Système ABC Lenz BM1 et voitures avec éclairage....

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Système ABC Lenz BM1 et voitures avec éclairage....

Messagepar mimichris
23 Mai 2015, 09:51

Papou89 a écrit: :vieux: Dans ce cas là, il faut faire comme avec un générateur de freinage : basculer tout le canton sur le BM1...
Et un relais de plus, un !... :cool:

Euh, les traductions gueugueule... Bof !... :siffle:

Voila le schéma de mon montage, classique :

BM1 mon montage.jpg

Où basculer tout sur le canton du BM1 et mettre un relai, ton aide serait précieuse ! Merci.
mimichris

Messagepar cc7001
26 Mai 2015, 16:11

Le schéma est un mix de schéma de principe et de câblage et il représente exactement ce que dit papou89; il y a le relais et toute la zone est bien basculée vers le bm1. La commande du relais est pilotée par une sortie décodeur. Le relais , c'est le rectangle avec une barre en travers et ses deux contacts inverseurs liés par un pointillé. Le BM1 c'est l'ensemble des 4 diodes en série branchées en parallèle sur une diode en inverse.

Amicalement

patrick
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar mimichris
26 Mai 2015, 16:34

J'avoue que je suis un peu perdu, le décodeur étant dans la machine je ne vois pas comment commander par le décodeur un relais qui est à l'extérieur, pour basculer le BM1.......Ou bien de quel décodeur s'agit-il ?

J'ai un seul canton, j'ai un Viessmann 5221 qui est commandé par deux ILS (voie occupée et voie libre) sur les voies, ces ILS commande un relais dans le boitier du Viessmann 5221 qui fait basculer le canton vers le BM1 quand le feu est rouge et l'inverse quand il est vert, si c'est de ça qu'il s'agit c'est ce que j'ai mais ça ne corrige pas le problème des voitures éclairées qui par les leds internes dans le wagon, leds qui font court circuité le dispositif BM1 dès que les roues des wagons arrivent sur le canton et la loco repart.....
mimichris

Messagepar cc7001
26 Mai 2015, 16:43

c'est une sortie d'un décodeur d'accessoires extérieur à la machine. Le genre de décodeur qui peut commander un aiguillage ou une lampe. ;) pour le problème avec les voitures éclairées , tout le train doit être sur la partie qui bascule en bm1 avant de basculer en freinage.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar mimichris
26 Mai 2015, 18:38

cc7001 a écrit:.............. pour le problème avec les voitures éclairées , tout le train doit être sur la partie qui bascule en bm1 avant de basculer en freinage.

Avec mon système c'est impossible. Mon système est le plus simple qui soit, je ne peux pas me permettre d'avoir de grands cantons (deux rails droits pas plus) ou d'autres cantons, le circuit est trop petit......Et d'autres systèmes c'est une question de moyen financier.
La solution Viessmann 5221 (a été conçu pour l'analogique pas le numérique) est la moins chère mais avec certains inconvénients qui ne sont pas insurmontables.
Le BM1 se fabrique pour quelques Euros et encore j'ai tous les composants pour en faire une dizaine sans bourse déliée. Ma solution la plus simple est de retirer l'éclairage ou d'avoir des wagons de marchandises sans feux rouges ou que ce dernier avec feux rouges se trouve en dehors du canton à l'arrêt, ça c'est possible vu la petitesse du canton.
mimichris

Messagepar Papou89
26 Mai 2015, 20:59

:vieux: Et pour quelques $ de plus, tu te fabriques un détecteur de présence (ou tu l’achètes) qui, comme son nom l'indique, détectera la présence d'un train sur la zone d'arrêt et basculera TOUT le canton sur le BM1 si le feu est rouge.
Et là, pas de problème d'éclairage... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar mimichris
27 Mai 2015, 08:05

As-tu essayé avec le système que tu proposes, si on utilise le BM1 quel que soit le système de commande de la zone d'arrêt du canton, on aura toujours le même problème car c'est un problème inhérent au système BM1. C'est ce que j'ai lu sur d'autres forums.
Le BM1 génère une asymétrie du signal digital c'est pour cela que le décodeur de la loco reconnait un stop sur un canton, l'éclairage des wagons par les leds a l'effet inverse, il annule son effet sur le décodeur de la loco, je ne t'apprend rien......
mimichris

Messagepar Papou89
27 Mai 2015, 09:26

:vieux: Je ne pense pas que tes leds d'éclairage annulent quoi que ce soit, mais que quand les roues des voitures passent sur l'éclisse isolante elles la court-circuitent (*). Tu envoies donc le DCC rail droit par les roues sur le rail droit de la zone d'arrêt, ce qui court-circuite ton BM1 et ta loco redémarre !
C'est pourquoi je te suggérais de basculer tout le canton sur le BM1. Mais ça pose un problème : Ta loco va commencer à s'arrêter dès le début du canton... D'où l'idée de mettre un détecteur de présence sur la zone d'arrêt et de n'utiliser le BM1 que quand on a sémaphore et présence d'un train sur la zone d'arrêt, et à ce moment là, basculer tout le canton + zone d'arrêt sur le BM1. Ça doit fonctionner... :cool:

* C'est sans doute pour ça que sur un des schémas que tu as publiés plus haut, on te conseille de mettre une petite zone isolée entre le canton et la zone d'arrêt. Mais est-ce une bonne idée ? L'éclairage va s'éteindre au passage de cette zone, plus risque de plantage de la loco... :bof:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar mimichris
27 Mai 2015, 10:59

J'ai fait un test de mettre un wagon éclairé sur le canton avec une loco, effectivement quand le feux est rouge elle n'avance pas, je fais passer le feux au vert, le loco démarre, puis je le fais passer au rouge, elle s'arrête, en fait je n'avais pas saisi le système, autant pour moi et avec mes excuses de ne pas avoir compris......Et d'être resté sur une idée, il n'y a que les tests pour confirmer ou infirmer. Merci.

Mais pour moi, comme tu l'écris, ça va être un casse tête pour m'en sortir car avec mon système qui fonctionne en tout ou rien...... Je crois que le plus simple est de supprimer l'éclairage, en fait ce n'est pas si important.
mimichris

Messagepar Papou89
27 Mai 2015, 13:55

:vieux: Ce serait dommage !.. :mrgreen:

T'as une autre solution : tu mets des attelages conducteurs entre ta loco et toutes les voitures, et tu alimentes l'éclairage des voitures sur le décodeur de la loco... Plus de problèmes, et en plus c'est commandable à distance... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique