Pierre bis a écrit:Autorail 21 a écrit:
donc plus de détail , plus de réalisme , non ?
Objectivement oui mais comment dire? ... Cela concernent effectivement des détails qui pour moi ne sont pas essentiels, donc je n'arrive pas à trouver que les "remakes" de 2015 démodent autant que ça les bons modèles des années 90, alors que, par exemple, une BB MTE Roco des années 90 envoyait directement aux oubliettes pour moi tout ce qui avait pu être fait avant.
Cette perception vient certainement de ma pratique. Je regarde mes trains le plus souvent de relativement loin, donc, par exemple, je n'apprécie certainement pas à leur juste mesure l'aménagement intérieur des mes OCEM LSM ou de mes DEV REE. Par contre, et j'y reviens, grâce à LSM et REE j'ai des USI, des 3 pattes, des Grill Express, des fourgons OCEM 29, et tout un tas de chose dont je ne pouvais que rêver en 1999. C'est ce que je voulais dire que je disais que pour moi, la révolution LSM (REE est venu après) a surtout porté sur la quantité de matériels reproduits.
Totalement d'accord avec Pierre une fois de plus! C'est vraiment dommage que LSM ait massacré sa réputation en promettant l'ensemble du parc de la SNCF pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents... et en laissant de nombreuses versions dans les limbes une fois le programme lancé et les vélléités des concurrents stérilisées...
Mais le nombre, la qualité et les versions sorties n'en restent pas moins impressionnants et composent une bonne partie de mon parc aujourd'hui...
Pour ce qui de la question initiale, "plus de détails = plus de réalisme", c'est un grand débat, et je ne suis pas sûr que la réponse soit oui!
Si on prend un matériel individuellement, bien sûr c'est évident: plus il y a de détails plus il est réaliste, c'est ce qui fait le charme des grandes échelles (les amateurs de "0" du Forum ne me démentiront pas) mais pour moi, le chemin de fer est un système (locomotive + wagons + Voie + batiments etc....) et si on y ajoute le décor, c'est un monde à part entière et chaque élément doit être en cohérence avec les autres. La dernière CC72000 Roco avec nez conforme

sur de la voie Jouef code 100, ça ne le fait pas pour moi. Idem avec une belle vapeur qui tracte des wagons modernes ou cotoie des AGC sur fond de chalets suisses au 1/100.
Autrrement dit, de mon point de vue, la cohérence prime sur le détaillage, et c'est la cohérence associée à un niveau de détaillage acceptable qui fait les beaux réseaux. (comme celui de Pierre d'ailleurs...

)