rms olympic a écrit:Et cette 140 C 314, si elle était à l'origine "Ouest-Etat" fut immatriculée jusqu'en 1938 : "140-314"... (NB: pas de lettres aux CF de l'Etat" !)
En fait les 140-C ont été étudiées par l'Etat qui avait déjà absorbé la Cie des Chemins de Fer de l'Ouest depuis quelques années au début de l'étude sur les 140-101 à 170 puis 370. La 140-C-314 est bien l'ancienne Etat 140-314 et son tender l'ancien Etat 18-428, il porte encore sa plaque d'immatriculation Etat sur un de ses longerons.
Les 140-C-1 à 70, construites sur les mêmes plans que les 140-101 à 370, ont été commandées par le ministère de la guerre pour l'ALVF suite aux bon services rendus par les 140-101 à 370.
Les machines ALVF ont par la suite été cédées aux chemins de fer de l'Est et du PLM avant de finir par être réincorporées comme 140-C-1 à 70 suite à la création de la SNCF. Les PLM ont porté temporairement l'immatriculation 140-K-1 à 35 avant de devenir les 140-C-36 à 70.