Pantos bridés

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Pantos bridés

Messagepar Pierre bis
08 Avr 2015, 06:59

... Et tu n'as pas trop galéré?

En fait j'avais bel et bien songé à une variante: prendre un rail réformé, couper les traverses au centre et les laisser en place. Ensuite j'aurai collé les dites traverses au plafond. Mais cela aurait diminué encore une hauteur sous plafond déjà assez limitée comme tu le vois sur les photos ( moins de 9cm entre niveaux). Et puis surtout je devrai de toute façon brider les pantos pour la caténaire elle-même qui ne sera pas tendue.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar François D
08 Avr 2015, 07:10

Sur mon réseau H0, j'avais :
- un "rail aérien" sur les parties cachées,
- détendu les ressorts des pantos : facile sur le papier, plus délicat à réaliser.
Démonter le ressort en général ça se fait assez bien. Le problème, c'est de tirer dessus assez mais pas trop et que pour le détendre, il faut donc l'allonger bien au delà de la limite de sa longueur au repos. Après, il faut le remettre en place et ils sont plutôt baladeurs et sauteurs ces petits ressorts. Une fois en place (si on l'a retrouvé...), ça peut être la déception assurée : pas assez détendu et il faut tout recommencer. Trop détendu, le panto ne décolle plus ou presque. Le ressort est bon à balancer et des ressorts de cette petite taille ne sont pas facile à dénicher...

Bref, l'idéal serait effectivement de brider en bloquant le débattement du panto mais d'origine. Toutes les solutions de bricolage sont peu élégantes.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar labbe
08 Avr 2015, 07:55

la solution de notre musicien ;) me semble la meilleure, c'est aussi celle que nous avions adopté au club , même si il n'y avait pas de caténaire sur les parties visibles , les entrées et sorties de tunnel étaient protegées ainsi que la circulation invisible
Sans que cela se soit produit très souvent il est arrive qu'un panto se relève tout seul ( surtout quand il a été touché ou modifié :siffle:) , on imagine les conséquences sans cette sécurité
labbe

Messagepar cc7001
08 Avr 2015, 14:37

Le panto qui se lève j'ai donné:
sommerfeldt ; pas de soucis la loc s'arrête et le panto résiste.
lsm BB7003 ; :mort: panto retourné arraché; bon pour la benne. J'attends toujours un panto de rechange du constructeur. J'ai mis des sommerfeldt. Changer les palettes améliore beaucoup leur look.
jouef : bb26000; panto endommagé mais réparable.
Bref plus le panto est fin ... :siffle: :pleure:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar EC64
08 Avr 2015, 15:42

Pierre bis a écrit:... Et tu n'as pas trop galéré?

En fait j'avais bel et bien songé à une variante: prendre un rail réformé, couper les traverses au centre et les laisser en place. Ensuite j'aurai collé les dites traverses au plafond. Mais cela aurait diminué encore une hauteur sous plafond déjà assez limitée comme tu le vois sur les photos ( moins de 9cm entre niveaux). Et puis surtout je devrai de toute façon brider les pantos pour la caténaire elle-même qui ne sera pas tendue.

La solution n'est bien évidement pas unique.
Pour mes travaux caténaires, j'ai réalisé un petit wagon qui permet de :
- faciliter la pose du 3ème rail en le maintenant en place,
- centrer la caténaire d'une façon générale quel que soit le type,
- roder ou nettoyer la caténaire en fixant par adhésif double face, sur la palette un morceau de toile émeri très fine.

Personnellement, je suis en voie unique. En double voie, je pense que j'aurai préparé mes supports en soudant les éclisses fixées au rail sur les plaquettes de circuit imprimé au bon entraxe de voie avant de les mettre en place. Je ne pense pas avoir pré-cintré les rails en longueur d'un mètre (ou 90 cm selon le fabricant). J'ai choisi des rails en maillechort car je capte par le panto !!
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
09 Avr 2015, 06:39

Ton installation est vraiment réussie. Reste que le fil à un peu dérivé. Pour moi le sujet était la recherche de solutions pour brider les pantos, indépendamment de la pose de caténaire, que ce soit en partie visible ou cachée. Effectivement la solution idéale c'est la pose d'une caténaire rigide et bien placée ( très important) partout où passeront les locos électriques. J'ai vu des exemples parfaitement réussis comme ceux du club de Maison-Alfort (1500v) ou du CFFC (25 kv). Reste que ce n'est pas à la portée de tous les amateurs et que, à tord ou à raison, je ne me sens pas personnellement capable de monter une caténaire tendue et aussi suffisamment fine. Car entre deux maux je préfère un système discret de bride des pantos à une caténaire trop épaisse. Dans la réalité la caténaire est vraiment très discrète, plus encore en 25 kv. Tricher sur ce point se voit très vite. la caténaire Scalelink que j'avais choisie pour sa finesse à une époque où la Dutdut n'existait pas ne peut à ma connaissance être tendue et de toute façon encore une fois tendre la caténaire ne me paraît pas simple. A partir de là la question des hélice se pose moins: brider les pantos est de toute façon indispensable.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
09 Avr 2015, 11:00

cc7001 a écrit:Le panto qui se lève j'ai donné:
sommerfeldt ; pas de soucis la loc s'arrête et le panto résiste.
lsm BB7003 ; :mort: panto retourné arraché; bon pour la benne. J'attends toujours un panto de rechange du constructeur. J'ai mis des sommerfeldt. Changer les palettes améliore beaucoup leur look.
jouef : bb26000; panto endommagé mais réparable.
Bref plus le panto est fin ... :siffle: :pleure:

J'ai aussi dans le temps arraché un Carmina avec une caténaire JV

Pour la 7003 LSM je pense qu'il s'agit d'AM18 comme ceux que j'ai mis en photos. Ils sont assez faciles à trouver dans certains magasins. il me semble en avoir vu il n'y a pas longtemps au petit train Bleu de Paris.
Pierre bis
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant