Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
28 Sep 2015, 14:04

Salut à tous,

Je viens de recevoir des photos des travaux de ce week-end sur la 140-C. Tous les clichés qui suivent ont été réalisés par Didier MORIN (avec son GSM, ce qui explique la qualité).

Le remontage se poursuit :

Remontage des tuyaux d'admission, que nous avions conservés démontés pour évacuer l'eau qui se trouvait encore dans la surchauffe suite à l'épreuve. Cette évacuation avait permis des photos assez spectaculaires faites par Dominique ou d'autres.



Remontage des sablières côté chauffeur :



Suite du remontage de la devanture :




Soudure de la rapplique que nous avionsdéposé. Malgrès toutes nos recherches, nous n'vaons pas trouvé d'usineur capable de réaliser les pièces demandées pour le moment. Nous avons donc décidé de remonter la rapplique déposée pour pouvoir avoir la 140-C dans nos trains du Père Noël.


Soudure au semi-auto, il reste à reprendre les soudures bouchons afin de retrouver une glissière fonctionnelle.

Le démontage de cette rapplique nous a tout de même permis de :
- faire les relevés indispensables à la réalisation des plans,
- affiner le mode opératoire de pose des rappliques, y compris la nitruration.
- prendre nos marques pour la soudure des futures rappliques neuves.

Le dossier est là, nous pouvons continuer à chercher un usineur pour faire ces pièces, les glissières seront déposés dans l'hiver lorsque nous aurons trouvé un prestataire pour faire le boulot.

En plus de tout ça, les 2 goujons de fixation de la prise de vapeur d'alimentation du compresseur ont été refait, nous avions une très légère fuite dans le filetage, autant résoudre le problème tout de suite !

Comme vous pouvez le voir, le remontage se poursuit, et nous pensons être en mesure d'inclure la 140-C en rodage dans nos trains du Père Noël au mois de décembre.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Paul F
28 Sep 2015, 20:39

Merci pour ces bonnes nouvelles.

Une rapplique, c'est un barreau de grille ?
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: le CFTV

Messagepar DECAUVILLE
28 Sep 2015, 20:52

Paul F a écrit:Merci pour ces bonnes nouvelles.

Une rapplique, c'est un barreau de grille ?

Salut Paul! :coucou:

Non , la rapplique c'est une pièce qui fait partie intégrante de la glissière, je m'explique, la glissiere à l'origine
est une pièce d'un seul bloc, mais avec l'usure à l'époque on ne jettait pas mais on réparait.
Pour ce faire on défoncait la glissière jusqu'à une certaine côte, on usinait une pièce en forme de U que l'on
venait souder ou visser en lieu et place de la matière manquante, et cela permettait de récupérer la côte d'origine. :D

A plus

Bruno
DECAUVILLE
 
Messages: 193
Enregistré le: 11 Nov 2009, 17:24

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
28 Sep 2015, 21:41

Pour illustrer ce que vient d'expliquer Bruno, voici quelques dessins et le détail de ce que nous demandons à notre usineur.

D'abord, de quoi s'agit-il ? la révision de la glissière, partie importante du mécanisme :


La glissière permet le guidage de la crosse qui assure la jonction entre le piston et la bielle, c'est le point de départ du système bielle-manivelle.

Pour ce faire, nous devons réaliser un brut de rapplique. Ce brut est réalisé dans des dimensions permettant l'usinage de la glissière après soudure. Ainsi, si la pièce se déforme au moment de la soudure, nous aurons assez de matière pour usiner la glissière dans les dimensions recherchées. Voici un exemple de plan de brut de rapplique :


Une fois le brut réalisé, il est soudé sur la glissière puis usiné afin de respecter les dimensions données par le plan suivant :


Ce plan est un plan de principe permettant de préciser les dimensions indispensables au fonctionnement de l'ensemble crosse-glissières.

Après usinage, la face de glissement est nitrurée afin d'augmenter sa résistance à l'usure et ainsi garantir la résistance de la rapplique dans le temps.

Comme vous avez pu le constater, ces travaux ont nécessité la réalisation de plans pour la réalisation des pièces neuves.

C'est ainsi que nous avons du réaliser un plan afin de remplacer la colonne d'échappement. Cette pièce était à l'origine une pièce de fonderie, mais vu le besoin de remplacement la réalisation d'un modèle en bois est trop onéreuse et nous allons remplacer cette pièce par un ensemble mécano-soudé. Pour le moment, nous avons sorti le plan des constituants, le plan de l'assemblé avec les cordons de soudure sera réalisé prochainement et transmis, avec celui des constituants, à l'UNECTO pour enrichir la base de plans partagée entre les différents réseaux membre de notre fédération.

@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Paul F
28 Sep 2015, 23:36

Merci pour ces réponses et ces plans. Au final, la rapplique est une pièce d'usure de surface de glissière. C'est un peu comme une recharge sur un rail ou une roue mais la matière est ré-appliquée sous la forme d'une pièce soudée a l'ancienne glissière (modifiée en conséquence) qui est donc devenu support de glissière.

Pour la colonne d'échappement il est probable que dans un futur proche la création de modèles de grandes dimensions par impression 3D se démocratisera (accessible aux Petites et Moyennes Entreprises et associations).

A+
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
29 Sep 2015, 09:08

Salut Paul

La grande avancée actuelle dans le prototypage (ou petite série) en fonderie, c'est le modèle maitre en polystyrène.

Cette option permet la réalisation à moindre cout des modèles maitres mais nécessite la modélisation 3D du modèle.

Malheureusement le CFTV n'en est pas là pour le moment, nous avons aquelques membres qui sont capables de réaliser des documents DAO, mais la modélisation 3D n'est pas encore un "standard" dans nos façons de travailler, ça vient mais lentement... D'un autre côté, on entretient des locomotives à vapeur dont la plus vieille a presque 100 ans, la 3D à l'époque :ange2: :ange2:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
29 Sep 2015, 13:33

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une série de photos de Jean-Paul RECOUPE sur les activités du dernier week-end. J'en ai sélectionné quelques unes pour le forum :

Tout d'abord, les travaux au dépôt.

La peinture de l'A3B4 :


La soudure de la rapplique côté mécanicien :


La cabine de la 140-C :


Ensuite la première circulation restaurant depuis la réouverture de la ligne :




Sur ces photos on voit bien le travail qui a été réalisé par le CD02 sur notre quai :cool: : béton lavé et engazonnement. Mais on voit aussi le passage d'un crétin en voiture dans le gazon toout juste semé :bof: .

Ces travaux vont nous permettre de facilité la venue des parents avec poussettes et des personnes à mobilité réduite. Pour ces dernières, il va falloir nous équiper. La transformation d'une des voitures Est encore en réserve pourrait être une bonne solution. Encore une étude et un chantier à lancer ! :D
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Michel3
04 Oct 2015, 21:48

Petit retour en arrière sur le WE du premier allumage, quelques photos des préparatifs (ben oui je rentre de vacances et pas de NET en vacances :ange2: )



Montage du mano de pression de la chaudières



Il est a zéro ....



La petite soudure qui manquait :P



Le nouveau souffleur en construction ....





Reprise des raccords d'eau machine / tender



Et encore une petite soudure qui déconnait !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: le CFTV

Messagepar Michel3
04 Oct 2015, 22:01



Resserrage des derniers boulons





Mise a niveau de l'eau dans la chaudière



Dernières vérifications, non le chien tu peux pas aider :mdr2:



Encore une soudure a revoir



On peut y aller ! :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
04 Oct 2015, 22:19

Salut à tous,

Michel, les grands esprits se rencontrent ce soir ;)

Ben ouais, ce soir, j'ai trouvé un peu de temps pour traiter les photos que j'ai pu prendre le week-end de la chauffe d'essai et voilà que Michel fait de même :cool:

Etant arrivé le samedi matin, je n'ai pas pu aider aux derniers travaux préparatoires, mais bon, voici ma série de photos.

On sort donc la locomotive, un dernier contrôle dans la boite à fumées :


On ferme et la machine est prête pour l'allumage :


Tout le monde se retrouve dans la cabine pour l'allumage : une bonne dose de fuel et de chiffons.


Un briquet :


Et les premières lueurs depuis 10 ans :D


Quelques minutes après les premières fumées sortent de la cheminée :


Quelques minutes plus tard, nous profitons d'une accalmie pour prendre une photo des membres présents ce jour là :


Ca fume vraiment :


Après quelques heures d'attente et de stress, ça commence à friser :


et après une dernière charge, les soupapes se lèvent franchement :


On peut enfin souffler !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité