un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
14 Sep 2014, 10:26

tram21 a écrit:1. il me semble qu'au début de leur utilisation, les BB 36000 avaient un panto 1,5/3 KV équipé d'archets larges (1950 mm), raccourcis par la suite, sachant que le 3 KV FS avait un panto dédié. Y a t-il une raison précise au raccourcissement des archets 1,5/3 KV ? les rames TGV R 4500 / PBKA 4300 / TMST ont des archets larges de 1950 mm pour le 1,5/3 KV SNCF et SNCB (et pour le 15 KV 16,7 Hz DB sur les PBKA)

2. les BB 75000 sont affligées de restrictions de vitesse importantes (lorsque ce n'est pas une interdiction pure et simple de circulation !) il y a pas mal d'endroits où leurs sœurs BB 27000/37000/37500 circulent sans aucune restriction, alors que les 75000/75400 ont des restrictions importantes. lesquelles restrictions sont édictées par les services Infra SNCF en fonction des classifications des Groupes Demaux. les 75000 sont pourtant plus légères et sont équipées des mêmes bogies. comment expliquer ces restrictions de vitesse ?

Salut,

Tu as raison pour les archets des TGV R et PBKA -archets de 1950 mm- mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les TMST. Je pense qu'ils ont 1600 mm pour le 25 kV et 1760 mm pour le 1,5/3 kV.


Quant aux BB 36000, elles sont sorties avec 2 pantos, le troisième ayant été rapidement installé.








Pour ce qui est des BB 75000, je me suis arrêté au cahier des charges, je n'en sais pas plus sur ces machines. Ces restrictions, ne concernent-elles pas des lignes non électrifiées d'armement plus faible ? Où de toutes façons, on ne risque pas de rencontrer des 27000/37000.
Mais à mon sens, les BB 27000 ne vont peut-être pas partout non plus avec leurs 22,5 t à l'essieu. C'est une des raisons pour laquelle le lest (7,2 t) des 27000 est amovible pour, si besoin était, les ramener à 21 t à l'essieu.

Mais je répète: c'est ce que j'en sais, les choses ont peut-être évolué depuis que j'ai quitté les locomotives en 2004 !

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar tram21
14 Sep 2014, 10:50

en ce qui concerne les 27000 et les 75000, ce que j'ai constaté c'est que des 75000 ont des restrictions là où les 27000 n'en ont aucune !

exemple : dans le complexe de Perrigny-Gevrey = 50 Km/h de Dijon-Ville à Gevrey Poste 4, sens pair et impair, quel que soit l'itinéraire emprunté (RT 5104 § 3.3)

pour les archets des 36000, faudra que je demande à un collègue qui a bossé à l'atelier de Lens...
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 67
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: un métier: cheminot

Messagepar tram21
14 Sep 2014, 11:20

renseignement pris auprès de mon collègue lensois, c'est bien ça :

- à l'origine : archet type bi-courant similaires aux BB 26000 de 1600 mm
- maintenant : archet type "continu" de 1600 mm spécifique

j'avoue ne pas comprendre le pourquoi de cet archet "étroit" de 1600 mm, sachant que les archets de 1950 mm (comme sur les CC 40100 et les rames TGV R 4500 et PBKA) ne posent aucun problème à la SNCB ?

avec ces archets de 1600 mm, l'accès aux caténaires "Midi" leur est interdit.

pourquoi ne pas avoir utilisé les mêmes archets que les 27000 M et les TGV 4500/4300 ?
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
Avatar de l’utilisateur
tram21
 
Messages: 98
Âge: 67
Enregistré le: 12 Sep 2014, 17:05
Localisation: Talant (21)

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
14 Sep 2014, 12:46

Je ne suis pas féru dans la partie électrique (j'étais caissier), mais le profil de cet archet double de l'AL2 1,5 kV est le même que celui de l'AX 3 kV. L'explication pourrait être que l'AL2 1,5 kV puisse servir de secours à l'AX 3 kV. Il faudrait l'avis d'un conducteur autorisé 36000.


2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar POMidi
14 Sep 2014, 17:51

Merci une fois de plus à Bernard pour ces documents.

Pour continuer la réponse à "Pierre Bis", la notion de précarité, même si elle est réelle et importante dans le monde d’aujourd’hui, n'était pas ce à quoi je pensais.

Par contre je songeais très fort à un état d'esprit qui permettait d'adapter le service aux besoins et à la demande. Pour exemples:
  • en service voyageurs les nombreux trains périodiques desservants les destinations touristiques, notamment balnéaires, depuis l'autre bout du pays, les trains à tranches multiples pour desservir les différentes antennes, les compositions ajustées en fonction de la fréquentation, les nombreux supplémentaires. L'un des meilleurs exemples fut pour ces supplémentaires le Capitole: le succès de ce train et la qualité de son sillon étaient telles que l'on en compta jusqu'à quatre le vendredi au départ d’Austerlitz. Pour nous amateurs, c'est l'époque bénie pour les compositions, et recompositions de trains.
    De nos jours point de salut en dehors des rames blocs et des automoteurs, il ne faut plus de manœuvres. Tous les trains saisonniers, de nuit, desservant les antennes, ont vu leur trafic étouffé pour mieux ensuite les supprimer.
  • en service marchandises, l'on ne disait pas fret, l'on allait chercher les wagons chez le client, en halle marchandise où sur les petits ITE sur des lignes de campagne à trafic restreint. Tout cela alimentait l'activité de grandes gares de triage. Les petits ruisseaux faisaient les grandes rivières. Désormais il faut, au minimum, pouvoir remettre un tronçon entier de train en une seule fois (train "multi-clients"), la SNCF ayant fichue dehors les clients diffus. C'est extraordinaire cet opérateur qui en une dizaine d'années a chassé la moitié de son trafic, sciemment. :bof:

    L'on va me dire que je prends toujours les mêmes exemples, mais tant pis! Pour avoir voyagé en Europe j'ai vu de mes propres yeux des pays où le trafic fret s'inscrit, appartement sans souci majeur, dans un trafic intervilles et régional dense et cadencé,où les triages tournent, où les cours d'usines sont livrées par des trains de dessertes depuis la gare la plus proche Alors il y a bien des explications à cela, même s'il y a aussi des causses politiques et fiscalises, qui en France favorisent, outrageusement, la route
Voilà, Pierre, ce à quoi je songeais plutôt en disant que l'évocation, brillante, de notre ami Bernard, levait en moi des sentiments de regrets

Voilà pour l'explication que je voulais donner. Autre point fort qui m'a captivé dans le récit de Bernard, la mise au point de ces matériels remarquables que furent avant les TGV, les Turbotrains. Là aussi l'on avait pris le risque, la mise au point c'est parfois faite avec des moyens artisanaux mais l'on a réussi et fait repartir pour 30 ans certaines dessertes qui en avaient bien besoin.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
15 Sep 2014, 19:44

Bonsoir à tous,

Il y a parmi nous un forumiste qui a regroupé le récit complet de ce fil sur un document PDF. Il a peaufiné la mise en page et a ajouté une touche personnelle finale. Nous avons échangé par MP à ce sujet; d'ailleurs lors de ces échanges, j'ai découvert que nous avions les mêmes initiales. Je n'ai pas réussi à vaincre sa modestie pour qu'il poste lui-même le lien résultant de son travail, afin que chacun qui le souhaite puisse le télécharger. Alors, c'est à présent disponible à l'adresse ci-dessous.

https://www.dropbox.com/s/cok26gxnrdonm ... .docx?dl=0

Amicalement.

un des deux 2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
15 Sep 2014, 20:50

Wouah, 26 Méga quand même, c'est du lourd. Merci à lui et SURTOUT à toi pour nous avoir fait vivre des choses très intéressantes.

:cool: :applause:

nb. tu ne parlais d'un fichier .pdf ? C'est un .docx qui est disponible ! :siffle:

Edit : oups le téléchargement s'est coupé :gne:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 16 Sep 2014, 07:48, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar agent001
15 Sep 2014, 23:46

Bonjour

C'est grâce à un ami plus curieux que moi que j'ai découvert ce sujet incroyable : j'ai appris autant de choses via ce fil qu'en plusieurs années de discussion et de recherches !

Terminant actuellement un TGV001 en HO (pour le faire circuler sur un bout de ligne des Landes), mon attention s'est d'abord portée sur les anecdotes et photos inédites le concernant.

Mais il y a tellement d'autres sujets tous aussi divers qu'intéressants que le sujet se lit comme un bouquin !

Ce partage d'images et de connaissances est suffisamment rare pour être largement souligné et encouragé : je ne sais pas pour les cheminots, mais pour des simples amateurs tels que moi, cette découverte des coulisses du métier est un enchantement.

Un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
agent001
 
Messages: 65
Enregistré le: 15 Nov 2013, 23:54

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
16 Sep 2014, 13:23

sncb_nmbs a écrit:Wouah, 26 Méga quand même, c'est du lourd. Merci à lui et SURTOUT à toi pour nous avoir fait vivre des choses très intéressantes.
:cool: :applause:

nb. tu ne parlais d'un fichier .pdf ? C'est un .docx qui est disponible ! :siffle:
Edit : oups le téléchargement s'est coupé :gne:


Bon, j'me suis rencardé sur le lien, et le voici :

Un métier : Cheminot (le bouquin)

Cover du livre de 2B.png


Merci 2B pour ton récit passionnant. :coeur1: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar Aldayo
16 Sep 2014, 13:57

Bon ben j'ai été pris de vitesse pour faire la compil !!!

Quelle idée de finir le récit le jour où je reprend le taff donc plus de temps libre :D

En tout cas, je vais de suite DL ce livre pour la postérité.

EDIT : il y a moyen d'avoir le fichier original ?
Car il y a des problèmes de mise en page (pleins de poins à la place de saut de page, des carrés en fin de parragraphe parfois, des lignes quand le paragraphe de se fini pas en bas de pages, ... : je sais pas si ça viens de l'original ou de la conversion en PDF) et pour pouvoir en faire une version ePub pour être lisible sur ipad et autre liseuse numérique (le pdf n'est pas terrible pour ça)
Merci.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités