par EC64
29 Juin 2014, 14:16
Tout dépends de l'époque.
Il fut un temps ou le dernier véhicule devait être un fourgon ou à défaut une voiture vide (sans voyageurs), dans la pratique, il y avait souvent un fourgon à chaque extrémité, la tête pouvant devenir la queue en cours de route et inversement. Ce dernier véhicule servant de fusible en cas de rattrapage de train !
Par la suite, cette règle de sécurité a été abandonnée, notamment avec les blocks automatiques.
La composition des trains rapides pouvait alors être allégée du fourgon qui fut remplacé par une voiture mixte/fourgon placée à une extrémité.
Dans les trains express, les voitures mixtes/fourgons pouvaient se situer au milieu de la rame lorsque le train avait des destinations multiples et que les différentes tranches se séparaient en cours de route, chaque tranche ayant un fourgon ou une voiture mixte/fourgon.
Dans une période plus récente, les omnibus possédaient souvent une voiture mixte/fourgon au milieu de la rame de telle sorte qu'aux arrêts dans les petites gares celle-ci se trouve au niveau du bâtiment de la gare facilitant ainsi le service des bagages, colis et plis de service.
A noter que les voitures postales se situaient généralement, pour ne pas dire toujours, en tête ou en queue des rames, pour être soit mise en tête au dernier moment, soit détachée dès l'arrivée pour être conduite au bâtiment du tri postal dont les grandes gares étaient équipées.
Modifié en dernier par
EC64 le 29 Juin 2014, 15:31, modifié 1 fois.