On ne peux pas continuer comme cela.
Tu dis que tu as réalisé le montage ci dessus et qu'il fonctionne.
Je prétends que non.
Confirmes tu que tu as réalisé ce montage et qu'il fonctionne?
efel a écrit:...Je prétends que non...
telec a écrit:Cela fait toujours plaisir de passer pour un menteur, je ne voie pas l'intérêt de dire que cela fonctionne si ce n'est pas le cas.
Voici une petite vidéo prouvant que cela fonctionne, je m'excuse pour la qualité de l'image et du fait qu'elle à été mise en ligne à l'envers, mais on voie biens que lorsque je passe l'aimant sur ILS la led s'allume, et lorsque je repasse l'aimant sur ce MÊME ILS la led s'éteint.
http://youtu.be/FYFljA4w-8c
efel a écrit:telec a écrit:Cela fait toujours plaisir de passer pour un menteur, je ne voie pas l'intérêt de dire que cela fonctionne si ce n'est pas le cas.
Voici une petite vidéo prouvant que cela fonctionne, je m'excuse pour la qualité de l'image et du fait qu'elle à été mise en ligne à l'envers, mais on voie biens que lorsque je passe l'aimant sur ILS la led s'allume, et lorsque je repasse l'aimant sur ce MÊME ILS la led s'éteint.
http://youtu.be/FYFljA4w-8c
Effectivement!
Le relais que tu utilises est un bistable double bobine polarisé. D'après la spécification, il y a une bobine pour mettre le relais dans une position (set) et une autre pour le mettre dans l'autre position. Ceci en utilisant une impulsion de polarité indiqué sur le relais. En appliquant une impulsion de polarité donnée plusieurs fois sur la même bobine, le relais reste dans la même position qu'avec la 1ère impulsion. D'où ma remarque.
Si sur une bobine on applique une impulsion positive, puis négative, puis >0 etc.., le relais commute à chaque changement de polarité, car il est polarisé.
Si maintenant on applique une tension alternative sur 1 bobine, il bagotte.
C'est probablement ce que tu fais: tu appliques une tension alternative (on entend d'ailleurs le bagottement sur ta video). il fallait le deviner!
Ceci étant, lors de la coupure (aimant éloigné), le relais reste dans la position correspondant à la polarité du signal lors de la coupure: on a donc une chance sur 2 qu'il soit dans la bonne position!
Par curiosité, je viens de faire la manip avec ce même relais, mais en 5v (je n'en ai pas d'autre sous la main). Il y a effectivement bagottement lorsque l'ILS est excité, mais, en éloignant l'aimant, le relais reste dans la position "set" ou "reset", aléatoirement, comme prévu!
Je ne comprendrais pas pourquoi tu aurais à coup sûr le fonctionnement souhaité. Est ce le cas?
efel a écrit:Alors, ça confirme bien que cette solution n'est pas utilisable!
Si tu veux garder un seul ILS et une solution à relais, essaie celle que je t'ai donné en lien un peu plus haut. Elle nécessite 2 relais simples, donc moins chers que le relais bistable (mais une alimentation DC).
Retourner vers Électricité, électronique et numérique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités