Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar bnicolas1987
11 Aoû 2015, 16:02

Y a du vrai, je suis un Hamster, mais je veux que ça roule, toutes mes compositions sont testées au moins une fois et tout ce qui ne roule pas est soit modifié soit vendu...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar François D
11 Aoû 2015, 17:26

Challenger60 a écrit:[... bien sûr c'est évident: plus il y a de détails plus il est réaliste, c'est ce qui fait le charme des grandes échelles (les amateurs de "0" du Forum ne me démentiront pas) mais pour moi, le chemin de fer est un système (locomotive + wagons + Voie + batiments etc....) et si on y ajoute le décor, c'est un monde à part entière et chaque élément doit être en cohérence avec les autres. ...

Tout ça est vrai quelle que soit l'échelle.
J'en ai parlé il n'y a pas longtemps avec Bagages Express. On parlait évidemment de "notre" échelle mais la conclusion était la même !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Aldayo
11 Aoû 2015, 17:52

Je suis depuis toujours contre l'idée des séries limités !!

Je viens de me mettre au N et je voudrai un TGV Kato : c'est plus en vente alors que c'était bradé il y a 2/3 ans à 199€ la rame de 10 en duplex !
Et les nouveautés annoncés sont le duplex livrée carmillon (alors que le duplex d'il y a 4 ans était dans sa livrée d'origine que je trouve bien plus belle) à 350€.

Celui qui veut un AGC et qui commence le modélisme en 2015 (ou n'avait pas les sous en 2012) : il s'assoit sur l'envie (et il n'y en a même plus d'occaz sur ebay ! )
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar EC64
11 Aoû 2015, 18:04

A contrario, les séries limitées permettent de multiplier les variantes, les numéros et de coller à l'actualité. "Dans le temps", les modèles étaient produits pendant des années, mais on n'avait, chez Hornby par exemple, que les BB 16009, BB 8144, BB 12061, 131 TB 42 etc.... pendant 10 ans ou plus, même chose chez les autres producteurs.

Je préfère les séries limitées éventuellement assorties de réédition de versions de base avec un autre n°.
EC64
Bavard

Messagepar tyrphon
11 Aoû 2015, 18:27

Je préfère avoir un modèle qui reste disponible longtemps, mémé si ce n'est pas le numéro que je souhaite. Les artisans sont là pour proposer d'autres immatriculations et des détails alternatifs. Et puis, il faut savoir si on est modéliste ou collectionneur de boites. J'ai eu infiniment plus de plaisir à bricoler ma vieille 141R jouer à trois sous qu'à mettre en vitrine la nouvelle HJ.

Je veux bien admettre qu'il y a des limites. Garder une BB 16000 à l'état d'origine au catalogue bien après que les persiennes aient été agrandies sur les vraies, c'est un peu top much pour un bricoleur moyen. Le tout est une question de mesure.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Challenger60
11 Aoû 2015, 20:01

Les séries limitées sont "consubstantielles" du nouveau mode de production lancé par LSM. Ce n'est pas pour le plaisir de laisser en rade les amateurs mais pour écouler d'un seul coup des quantités limitées, en évitant ainsi les coups de stockage et les frais financiers. C'est une manière de découper en tranches (fines) l'investissement et de réduire le risque et le coût des invendus. Si sur une série de 1000, il reste 100 modèles, ce n'est pas la même chose que 1000 invendus sur une série de 10000... En partant d'un prix de revient entre 50 et 100€ tout compris (estimation perso et pifométrique), 1000 invendus ça fait tout de suite une sacré somme...
En plus, les volumes vendus correspondent mieux aux clients visés dont le nombre a sacrément réduit depuis quelques années.
L'effet vertueux pour le fabricant c'est que les séries limitées incitent les amateurs à se jeter sur les modèles quand ils sortent, même s'il faut admettre que c'est un peu agaçant pour les acheteurs... :gne:

C'est pas demain que ça va changer.... :siffle:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
12 Aoû 2015, 11:52

Oui mais tu parles d'une production en une fois.

tu ne vas pas stocker 10 ans un produit pour l'avoir au catalogue !!

Tu le produis plus souvent mais en moindre quantité (c'était comme ça avant).

A la rigueur, les éditions limitées ne me dérangeraient pas si l'on pouvait trouver le modèle avec une numérotation différente !

Exemple : j'ai pris la 67368, si l'an prochain, elle n'est plus fabriqué mais que l'on trouve la 67369, pas grave : même dépôt, même époque, juste le numéro qui change.
Et ceux qui veulent une UM n'en seront que plus ravis !! (il ne va pas prendre une dépôt Nantes et une autre Chambéry pour une UM ni prendre 2 fois le même numéro ! )

Autre exemple, les autorails ! Que ce soit l'AGC chez LSM ou les X72500/X73500/Z24500 chez HJ : il n'y a eu qu'un numéro par déco régional !!
Au lieu de faire 1000 de chaque, t'en fais 500 avec un numéro et 500 avec un autre. Celui qui n'en veut qu'un se fou du numéro (puisque seule la livrée régional l'intéresse) et celui qui veut une UM se fera plaisir avec 2 numérotations différentes !! (potentiellement plus de vente pour le fabriquant)
J'ai pris 2*Z24500 mais je dois en envoyer un chez un artisan pour changement de numérotation.
Heureusement que c'était en solde, sinon, j'en aurai pris qu'un vu les contraintes ! (je en parlerai pas non plus de la mise en UM qui n'est généralement pas très bien pensé en dehors de l'AGC)
Pour le fun, j'ai mis mon AGC en UM avec celui d'un membre du club : c'est super beau mais vu le prix et le fait qu'il n'y ai pas un numéro différent, j'en ai qu'un.
Aldayo
Bavard

Messagepar Pierre bis
12 Aoû 2015, 23:57

Le mode production ancien correspondait à un marché qui n'existe plus. Un modèle pouvait rester 15 ou 20 ans au catalogue par ce que tous les ans la clientèle se renouvelait. Pour employer un terme de l'immobilier, les "primo-accédants" étaient sans doute majoritaires car chaque années le public était renouvelé par l'arrivée en masse de nouveaux enfants mâles pour qui le train électrique était considéré comme un jouet de base comme le sont les consoles de jeux aujourd'hui. Peu d'entre eux accrochaient vraiment au train mais c'était sans importance car de nouveaux seraient là l'année suivante pour acheter la même chose.

Aujourd'hui changement total: le public est majoritairement composé d'adultes passionnés qui, une fois qu'ils ont acheté un modèle, n'ont guère de raisons de récidiver pendant quinze ans. Les nouveaux arrivants existent, mais ils sont minoritaires et ils ont aussi la possibilité de guetter Ebay. Tout cela laisse peutde place à un catalogue à l'ancienne.
Modifié en dernier par Pierre bis le 13 Aoû 2015, 18:35, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Wolfram
13 Aoû 2015, 09:32

On est loin du sujet LSM...
mais je ne suis pas d'accord. Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un train complet (loco g.l. plus 4 ou 5 voitures chez Märklin, c'est 800€ à la louche), ça n'a pas changé. Donc, on achète la loco - mais l'an prochain les voitures seront introuvables. Ou on en trouve une, mais que la 1e classe parce qu'un autre aura acheté deux sets et donc trop de 1ere.
Là le marché perd tout simplement la clientèle qu'il prétend disparue mais qui est bel et bien là... Et qui était celle qui a fait des marques ce qu'elles étaient !
Je n'ai plus acheté du neuf depuis des années, ça ne changera pas tant que la politique des grandes marques ne reviendra pas. Ils ont beau sortir des pack de démarrage ; si après faut être Bettencourt pour pouvoir acheter ce qu'on veut au seul moment que c'est proposé ça ne recréera pas l'envie de continuer.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Aldayo
13 Aoû 2015, 10:51

Pierre bis a écrit:Le mode production ancien correspondait à un marché qui n'existe plus. Un modèle pouvait rester 15 ou 20 ans au catalogue par ce que tous les ans la clientèle se renouvelait. Pour employer un terme de l'immobilier, les "primo-accédants" étaient sans doute majoritaires car chaque années le public était renouvelé par l'arrivée en masse de nouveaux enfants mâles pour qui le train électrique était considéré comme un jouet de base comme le sont les consoles de jeux aujourd'hui. Peu d'entre eux accrochaient vraiment au train mais c'était sans importance car de nouveaux seraient là l'année suivante pour acheter la même chose.

Aujourd'hui changement total: le public est majoritairement composé d'adultes passionnés qui, une fois qu'ils ont acheté un modèle, n'ont guère de raisons de récidiver pendant quinze ans. Les nouveaux arrivants existent, mais ils sont minoritaires et ils ont aussi la possibilité de guetter Ebay.

Oui et non.

Comme le dit Wolfram, on a pas tous le budget de Bettencourt.

On en voit souvent sur les forums faire un choix entre deux locos car leurs finances ne suivent pas.
Si c'était dispo pendant plusieurs années, ils les achèteraient toutes les deux en économisant.

Et ebay n'est pas la solution pour dégager les fabricants de leur responsabilité : acheter du matos d'occaz plus cher que le neuf car il y a eu une pénurie délibéré, merci mais pas pour moi : occaz = 25 à 50% moins cher que le neuf et pas l'inverse !!

Avec cette politique, tu démoralises les nouveaux arrivants et sans nouveaux arrivants, notre hobby sera mort dans 10/20 ans !! (la moyenne d'age étant de plus de 60 ans, et parmi les retraités aisés en plus ! )
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant