi, sauf pour l'abstention, c'est dangereux car si aucun ne plait, il y en a qui plaisent beaucoup moins que d'autre et prenons garde que le diable ne sorte pas un jour de la boite parce que l'on aura pas choisit ou éliminé ceux qu'on ne veut pas !
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