tram21 a écrit:1. il me semble qu'au début de leur utilisation, les BB 36000 avaient un panto 1,5/3 KV équipé d'archets larges (1950 mm), raccourcis par la suite, sachant que le 3 KV FS avait un panto dédié. Y a t-il une raison précise au raccourcissement des archets 1,5/3 KV ? les rames TGV R 4500 / PBKA 4300 / TMST ont des archets larges de 1950 mm pour le 1,5/3 KV SNCF et SNCB (et pour le 15 KV 16,7 Hz DB sur les PBKA)
2. les BB 75000 sont affligées de restrictions de vitesse importantes (lorsque ce n'est pas une interdiction pure et simple de circulation !) il y a pas mal d'endroits où leurs sœurs BB 27000/37000/37500 circulent sans aucune restriction, alors que les 75000/75400 ont des restrictions importantes. lesquelles restrictions sont édictées par les services Infra SNCF en fonction des classifications des Groupes Demaux. les 75000 sont pourtant plus légères et sont équipées des mêmes bogies. comment expliquer ces restrictions de vitesse ?
Salut,
Tu as raison pour les archets des TGV R et PBKA -archets de 1950 mm- mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les TMST. Je pense qu'ils ont 1600 mm pour le 25 kV et 1760 mm pour le 1,5/3 kV.
Quant aux BB 36000, elles sont sorties avec 2 pantos, le troisième ayant été rapidement installé.
Pour ce qui est des BB 75000, je me suis arrêté au cahier des charges, je n'en sais pas plus sur ces machines. Ces restrictions, ne concernent-elles pas des lignes non électrifiées d'armement plus faible ? Où de toutes façons, on ne risque pas de rencontrer des 27000/37000.
Mais à mon sens, les BB 27000 ne vont peut-être pas partout non plus avec leurs 22,5 t à l'essieu. C'est une des raisons pour laquelle le lest (7,2 t) des 27000 est amovible pour, si besoin était, les ramener à 21 t à l'essieu.
Mais je répète: c'est ce que j'en sais, les choses ont peut-être évolué depuis que j'ai quitté les locomotives en 2004 !
2B.