par deRaZ
21 Déc 2014, 19:01
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour l’accueil que vous avez réservé à ce film qui me confirme qu'il ne faut pas hésiter à partager photos et films.
J'avais également une tata, et un tonton, à Monceaux sur Dordogne et m'y retrouvais aux vacances scolaires. Départ de Paris-Austerlitz le matin, pour Argentat, via Uzerche. Ma mère m'accompagnait à la gare, montais dans les wagons, à la recherche d'une famille à laquelle elle pourrait me confier jusqu'à Uzerche, cela s'est toujours parfaitement déroulé. A Uzerche, ma tata prenais le relai, et alors, c'étais la course pour monter à l'avant du Billard face à la voie.
Ces images ont été tournées en 8 mm par mon père, avec une caméra Beaulieu. Période, 1960 à 1964 avec peut-être une courte incursion à la fin des années 50.
à 0'55 le Billard s'éloigne le long de la N120, une des raisons qui poussaient à la suppression du POC afin d'élargir cette nationale.
à 2'35 le billard viens de passer le passage à niveau de la route de Beaulieu et s'engage le fong de la N120, une centaine de m avant l'embranchement de l'usine Lucas, même situation que les photos de baldwin 94 ci-dessus.
à 3'00 il y avait deux correspondance en gare d'Argentat, l'une pour Saint Privat (cars Condamine), l'autre pour Beaulieu. Qui pourra identifier ce car ?
à partir de 4'34 mes parents avaient offert un voyage d'Argentat à Saint Sylvain. En voiture, ils doublaient le train et attendaient aux gares de Saint Chamant et Forges le passage du train.
à 6'08 un ouvrier s'apprête à monter dans le train avec son vélo, image courante à cette époque !
Modifié en dernier par
deRaZ le 23 Déc 2014, 18:37, modifié 1 fois.