Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
09 Déc 2014, 07:55

Merci à vous tous pour votre soutien.

En attendant des avancées plus intéressantes sur mon nouveau réseau et pour illustrer ma motivation pour tout recommencer, voici l'exemple de ma voie.

Sur la première j'avais pris de la voie Roco au code 83, ballast Faller, peinture acrylique. C'était il y a plus de 10 ans.

DSC06955.JPG

Entre temps suite à des échanges sur mes fils j'ai essayé d'améliorer cette voie posée avec adjonction de sables, patine des traverses, reprise de la couleur du ballast. C'était déjà mieux mais le ballast était vraiment démesuré.

DSC06957.JPG

Aujourd'hui, je construis ma voie moi-même (faut dire que j'ai eu droit à un cours). Les traverses sont en bois véritable, le code du rail Peco 75, les selles en Canson et les trirefonds en fil électrique. Le ballast est aussi pus fin.

DSC06958.JPG
Didier
DS68

Messagepar sncb_nmbs
09 Déc 2014, 12:33

Salut Didier,

Il y a un diction qui dit : "remettre 100 fois le métier sur le tas" et bien, c'est à peu près la même chose avec ce que tu as fait dans le temps, l'expérience acquise entre temps et la nouvelle mise en oeuvre maintenant !

Sur la dernière photo, c'est bluffant comme rendu :applause: :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Re: Re : Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar POMidi
09 Déc 2014, 21:20

C'est vrai que c'est bluffant ! Sacré travail de Bénédictins, quoique que concernant les voies l'on pourrait dire "de Romains" :D

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar DS68
11 Déc 2014, 07:59

Merci à vous deux. :D
J'attaque le module pendant les vacances de Noël. Il faut que j'aille encore sur place à Guewenheim pour vérifier le nombre de traverses par coupon de rail. D'ici là, l'ancien réseau sera entièrement démonté et la salle de jeux nettoyée. Je vais aussi faire des essais de transformation, voire d'amélioration de la voie Peco pour que la jonction avec voie maison ne choque pas de trop.
Didier
DS68

Messagepar DS68
24 Déc 2014, 15:02

A vous tous un .....

DSC07009a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
31 Déc 2014, 15:42

Pour terminer cette année 2014 une dernière photo de mon ancien réseau. Merci à tous ceux qui m'ont suivi dans cette aventure.

Je vous souhaite à tous une

DSC07226b.JPG

Et j'espère vous retrouver 2015 pour mon nouveau projet.
Didier
DS68

Messagepar FBE 90
03 Jan 2015, 15:20

Et nous aussi. :cool:
Le crayon d'abord.
FBE 90

Messagepar DS68
03 Fév 2015, 18:06

Quelques nouvelles.
Le réseau est entièrement démonté et les annonces pour vendre les modules sont postées.

Je travaille aussi sur mon plan et je commence à me documenter sur la gestion par ordinateur du nouveau réseau. Je vais prévoir de suite des cantons pour ne pas être obligé d'intervenir plus tard sur ma voie. J'essaie de réfléchir avant, même si ce n'est pas évident.
J’ai fait un premier croquis de ce que pourrait être mon futur réseau. La difficulté a été de remettre la loco revenant de Lauw en tête de train. Il faudra pour cela qu’elle coupe la double voie en respectant au mieux les sens de circulation.

Projet réseau1.jpg

La locomotive avec ses voitures quitte une voie de garage côté V1 de la gare cachée, emprunte V1 et va jusqu’à Lauw. Sur l’évitement elle se remet tender en avant à la tête du train qu’elle tirera. Elle franchit la voie V1 grâce aux aiguilles 4 et 5. Elle se rendra via V2 sur une voie de garage côté V2. Là elle se remet en tête de train chaudière en avant. Elle quittera V2 pour aller sur V1 grâce aux aiguilles 6 et 7. Et ça recommence.

Philippe (X2425) m'a fait parvenir 2 petits tombereaux pour que je m'initie enfin au montage des kits. J'ai passé une commande chez AMF87 pour être paré. Reste à trouver un peu de temps. J'ai failli oublier qu'il y avait des vacances bientôt !

Kit.jpg
Didier
DS68

Messagepar DS68
14 Fév 2015, 21:59

Le tracé du plan avance lentement.

VNS 110 et 130 DV 100 projet1a.jpg

La VNS en rouge me semble correcte. Le module Lauw carrière et Lauw gare est la transcription d’un diagramme fait par le génie militaire que m’a fait parvenir Alainpyro (que je remercie ici). Sur ce module il y aura de la voie de 40 sur 2 niveaux ce qui permettra de charger les wagons mais aussi les camions.

Pour la double voie il reste encore du travail. Cette partie droite la seule visible ne me plaît pas. J’aimerais bien mettre une courbe et une contre courbe en m’inspirant de la ligne 1ou au moins une large courbe. Je pourrais ainsi mettre une route, un canal et la voie ferrée tout en jouant sur les différents niveaux. Il me faudra certainement construire une petite rampe hélicoïdale pour raccorder Guewenheim à la gare cachée et vaincre 20 cm de hauteur. Ce serait plus joli que dans le cas de ce plan où la différence de hauteur n’est que de 10 cm. La gare cachée mange aussi beaucoup de place. J’hésite à supprimer des voies de stockage ou raccourcir celle-ci. Encore de quoi faire chauffer mes neurones.

Voici à quoi pourrait ressembler cette double voie (Source revue LT)

Ligne 1a.jpg
Didier
DS68

Messagepar DS68
22 Fév 2015, 12:46

J’ai modifié mon plan grâce aux remarques très pertinentes de deux copains modélistes. Je tiens à les remercier chaleureusement. 8-)

J’ai remonté ma VU de 10 cm, ce qui m’a permis de supprimer ma rampe hélicoïdale et d’allonger ma gare cachée qui est incurvée.
J’ai aussi abaissé ma VU de 10 cm côté carrière.
Il n’y a plus de courbe et contre-courbe à gauche. Le tracé est plus fluide.
J’ai en outre augmenté la longueur de ma VD visible. Elle fera 6 m de long et sera équipée d’une caténaire.
Il y aura de la manœuvre au programme dans la gare de Lauw :
- d’une part pour remettre la loco en tête de train, tender en avant pour redescendre vers la gare cachée
- d’autre part pour amener les wagons vers l’estacade de chargement de la carrière. Je n’ai que 33 cm après l’aiguille. Ce travail incombera donc à une 030 TU ou un locotracteur qui manœuvrera un ou deux wagons.
J’ai suffisamment de place entre la VD visible et la VU côté Guewenheim pour mettre un canal et une route. Je jouerai avec les différents niveaux.

Plan définitif ou presque VD 110 et 120 et VU 100 a.jpg

Plan définitif ou presque VD 110 et 120 et VU 100 annoté a.jpg

Plan définitif ou presque visible VD 110 et 120 et VU 100 a .jpg

Il reste encore des ajustement à faire mais ça avance. :cool:
Didier
DS68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux