[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
07 Mar 2015, 14:57

Arrivé ce matin !
Je commençais à me morfondre de rester bloqué sur St-MAXIME. Les travaux à venir ne peuvent pas se poursuivre tant que les "fameuses" 3 voies ne sont pas posées.

Le matos DECAPOD est parfait. Je vous montrerai plus tard la future voie de dépotage dont la conception a été complètement repensée grâce à Léonard.
Pour le moment, c'est parti pour le travail des traverses pour une pose Vignole sans selle en respectant les consignes de Léo. Du fun en perspective !

la 1ère phase est la reprise une à une des traverses pour leur donner une allure plus usée. Le bois (tilleul) est tendre et la taille au bistouri/cutter des angles est simple et rapide. Aucune comparaison avec la galère du même travail sur les traverses plastiques de PECO.

2ème étape, un coup de brosse métallique pour carder la surface et faire apparaitre les fissures et autres irrégularités de surface du bois.

.../...

(entre temps , Madame est partie avec son Iphone donc pas de photo possible : :mur: :mur: ) Je vous illustre ça plus tard !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar sncb_nmbs
07 Mar 2015, 15:50

François D a écrit:(...)
(entre temps , Madame est partie avec son Iphone donc pas de photo possible : :mur: :mur: ) Je vous illustre ça plus tard !

le iphone, c'est comme les mouchoirs ;) , et pour les photos :bave: :bave:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Bigoudi
07 Mar 2015, 22:32

Bonsoir à tous,
voila exactement le produit qui manquait en zéro...de belles traverses en tilleul dont la finesse des fibres ne jure pas au 43.5...qui plus est avec une épaisseur conforme, sabotées et pré-percées... :cool:
ne reste plus qu'à produire les selles pour le code 125 et là je fais une grosse commande chez Décapod.... :bave:
je tiens à rappeler que le rail péco code 143, si il correspond bien au rail "lourd" U50/U36 de la SNCF est bien trop lourd pour représenter une voie de service ou de garage....d'autant plus que les rails sont espacés de 32mm
alors que l'échelle exacte du 1/43.5 c'est 33.1mm ce qui fait que le rail va encore apparaitre plus "gros"

peit détail supplémentaire: le rail micro engineering code 125 est livrable déjà bruni, ce qui pour les voies de service est plaisant...
en outre, il existe en angleterre un rail code 125 très proche du rail ME (a quelques centièmes près) qui lui est de couleur proche de l'acier inox...donc plus réaliste que le rail en maillechort classique....(bah oui c'est con.. mais les rails couleur jaune y en a pas en réalité....voici des photos:

et pour ceux à qui l'appellation "code 143 ou 125" ne signifie rien c'est simple ...pour avoir la hauteur du rail en mm il faut faire : 0.143x 25.4mm = 3.63mm idem pour le code 125 c'est 0.125x 25.4mm = 3.17mm c'est la hauteur réelle du rail (25.4mm étant 1 pouce anglais)

ci joint un cliché comparatif des codes vignoles du marché (plus parlant)

j'ajouterai que la teinte plus réaliste du rail Karlgarin est due à son Pourcentage de nickel plus élevé, c'est toujours du maillechort (Cuivre+zinc+nickel) mais avec 17% de nickel au lieu de 10% habituels...(teinte jaune classique)..

je dois dans les mois qui viennent commander du rail Karlgarin en UK, je ferai un topo sur ce forum..
@+

Bigoudi
Bavard

Messagepar François D
08 Mar 2015, 09:29

:mur: :mur:
ça sera du PECO 143 sur des traverses essentiellement sans selle sur les voies d'entrée et sortie loc'

... et puis c'est tout !

:mdr:
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar François D
08 Mar 2015, 13:56

... c'est marrant, il y a quelques temps j'aurais juré qu'on ne prendrait jamais à faire de la voie "tirfonée". C'était idiot : c'est très sympa de voir les différents éléments prendre forme et le travail n'est pas désagréable.

Depuis hier, travail sur les traverses sans selle :
travail au bistouri, brossage et rainurage à la pointe à tracer. Le travail est répétitif mais avec de la musique et un petit café, ça baigne....

(en plus Madame est rentrée, donc photos ...)

De droite à gauche :
- 2 traverses sabotées pour selle
- 2 traverses travaillées au bistouri
- 2 traverses rainurées

François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar CC1500v
08 Mar 2015, 14:42

Beau travail François et merci pour le partage de ton travail très instructif. :coeur1:
François, celui qui ne parle pas mais qui travaille (et très bien en plus)... ! :cool:
CC1500v
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
08 Mar 2015, 15:56

CC1500v a écrit:Beau travail François et merci pour le partage de ton travail très instructif. :coeur1:
François, celui qui ne parle pas mais qui travaille (et très bien en plus)... ! :cool:

+1

Quoique, je trouve que le bistouri à entaillé un peu trop fort les arêtes des traverses. :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar François D
08 Mar 2015, 16:25

... pas faux :oops: :oops:

Suite : les traverses traitées sont sagement alignées sur un double face pour la phase "patine". Je respecte les consignes de Léonard :
1er passage de Teinte et Cire - chêne moyen de LIBERON ....

2ème passage ...

François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Léonard Demarcq
08 Mar 2015, 20:44

François D a écrit:... pas faux :oops: :oops:

Suite : les traverses traitées sont sagement alignées sur un double face pour la phase "patine". Je respecte les consignes de Léonard :
1er passage de Teinte et Cire - chêne moyen de LIBERON ....

Là, tu ne respecte pas mes consignes et cela me turlupine.

Je t'ai indiqué une teinte aux solvants chêne foncé. Toi, tu parle d'une "teinte et cire". Ce n'est pas le même produit du tout et le tien contient de la cire. C'est carrément préjudiciable pour la suite et ne va pas favoriser l'accroche des teintes à l'huile.

D'ailleurs, tu te retrouve à passer 2 couches pour obtenir une teinture légère. C'est mauvais signe.

En gros, je parle de cela:
teinte-bois-solvant-chene-fonce-liberon-05l.jpg

et toi tu as cela:
c24ecbffcd42c71051e86bdb6435c831-500x500.jpg
Léonard Demarcq

Messagepar Bigoudi
08 Mar 2015, 21:03

Oh punaise! :(
à tous les coups c'est moi qui ait perturbé ce pauvre francois avec mes rails... :oops:
Bigoudi
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor