Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Wolfram
14 Aoû 2015, 13:19

Autrefois, il y avait des producteurs qui produisaient des modèles d'admiration. Aux prix conséquents (l'équivalent d'une voiture d'occasion, et pas une épave...). Et des producteurs de masse qui faisaient plutôt des modèles pour rouler. Qu'il y ait des tringles sous les bogies, peu importe ; la manette de frein de secours... on s'en passe. Les tarifs, pas donnés pour certains, mais plus ou moins quand même en rapport à la qualité.
Le problème est arrivé (hors mis les querelles familiales chez les Märklin ayant mené à la vente de l'entreprise florissante et à sa ruine par Kingsbridge) quand certains journalistes (nommer que LR en France et miba en Allemagne ferait du tort aux autres...) ont exigé de la production de masse un superdétaillage à la Lemaco, et que les prix ont suivi l'évolution. C'est LÀ que les producteurs ont abandonné leurs clients habituels pour se tourner vers les collectionneurs. Et les collectionneurs n'ont rien à tirer d'un modèle qui reste au catalogue pendant plusieurs années. Ils veulent des nouveautés, à nombre limité pour garantir une hausse de valeur.

La 3015 Märklin était la loco la plus chère du catalogue, même en Allemagne elle n'était pas donnée ! Mais, la BR 86 avec attelages télécommandes (télex) cat.n° 3096, m'a coûté 165DM en 1986, soit env. 420 FF de l'époque. Et j'ai longuement économisé pour me la payer. Qu'est-ce qu'on peut acheter aujourd'hui pour 165€ ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Challenger60
14 Aoû 2015, 15:09

Wolfram a écrit: [...] C'est LÀ que les producteurs ont abandonné leurs clients habituels pour se tourner vers les collectionneurs. Et les collectionneurs n'ont rien à tirer d'un modèle qui reste au catalogue pendant plusieurs années. Ils veulent des nouveautés, à nombre limité pour garantir une hausse de valeur. [...]

Les amateurs qui spéculent sur des modèles de trains aujourd'hui sont soit des fous soit des inconscients! Le prix des modèles en laiton d'occasion (pas en "plastique chinois" comme on lit parfois) sont tombés de 30 à 40% ces dernières années et certains modèles NEUFS de grands fabricants comme Fulgurex sont bradés à -30% (140G HO chez P&D à 990€). Alors avec les modèles industriels, pour parier sur une hausse de la valeur, il faut avoir soit 1-la foi, 2- deux grammes dans le sang 3-fait un long séjour à Amsterdam..... :apero:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
14 Aoû 2015, 16:52

Oui, effectivement - et pour les grandes marques de production massive, devenues objet de collection depuis env. 30 ans, la raison en est que trop d'exemplaires d'un modèle de collection cassent le prix. Tant que les modèles étaient achetés pour être utilisés, l'exemplaire en état neuf dans sa boîte était l'exception et donc bien coté. Maintenant on trouve de certaines références bien plus d'exemplaires en boîte jamais ouverte qu'ayant roulé...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar François D
14 Aoû 2015, 22:26

J'adore ces éternelles discussions sur le modélisme ferroviaire. Toujours plaisant de lire les arguments des uns et des autres et de suivre les discutailleries sur notre hobby.
Le bonheur des uns doit faire au moins 20 m2, pour d'autres 10 suffisent. si Picard sur LR se réjouit avec ses 4 m2, je prends mon pied avec 2,56 et on peut descendre bien en deçà !

Ce que j'aime, c'est le plaisir que chacun de nous a de présenter son réseau et "son" modélisme : je ne me sens pas obligé d'aller dans le même sens mais je ne déteste pas ces présentations (sauf si c'est pris de haut).

Bon, tout ça éloigne de LSM... dont je n'ai jamais acheté le moindre engin.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Pierre bis
14 Aoû 2015, 22:30

Wolfram a écrit:... certains journalistes ... ont exigé de la production de masse un superdétaillage à la Lemaco, ...

Les journalistes? Je n'en ai pas le souvenir. Par contre les revues ont depuis maintenant longtemps la mauvaise idée de présenter toujours des photos macro qui font apparaître le modèle bien plus gros qu'il n'est en réalité et font ressortir les fameux superdétails qui autrement n'intéresseraient pas autant.Cca vaut autant pour les réseaux que pour les modèles d'ailleurs mais pour les réseaux c'est peut-être en partie lié au fait que beaucoup de réseaux présentés dans les revues sont en réalité assez petits et que des vues d'ensemble ne seraient pas flatteuses. Mais je crois surtout que le public des revues et plus encore des forums est avide de micro-détails. Et le vitrinisme ou le hamsterisme poussent eux aussi à s'acharner sur de minuscules points de détails car devant une vitrine on a tout le temps de regarder tous les détails.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
14 Aoû 2015, 22:34

François D a écrit:Bon, tout ça éloigne de LSM... dont je n'ai jamais acheté le moindre engin.

Non car c'est bien LSM qui, par hasard ou par volonté, a accompagné et parfois provoqué l'évolution du modélisme ferroviaire en France vers son état actuel. En tout cas LSM, suivi maintenant par REE voire R37 sont bien des symbole du modélisme actuel pour, à mon avis, beaucoup de meilleurs et un peu de pire.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Wolfram
15 Aoû 2015, 04:05

Pierre bis a écrit:
Wolfram a écrit:... certains journalistes ... ont exigé de la production de masse un superdétaillage à la Lemaco, ...

Les journalistes? Je n'en ai pas le souvenir. Par contre les revues ont depuis maintenant longtemps la mauvaise idée de présenter toujours des photos macro qui font apparaître le modèle bien plus gros qu'il n'est en réalité et font ressortir les fameux superdétails qui autrement n'intéresseraient pas autant.Cca vaut autant pour les réseaux que pour les modèles d'ailleurs mais pour les réseaux c'est peut-être en partie lié au fait que beaucoup de réseaux présentés dans les revues sont en réalité assez petits et que des vues d'ensemble ne seraient pas flatteuses. Mais je crois surtout que le public des revues et plus encore des forums est avide de micro-détails. Et le vitrinisme ou le hamsterisme poussent eux aussi à s'acharner sur de minuscules points de détails car devant une vitrine on a tout le temps de regarder tous les détails.

J'appelle journalistes ceux qui rédigent ces revues-là, peut-être ai-je tort... Ou suis-je victime d'une utilisation différente du terme selon les pays ?
En tous cas je vois que nous sommes d'accord sur le fond.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Carlo
15 Aoû 2015, 08:47

En fait, il en faut pour tout le monde, qu'on ait des marques qui proposent de haut de gamme comme Lemaco, c'est bien, mais il ne faudrait pas que les marques plus "populaires" ne tirent les prix vers le haut pour essayer de régater sur les détails de leurs modèles..

Comme je l'ai dit plus haut, je trouve le modélisme ferroviaire bien plus abordable qu'autrefois ( ou alors je suis complètement à côté de plaque :vieux: ), et puis franchement, qu'on ne reproduise pas les distributeurs sous le plancher des voitures, ou bien qu'il manque un commutateur sur la boite à levier d'une 25500, je m'en fous comme de l'an 40... ( si je puis me permettre ) :mrgreen:

A+ Carlo
Carlo

Messagepar BOUILLANT46
15 Aoû 2015, 19:54

Pierre bis a écrit:Non car c'est bien LSM qui, par hasard ou par volonté, a accompagné et parfois provoqué l'évolution du modélisme ferroviaire en France vers son état actuel. En tout cas LSM, suivi maintenant par REE voire R37 sont bien des symbole du modélisme actuel pour, à mon avis, beaucoup de meilleurs et un peu de pire.

LS models qui a bénéficié des dernières technologies en matière de dessins, fabrication de moules comme ses concurents actuels : mais ne pas oublier le premier (en Allemagne) qui a produit des voitures très détaillées , il y a déjà 30 ans environ : Un certain Monsieur Willy Ade !
BOUILLANT46

Messagepar blaisy
16 Aoû 2015, 01:31

...à propos de trains miniatures "valeur refuge", j'entends encore, voici quatre ou cinq ans, le vendeur du 93 affirmer devant un auditoire émerveillé que le p'tit train était un excellent placement anti-crise ! ...j'avais bien rigolé: de ce que j'en connaît , le train c'est chronophage, ça coûte des ronds et de la place (toujours un peu).
La seule chose que cela rapporte ce sont des émotions, du rêve; et ça c'est énorme comme "retour sur investissement".
Il n'empêche, on entend souvent "j'ai investi dans la nouvelle BB truc" ou "je vais peut-être investir dans le coffret machin"...alors qu'il s'agit juste de dépenser ses sous dans un loisir... façon inconsciente de se rassurer ?
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant