Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar bnicolas1987
29 Juin 2014, 12:34

Petit rappel pour moi svp, c'est quoi que je peux mettre en tête ou en queue d'une rame voyageur? une voiture avec fortes de fourgon ou pas portes de fourgon?

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar EC64
29 Juin 2014, 14:16

Tout dépends de l'époque.
Il fut un temps ou le dernier véhicule devait être un fourgon ou à défaut une voiture vide (sans voyageurs), dans la pratique, il y avait souvent un fourgon à chaque extrémité, la tête pouvant devenir la queue en cours de route et inversement. Ce dernier véhicule servant de fusible en cas de rattrapage de train !
Par la suite, cette règle de sécurité a été abandonnée, notamment avec les blocks automatiques.
La composition des trains rapides pouvait alors être allégée du fourgon qui fut remplacé par une voiture mixte/fourgon placée à une extrémité.
Dans les trains express, les voitures mixtes/fourgons pouvaient se situer au milieu de la rame lorsque le train avait des destinations multiples et que les différentes tranches se séparaient en cours de route, chaque tranche ayant un fourgon ou une voiture mixte/fourgon.
Dans une période plus récente, les omnibus possédaient souvent une voiture mixte/fourgon au milieu de la rame de telle sorte qu'aux arrêts dans les petites gares celle-ci se trouve au niveau du bâtiment de la gare facilitant ainsi le service des bagages, colis et plis de service.

A noter que les voitures postales se situaient généralement, pour ne pas dire toujours, en tête ou en queue des rames, pour être soit mise en tête au dernier moment, soit détachée dès l'arrivée pour être conduite au bâtiment du tri postal dont les grandes gares étaient équipées.
Modifié en dernier par EC64 le 29 Juin 2014, 15:31, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
29 Juin 2014, 15:04

Juste une petite digression mais dans l'esprit "courrier", en Belgique vu la grandeur de notre beau pays, on avait ça :

http://static.skynetblogs.be/media/1572 ... 61b879.jpg

Mais bon, les temps ont changé et la route a gagné ! :prrrt:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar bnicolas1987
29 Juin 2014, 20:52

Merci EC 64 pour la réponse, mais en fait pas tout à fait celle à ma question.

Je parlais des deux modèles de voiture postales, celles avec des grosses portes coulissantes sur les côtés et celles sans, si je ne dois en acheter qu'une, quel type dois-je favoriser pour mettre avec une rame voyageur (en tête ou en queue ou au milieu, ...)?
C'est pour aller avec des DEV vertes sans immatriculation UIC, fourgon OCEM REE et voitures de cette époque.

Merci d'avance.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar EC64
29 Juin 2014, 21:16

Ces deux voitures postales ont des fonctions différentes, celle sans grandes portes sert de tri postal ambulant, le personnel de la poste tri le courrier pendant le parcours, l'autre avec les grandes portes sert uniquement au transports des sacs et colis postaux, elle peut si besoin servir de stockage avant et après tri lorsqu'elle est associée à un ambulant.
Le modèle le plus courant dans les express était la voiture qui assure le tri.
Je crois que cette distinction existe aussi en Suisse.
EC64
Bavard

Messagepar bnicolas1987
29 Juin 2014, 23:40

Oufff.... alors le tri en Suisse, je ne sais pas comment ils faisaient, mais maintenant tout passe par un centre de tri (il doit y en avoir trois ou quatre) et les trains postaux sont vides.

Merci pour cette réponse, je vais donc prendre une référence qui vient de sortir et j'attends une version à grande portes pour mettre avec.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar simonius
30 Juin 2014, 00:01

Je crois qu'il y a méprise. Si vous parlez de trains postaux, ils existent en Suisse depuis la fin des ambulants postaux (wagons dits "poste")intégrés aux trains de voyageurs, puisque ce sont ces trains avec des wagons spéciaux porteurs des conteneurs de La Poste suisse qui amènent courrier et paquets aux centres de tris (par exemple à Daillens pour la Suisse romande) et reviennent par la même voie si je puis ainsi le dire (!), aux centres postaux précédents (par exemple à Genève-Montbrillant derrière la gare de Cornavin pour le canton de Genève).
Ce sont les wagons postaux détachés qui ont pratiquement disparu.
simonius

Messagepar Pierre bis
30 Juin 2014, 09:22

Petit coup de froid sur la motivation. J'ai déjà des LSM et j'attendais des REE qu'elle sme permettent ce que ne permettent pas les LSM: pouvoir facilement changer les soufflets et les tenons associés pour pouvoir, selon les cas d'utilisation, mettre un soufflet déplié ou replié. Avec les LSM c'est impossible car, si le ssoufflets sont faciles à changer, les tenons sont collés et on les casse en voulant les retirer.

...

Pas de chance, d'après le spremier témoignages c'est pareil avec REE. En plus, et comme chez LSM, REE a monté par défaut des soufflets dépliés alors que dans l'immense majorité des cas, ces voitures, accorchées/décrochées en avant des forugons, circulaient soufflets repliés.

Le plus étonnant c'est que les protos avaient bien été présentés avec les soufflets repliés.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rodolphe
30 Juin 2014, 11:41

Avant que ça arrive, c'est :

« On les attend depuis des années, ce retard est scandaleux, ils se fichent du monde ! »

Quand ça arrive enfin, c'est pour beaucoup le silence assourdissant, pour d'autres différentes raisons de ne finalement pas commander.

Malgré les années de pratique de notre petit monde du modélisme ferroviaire, j'ai encore parfois du mal à tout saisir :|

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Pierre bis
30 Juin 2014, 12:01

Ca me parait assez simple. Ceux qui criaient encore très fort ces derniers mois sont des afficionados qui ne voulaient pas acheter de LSM par principe mais commençaient à trouver le temps long en voyant des LSM pas mal du tout chez les autres et rien chez eux. Ceux qui, comme moi, ne veulent pas prendre parti dans le guéguerre LSM-REE ont acheté les LSM qui ne sont pas mal du tout. Et, dans ce contexte de doublon, on cherche le détail faisant la différence. Pour moi cela aurait pu être un traitement plus intelligent de ce problème des soufflets. Pas de chance: REE a fait exactement la même (mauvaise) chose que LSM.

De toute façon, dans mon cas, ce sont les "époque 3" et "début époque 4" qui m'intéressent et il me semble qu'elles ne sont pas sorties. Une "époque 2 Etat" m'intéresserait aussi mais je n'en ai pas vu au catalogue pour les 21 m me semble-t-il (peut-être n'ont elles simplement pas existé).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant