Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
17 Aoû 2015, 23:01

Il veut développer le vélo, qu'il dit.

Va peut-être remplacer les trains par des vélo-rails? :mdr2:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar begus
17 Aoû 2015, 23:04

Au vu du poster derrière Pepy, la compagnie nouvelle s'appellera peut être "DFB'' Deutsche Französische Bahn...
:mdr2: :arrow: :arrow: :arrow: je suis déjà dehors!
Modifié en dernier par begus le 18 Aoû 2015, 17:13, modifié 1 fois.
Cordialement

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
18 Aoû 2015, 09:47

C'est sans doute ce qui pourrait arriver de mieux... :yin

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Aoû 2015, 09:59

Hypothèse sans prétention:

Quand Le Président dit que ce n'est pas forcément les syndicats qui feront obstacle aux changement, il n'a pas forcément tort ... Mais c'est plus sournois en fait: depuis la loi sur la représentativité des syndicats en 2008 (une OS est dite représentative avec 10% de voix obtenues quelque soit le nombre de votants aux élections professionnelles, en plus d'autres critères) combiné au désintérêt croissant des gens pour le syndicalisme, beaucoup d'unités régionales (toutes OS confondues) influentes, mais se retrouvant sans audience (non élues), se sont retrouvées écartées du jeu ... avec leur pouvoir de blocage mais aussi de NÉGOCIATION. Car souvent on pointe du doigt "la gréviculture", mais on oublie plus que souvent les accords signés ainsi que la gestion au quotidien des aléas humains dans l'entreprise (mission chsct par exemple) qui aide grandement les dirigeants à obtenir une paix sociale.

Et ce type de situation commence à poser problème, car un, il peut n'y avoir plus personne d'influent en face de la direction pour discuter (c'est mieux d'avoir un interlocuteur vraiment représentatif pour discuter ou signer un accord), mais surtout deux, c'est difficile de savoir ce que les employés pensent des réorganisations à venir et surtout comment ils risquent de réagir.
Il suffirait qu'un gars avec du bagou (et sans attache syndicale) entraîne les salariés à la protestation et on arriverait à la situation d'une entreprise (ou un secteur de l'entreprise) bloquée par une interprofessionnelle .. dur pour convier le gars à la table des négociations si il n'est pas "drivé" par une OS et aussi non représentatif tel que définit par la loi: impasse.
Je pense que les dirigeants ont besoin des syndicats ... sinon, cela pourrait risquer de devenir vite ingérable pour eux.

Alors comment arriver à faire une réorganisation ou une réorientation et s'assurer l'adhésion des employés quand on ne connaît pas leur état d'esprit? That is the kouestionne :?: :mur:
On peut prendre le risque social et humain de passer en force sans vraiment savoir où on va aller (je parle de bilan humain; le bilan économique est connu) ... Comme chez France Télécom ? :debout:

Bon, une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut; à infirmer ou affirmer :vieux: :mrgreen:


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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
18 Aoû 2015, 20:55

La meilleure Solution:

Les chemins de fer en France seront prise par quelqu'un d'autre et la SNCF fait quelque autre chose...

:mrgreen:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
19 Aoû 2015, 08:16

Tiens, c'est une bonne idée ça: la SNCF banquier ou opérateur de téléphonie, loueur de Vélo comme dit Domi (il reste à inventer le concept de vélo-couchette d'ailleurs) :cool: :mdr: :mdr2:
Vous avez raison, le chemin de fer (et son réseau) sont des choses trop importantes pour la nation pour etre laissées aux seules mains de la SNCF!! :mrgreen:

.... on va commencer par mettre des cars d'ailleurs :mdr:

Mode blague off.

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
19 Aoû 2015, 11:42

Le réseau doit rester une entité nationale mais administrée par des personnes compétentes avec une structure d'entretien totalement indépendante de l'exploitation.

Ensuite, sur cahier des charges strict et clair, ouverture de l'exploitation à la concurrence sur appel d'offre avec des niveaux de prestation adaptés aux besoins (dessertes nationales - les TGV et les derniers trains intercité, desserte régionale et desserte locale.
Il n'est pas du tout nécessaire que la compagnie qui assure des Lille - Dunkerque soit la même que celle qui assure des Sète - Montpellier.

Mais faut pas rêver. En France, cela n'arrivera jamais. Vous rendez compte! Le chemin de fer entre des mains capitalisses! No pasaran!!

:roll:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Wolfram
19 Aoû 2015, 12:59

Il n'est même pas nécessaire que le tortillard Sète-Montpellier soit assuré par la même compagnie que le Bordeaux-Marseille empruntant les mêmes rails. Sans parler du trafic marchandises sur la même ligne...
Mais, les compagnies régionales appartiennent à un passé même pas si lointain puisque la SNCF ne les a remplacées qu'en 1938 - enfin, c'est la date officielle, car elles ont continué a exister dans les cinq régions.
La clé serait que RFF, d'une, soit complètement séparé des compagnies "qui roulent", donc ne fasse plus partie de SNCF mais soit (au mieux) une section de service public, comme les DDE. Et que ses actions ne soient pas dictées par la rentabilité, mais inscrites dans le devoir de la République de créer et entretenir les voies de circulation ferroviaires comme routières et fluviales.
C'est pourtant LÀ que ça risque d'être compliqué !
Cordialement

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
19 Aoû 2015, 13:57

RFF a été intégré au groupe SNCF et s'appelle désormais SNCF-Réseau depuis début 2015, quant aux DDE, il y a déjà longtemps qu'elles ont disparu au profit d'une autre structure mal identifiée en ce qui me concerne.

Je me rappelle qu'au moment des débats sur la séparation de l'opérateur et de l'infrastructure en Europe, le dirigeant d'un grand réseau américain avait jugé cette idée d'hérésie en raison des relations intimes existant entre l'infrastructure et l'opérateur, notamment pour la maitrise de l'évolution de l'infrastructure aux besoins de l'opérateur. Les dégradations des réseaux européens sont directement la résultante de cette séparation en raison même des intérêts divergents des parties impliquées. L'affaire des quais est un exemple...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Papou89
19 Aoû 2015, 14:39

Rockandrail a écrit:Le réseau doit rester une entité nationale mais administrée par des personnes compétentes

:vieux: Comme dans le temps, quoi ?... :pleure:
Michel.

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