j'ouvre le bal avec une aventure récente
belle maman a une box de SFR pour 33€, exactement une ex Neufbox ex Tele2
depuis qlq temps, elle m’appelle au moins une fois par semaine pour "j'ai plus d'internet" ou "j'ai plus de téléphone" etc...bon, je m'en sortais en redémarrant la box, et zou
ayant plus de 80 ans, elle a aussi un magnétoscope avec tuner TNT (oui, le truc qui coutait dans les 350€ ) pour enregistrer en live... mais le magnéto à déjà été en rade plusieurs fois (en gros il est en train de mourir) et les cassettes ne se font plus, d’où mon essais de brancher un DD externe USB sur le décodeur: résultat, mes 2 DD planté suite a reformatage par les utilitaires de ce foutu décodeur
heureusement que j'ai pu les récupérer avec la gestion de disques
le problème dont je me suis aperçu a ce moment, c'est que l'image TV en TNT est nickel, mais carrément dégueulasse par le décodeur de sa box
en fait tellement mauvais qu'elle avait arrêté ce décodeur depuis 1 an. pour info celui-ci avait été changé il y a 1 an et qlq mois.
- mardi 7 avril: j'appelle donc le 1023 et leur explique le problème: image dégueulasse et comment brancher un DD externe
après plus d'une heure au tel, le tech me dis qu'il ne peut rien faire de plus et qu'un passage physique doit être envisagé, donc quelqu’un de local va nous appeler pour prendre un rdv... bon y'a plus qu'a
sauf que dans la soirée belle maman reçoit un SMS lui disant que le "problème a été réglé a distance"
- vendredi 10 avril: coup de fil de belle maman... plus d'internet re appel 1023, re explication, mais surtout plus de 2 heures au tel avec un autre tech qui m'a fait éteindre plusieurs fois la box, intervertir les câbles HDMI péritel etc entre décodeur et TV, me dis augmenter le débit de son poste, et c’était de pire en pire
bref, re prise de rdv pour une visite sur place et que l'autre tech va prendre contact dans les 48h
bon, on est vendredi, donc on devrait être contacté d'ici mardi ... reste plus qu'a tout rebranché car le gars m'a laissé avec tout en vrac (uniquement le décodeur branché en péritel sur la TV) car va expliqué a belle maman qu'elle a plus de TV jusqu’à mardi
- mardi 14 avril: retour chez elle suite à "plus de téléphone" au fait, aucun appel de qui que ce soit... 1023, re explication, re test, la ligne est top d’âpres SFR et FT, ils comprennent pas, etc... je commence a saturer moi, et leur réponse c'est "faut prendre la box a 40€ avec un DD" mais rien sur le fait de l'image soit pourrie ou comment brancher un DD externe
bon, ils nous envoie un "web trotteur" (ne me demandez pas ce que c'est aucune idée) et attendre de le recevoir avant de les rappeler
- lundi 20 avril: devinez re 1023, etc... l'a je tombe sur une tech qui a l'air de connaitre mieux son job que les autre, et qui m'annonce qu'il n'y a pas eu de "web trotteur" d'envoyé car pas demandés par les précédents intervenants
je reste calme et poli, mais vraiment ras le bol apres qlq essais de plus (je commence a la connaitre par cœur cette mer** de box) elle me confirme l'envoi d'une nouvelle box
a brancher dès réception et surtout un rdv avec elle pour le lundi suivant a 14h30 pour test par téléphone... bon on avance
- jeudi 23 avril: livraison de la box vers 14h, mais pas de décodeur, bon... je branche la bête, et je touche a rien car d’âpres la tech, elle aura besoin de se mettre a jour
vers 18h, belle maman débarque dans le bureau car pas de téléphone ni internet: je repasse chez elle, et effectivement, rien de chez rien: tout est en rouge sur la nouvelle box, donc remise en place de l'ancienne car plus de téléphone, ni internet jusqu’à lundi, ça va pas être faisable
- lundi 27 avril:
14h30 appel de SFR, je lui raconte l’expérience de jeudi, elle me fait rebrancher la nouvelle, et me confirme au bout de 10mn qu'il y a un problème... sans blague et qu'elle va travailler dessus donc elle me recontacte a 16h
16h et quelques, mon portable sonne 3 coups, et le temps de décrocher, message sur la messagerie style "puisque nous n'arrivons pas a vous joindre, nous vous appellerons plus tard" et en essayant d'appeler le numéro qui apparait, FT te dis "que ce numéro n'existe pas"
18h, je remet l'ancienne box (bah oui, plus de tel avec la nouvelle) et 1023: une autre tech me dis qu'elle n'est pas au courant, reprend le dossier, etc... et au bout de 10mn me demande de re installer la nouvelle box bon, a ce moment l'a, allez savoir pourquoi, j'ai commencé a me fâcher tout rouge au tel, en restant poli, mais surtout refus de rebrancher cette box
surtout que depuis qlq jours j'avais récupérer des infos très intéressantes: il faut savoir que votre débit maximum est fonction de plusieurs choses: la longueur de la ligne entre le central et chez vous, la qualité de cette ligne (les pertes) et pour cela vous avez les outils théoriques (degrouptest par exemple) et les vrais débits que vous avez dans votre box ! PS* sous SFR, vous mettez la chaine 911 et vous avez tout en direct, et sous Free, c'est dans la config de la box
voici les caractéristiques de sa ligne sous SFR, et de notre bureau sous Free
le plus surprenant, c'est l'ADSL2+ qui est théoriquement de 8 pour nous mais 11 en réel, et celui de belle maman théoriquement de 12... mais seulement de 5.3 en réel
il faut minimum 7.5 pour avoir la TV HD, donc avec 5.3
alors pourquoi elle n'a que 5.3 bah parce que SFR bride sa ligne, tout simplement
et donc quand je demande des explications a la tech, elle me dis de voir cela avec le service commercial
bon, dernière demande: "je peux vous renvoyer de suite la nouvelle box avec la coupon de retour " "oui" me répond elle
19h ce coup çi, j’appelle le 1044, et en 10mn je lui fait changé d’opérateur
en résumé:
- plusieurs heures de perdues sans solution suite a la politique commerciale de SFR, la hot-line je ne peut juger de leur compétence puisqu'il n’ont jamais pu nous dépanner
- SFR demande +- 40€ pour avoir une box avec DD interne de 500M mais brider a 100 ou 200M de tête, pour avoir les 500M faut payer en plus, et quid du débit ATM après
- Free demande 38€ avec un DD de 250, complétement utilisable, et sur les 2 que nous avons (bureau et maison) aucun pbm depuis plus de 7 ans, et je ne pense pas avoir de pbm avec l'ATM chez eux puisqu'il est déjà très bon avec une ligne moins bonne que celle de belle maman
comme dirait l'autre, choisi ton camp camarade: nous c'est fait
Dominique, qui va récupérer son retard suite a ses mer****