[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
28 Sep 2014, 19:07

... autre travail de la journée et dans un autre registre, j'ai terminé la construction virtuelle des "isolateurs de section" destinés à être eux aussi reproduits par impression 3D.
(Prise de contact avec DRIM 3D semaine dernière)


(Photo David Beilhack)





Beaucoup de simplifications pour la faisabilité et augmenter la solidité ! en particulier la ligne de contact devrait être évidemment interrompue :lol:
Les 'cornes' sont normalement plus effilées mais ça risque de compromettre sérieusement leur solidité.
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
28 Sep 2014, 20:40

François D a écrit:... autre travail de la journée et dans un autre registre, j'ai terminé la construction virtuelle des "isolateurs de section" destinés à être eux aussi reproduits par impression 3D.
(...)
Les 'cornes' sont normalement plus effilées mais ça risque de compromettre sérieusement leur solidité.


Bonsoir François,

P1000140.JPG


Le profilé des deux cornes ne serait-ce pas un T à l'envers, (voir pointe de la fléche dans le cercle) c-à-d. que l'épaulement servirait à rigidifier le plat :gne:
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
28 Sep 2014, 21:29

Salut sncb,

je ne pense pas que ce soit en "T". cf agrandissement d'une photo.

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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
28 Sep 2014, 21:38

François D a écrit:Salut sncb,
je ne pense pas que ce soit en "T". cf agrandissement d'une photo.
Isolateur.jpg


Bien vu :siffle: J'avais omis l'option agrandissement maxi de la photo :gne: :ange2:
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
11 Oct 2014, 15:04

Tous les poteaux d'encrage sont terminés mais pas encore peints.
On passe aux 1ers essais en situation de la ligne aérienne (LAC)!

Le "plat-à-barbe" est bien centré (pour l'instant sans grande importance) et la LAC est mise en tension.
Fil = maillechort dressé en 4/10


La tension est assurée par des petits ressorts (L'Octant) sur les poteaux qui sont installés aux extrémité des voies.
La déco de la LAC (isolateurs) interviendra dans le montage final.
La hauteur de la LAC par rapport au plan de roulement est calibrée à 141 mm
(Cette "goupille" de fixation est provisoire !!)


Essai de déformation avec la 25187 :
au droit du panto la LAC ne s'envole que de 1 mm. Génial ! :D
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
11 Oct 2014, 15:37

Bonjour François,

Dans la situation que tu nous décris pour les essais, c'est la LAC du poteau au plat-à-barbe.
Mais en réalité, il y a(ura) deux sections :ange2:

Donc, "La hauteur de la LAC par rapport au plan de roulement est calibrée à 141 mm" cela se fera à hauteur de la sortie de la rotonde à l'"isolateur de section", non :!: :?: :!:

Si déjà, il n'y a qu'une distorsion que de 1mm au droit du panto, à ce moment-là, ce sera nul :ange2:
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
11 Oct 2014, 16:28

... comprends rien ! :oops:
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
11 Oct 2014, 17:42

François D a écrit:... comprends rien ! :oops:


Désolé :ange2: la réponse se trouve sur ta photo posté ci-avant, et que je remets ici pour comprendre :

Isolateur.jpg


Où alors, c'est moi qui ne comprend pas le principe, et tu laisses tomber ma remarque :coeur1:
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
11 Oct 2014, 18:11

OK, pigé !

C'est moi qui n'ai pas été assez clair. Je pense qu'il est impossible de d'avoir réellement interruption de la LAC au niveau des futurs isolateurs de section comme en réalité. La caténaire sera donc en d'un seul tenant depuis le plat-à-barbe jusqu'aux poteaux d'ancrage à l'extrémité de chaque voie (comme sur mon essai de cet AM).

Les isolateurs de sections factices seront posés sur la ligne de contact (cf ci-dessous les dessins 3D) sans qu'il y ait discontinuités mécanique et électrique.

D'accord ?
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Beilhack
11 Oct 2014, 18:20

Et meeeeeeeeeeeeeeerde!!!
Moi qui venait de passer un coup de fil à François pour le féliciter concernant l'avancée des travaux.
Il venait juste de me glisser que cette interruption était impossible à réaliser et que, de toute façon, personne ne s'en apercevrait. Remarque à laquelle je lui ai rétorqué que je le savais maintenant et que je ne tarderai pas à le dénoncer !!! :ange:

En tout cas, je suis très heureux de voir que les travaux avancent enfin normalement après une longue période désertique... BRAVO François, continue à nous faire rêver !!! ;)

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