[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar sncb_nmbs
04 Nov 2014, 23:22

PB020485 FT.jpg

Mince, y'a une fissure :ange:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Je suis loin :ange2:

Néanmoins, :cool: :applause: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Beilhack
07 Nov 2014, 07:49

Salut François,

Je me fais ce matin porte parole d'une frange d'amateurs, timides ou non inscrits, qui m'ont dernièrement contacté par mail en me posant la question suivante:
"St Maxime sera t-il visible en expo ???" :coucou:

A te lire... :diable:
David (qui aime bien cette fissure)
Beilhack
Bavard

Messagepar François D
07 Nov 2014, 08:02

Pourquoi pas ? En tout cas, tout est conçu et pensé pour pouvoir déplacer St-MAXIME et je continue les travaux en gardant à l'esprit cette "contrainte" (par exemple pour l'équipement de la ficelle).

Autre point : actuellement St MAXIME a un dessin de voies simplissime qui irradie autour de la plaque. Les machines montent sur plaque et en redescendent. C'est une une vitrine de luxe pour une collection.
Je pense que pour le présenter en expo, il faudra lui adjoindre un autre module plus petit pour l'entrée et la sortie des machines, histoire de donner la possibilité à des mouvements plus conséquents.
Un des points essentiels est également de garder une conception "visibilité à 360°", le module doit resté observable sur ses 4 faces, ça en fait également son originalité.

Maintenant, il y a des questions plus simplistes car je n'ai jamais été exposant :
- quelle expo ?
- faut-il s'inscrire ? combien de temps avant ? liste d'attente ?
- qui contacter etc... :mdr: :mdr:

Bref, pourquoi pas mais il y a encore beaucoup de taf pour justifier un déménagement
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar dan_c
08 Nov 2014, 12:00

François, l'expérience m'a montré que quand le décor est "beau", le mouvement peut être minime (voir pas de mouvement du tout) et ça suffit. Clairement, même dans cette dimension donc, tu peux sans problème participer aux plus belles expos selon moi... :coeur1:

En tout cas moi je serais ravi de pouvoir profiter de cette rotonde ... :cool:

Pour les démarches, en mp si tu veux, je te ferai profiter de ma très modeste expérience ;)
dan_c

Messagepar François D
09 Nov 2014, 20:37

Salut les aminches !

WE consacré à la peinture de la voies et aux premiers cm (!) de ballastage. Dommage, j'ai pris mes photos en peu tard et j'ai eu la flemme d'organiser un éclairage ad hoc. Vous vous e contenterez...

Donc, je résume mes travaux sur les voies (sous rotonde). Toutes ces voies sont en PEKO 123. FX JAMOIS m'a fait suivre le module dans un état où seules les parties extérieures des traverses étaient enfouies.
1er travail, combler les espaces entre traverses avec du DEPRON 2 mm qui affleure légèrement en dessous de la surface supérieure de la traverse. Nickel !
Une fois ce petit travail terminé (!), l'ensemble est badigeonné de GUESSO teinté de gris.

Chaque fil de rail est alors peint à l'aérographe (j'ai viré les masques faits avec des post-it montrés plus haut car inutiles voire "néfastes"). Pour ce voile de peinture, 1ères passes avec un gris assez clair pour terminer avec un voile très légèrement teinté de marron/rouge pour donner des reflets de "rouille".

Viennent ensuite les travaux de ballastage.
Les différentes photos des ballasts sous les rotondes montrent que la granulométrie est faible, en tout cas les cailloux sont de beaucoup plus petit diamètre que le ballast de pleine voie.

...Donc j'ai fait un petit mélange surtout à base de floc dans lequel j'ai incorporé des petits graviers de couleurs noirs trouvés sur un bord de route de tamisés.

C'est là où je pense que l'éclairage des photos trompe son monde en donnant des couleurs tirant sur le rouge. Le ballast est beaucoup plus gris. Si nécessaire, je repasserai un voile d'aéro mais je préfère attendre de voir une fois la rotonde remise en place...

En attendant ...

Je m'occuperai de la partie extérieure aux voies plus tard...
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar sncb_nmbs
09 Nov 2014, 21:29

François D a écrit:Salut les aminches !
(...)
1er travail, combler les espaces entre traverses avec du DEPRON 2 mm qui affleure légèrement en dessous de la surface supérieure de la traverse. Nickel !
(...)
Viennent ensuite les travaux de ballastage.
Les différentes photos des ballasts sous les rotondes montrent que la granulométrie est faible, en tout cas les cailloux sont de beaucoup plus petit diamètre que le ballast de pleine voie.

...Donc j'ai fait un petit mélange surtout à base de floc dans lequel j'ai incorporé des petits graviers de couleurs noirs trouvés sur un bord de route de tamisés.
(...)

Bonsoir François,

Cela a certainement été mûrement réfléchi, mais pourquoi avoir insérer du Depron entre les traverses au risque de manquer de profondeur avec le ballast :ange2:

Sinon, cela avance bien et au stade actuel des travaux :coeur1: :coeur1:

Un autre question : par chez nous, dans les ateliers, sur une hauteur de 120 cm, le strié jaune et noir est requis pour des obstacles, comme le bas des poteaux par exemple, à la SNCF c'est simplement blanc :?:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar François D
09 Nov 2014, 22:13

sncb_nmbs a écrit:...mais pourquoi avoir insérer du Depron entre les traverses au risque de manquer de profondeur avec le ballast :ange2:

1ère réponse en image :

(cliché "Skognissen", Forum LR, sept 2012)

sncb_nmbs a écrit:Un autre question : par chez nous, dans les ateliers, sur une hauteur de 120 cm, le strié jaune et noir est requis pour des obstacles, comme le bas des poteaux par exemple, à la SNCF c'est simplement blanc :?:

Apparemment oui, en tout cas à certains endroits... Maintenant, c'est vrai je ne l'ai peut-être pas faite assez haute ! :mur: (manque 3 mm pour être à la cote "belge"). En France ?
(cliché Beilhack)
Modifié en dernier par François D le 09 Nov 2014, 22:32, modifié 2 fois.
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar sncb_nmbs
09 Nov 2014, 22:16

Merci François. :cool:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar François D
15 Nov 2014, 15:38

... petite visite d'une 72000 à St MAXIME :

je trouve que c'est un bon début mais le sol doit être encore travaillé pour lui donner des reflets d'huile sale. Je dois visiblement reprendre aussi les marquages des couloirs de circulation "piéton". Actuellement, la moitié des voies couvertes a été traitée.
Les photos me permettent de bien voir certains détails que l'oeil avait fait sauter et puis ça égaye un peu ce fil !

François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar sncb_nmbs
15 Nov 2014, 16:26

François D a écrit:... petite visite d'une 72000 à St MAXIME :

je trouve que c'est un bon début mais le sol doit être encore travaillé pour lui donner des reflets d'huile sale. Je dois visiblement reprendre aussi les marquages des couloirs de circulation "piéton". Actuellement, la moitié des voies couvertes a été traitée.
Les photos me permettent de bien voir certains détails que l'oeil avait fait sauter et puis ça égaye un peu ce fil !
PB150500.JPG

PB150495.JPG

C'est une belle visite :coeur1:

Bon, faut être honnête, le différence du niveau du sol, c'est un vrai casse gueule :diable2:

Sinon, l'ensemble lui, a de la gueule :prrrt:

{>hs} Bon renseignement trouvé de par chez nous; le blanc était utilisé du temps de la vapeur, et ce n'est que dans les années 50'-60' que le jaune et le zébré jaune/noir c'est imposé pour la signalisation des obstacles dans les ateliers. D'ailleurs, on voit des photos de pilastres peintes en blanc pour les faces parallèles aux voies et jaune ou jaune/noir pour les autres. Comme quoi ! :roll:
Malgré que je travaillais dans un vieil atelier qu'avait connu la vapeur, tout était déjà en jaune, peut-être que je ne suis pas assez :vieux: {<hs}
sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor