[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
11 Oct 2014, 20:12

Beilhack a écrit:Et meeeeeeeeeeeeeeerde!!!
Moi qui venait de passer un coup de fil à François pour le féliciter concernant l'avancée des travaux.
Il venait juste de me glisser que cette interruption était impossible à réaliser et que, de toute façon, personne ne s'en apercevrait. Remarque à laquelle je lui ai rétorqué que je le savais maintenant et que je ne tarderai pas à le dénoncer !!! :ange:

En tout cas, je suis très heureux de voir que les travaux avancent enfin normalement après une longue période désertique... BRAVO François, continue à nous faire rêver !!! ;)

David

+1 :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Merci François, je me doutais bien qu'il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin :ange2:
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Bigoudi
12 Oct 2014, 18:47

Bonjour à tous
j'ai zappé ce fil depuis un moment...
c'est du superbe boulot tout ça... :applause:
concernant les butoirs très "light" au niveau solidité...je me demande si c'est pas fait exprès car j'imagine qu' ils doivent être percutés de temps à autre...vaut mieux changer 2 rails gauchis que de refaire une traverse avant de motrice (plus l'immobilisation de la machine...) j'ai faux ou pas? :gne:
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Beilhack
15 Oct 2014, 08:13

Salut François,

En regardant les clichés en page précédente, je m'interroge sur la BB 25187. Aurais-tu réalisé une fine patine des persiennes de ton exemplaire ? :gne: :gratte:
Je ne suis contre d'autres clichés de ton exemplaire à l'occasion ! ;)

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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
15 Oct 2014, 13:53

... et non David ! Aucune patine mais surement un "effet APN".

"Trempette infernale" sur toutes les pièces en laiton fabriquées et présentées plus haut.
Ce soir, je démarre les massifs "béton" des poteaux (pâte à modeler).
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
18 Oct 2014, 15:06

... les massifs !

Pâte à modeler (pour décoration) et 3 jours de séchage (la maison est un peu humide...)



... puis "sculpture" à la DREMEL avec un disque à tronçonner :





C'est la 1ère fois que je travaille ce matériau.
Pour ce 1er essai, 5 massifs, seulement 3 corrects.
- ne pas chercher à les travailler trop tôt. Bien laisser sécher au delà des 24 heures préconisées. Bien sûr, ça dépend de l'hygrométrie et de la température ambiantes mais rien ne presse. Le 1er massif, s'est effrité dès la phase "Dremel". Pas grave, un coup de pince pour parachever le travail et on recommence. La matière première n'est pas très chère.
- prévoir large : un gros pâté bien sec est plus facile à travailler
- travail "à l'oeil" au disque et à vitesse de rotation élevée,
- travailler dehors : une poussière monstrueuse !

(la couleur des poteaux n'est pas due à leur peinture mais à leur passivation)
-
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
18 Oct 2014, 15:21

:applause: :applause: :cool: :cool: :coeur1:
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Beilhack
19 Oct 2014, 08:24

Salut François,

J'ai cru voir la même méthode pour la confection des massifs d'un dépôt 1,5kV en H0... :!:
Bonne recette si j'en juge le résultat au 1/87. Cela devrait avoir de la gueule... 8-)

Pour les poteaux, qu'appelles-tu "passivation"? :gratte:
Je trouve en tout cas l'aspect rouillé drôlement réaliste... :coeur1:

@+
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
19 Oct 2014, 09:18

Exact David !
J'ai repris intégralement la technique de François DUBOIS pour son superbe dépôt en H0, un peu mise à ma sauce concernant la fixation des poteaux à la surface du module (tige filetée soudée, écrou, rondelle, écrou papillon)
Le résultat est vraiment sympa.

La couleur des pylones après passivation tire plus vers la couleur "cuivre" que "rouille".

La passivation "trempette infernale" est une autre technique que j'ai apprise de JLBR sous d'autres cieux : bain des pièces de laiton soudées dans une vieille solution HCl concentrée en laiton, cuivre, déchets de soudure etc... le métal et les soudures se protègent alors de toute oxydation ultérieure, prennent une couleur cuivrée et noire et peuvent être conservées des lustres avant peinture sans se détériorer. Même plus besoin de la couche d’apprêt avant peinture !
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
04 Nov 2014, 22:27

Petit up pour résumer les travaux du WE...

Travaux de peinture à l'aéro. J'ai reçu ma commande AMF87 et je me suis mis illico au travail.
Ma série de poteaux...
- Les pylônes les plus hauts sont les poteaux d'ancrage du "plat à barbe",
- ceux équipés de ressorts (difficile de les masquer...) seront implantés aux extrémités de voie. Ils ont une bande de visibilité blanche pour ceux implantés sous la rotonde,
- les "nus" sont ceux de compensation, extérieurs à la rotonde,
J'ai prévu de m'entraîner un peu avant d'appliquer une petite patine et quelques traces de rouille.



Un des heurtoirs blancs. Personnellement, si il n'y en avait pas à La Mouche, je les aurais peints autrement...
Juste posé pour la photo, pas fixé, pas enfoui... voie toujours pas décorée ce qui nuit sensiblement à l'impression de la photo (mais bon ! on est entre nous...)




Petite collection de post-it , bien pratique ! j'opte là aussi pour l'aérographe.


Bref, ça suit son cours tranquillement, doucement, sans se presser ;) heureusement !
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar CC1500v
04 Nov 2014, 22:29

Super !
Merci bien de ces nouvelles !
;)
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