Bien qu'aussi nul que Domi

avec mon système Marklin obsolète (dont je vous ai gavé ! il n'y a pas si longtemps

) la seule expérience pratique que je voudrais transmettre est celle-ci:
Contrairement à ce que tout le monde explique dans les livres ! des fabricants (dont Märklin) je pense que pour un réseau (surtout en zéro comme le mien) il est PREFERABLE de séparer l'alimentation "voie" digitale de l'alimentation (la même !) digitale des moteurs d'aiguille et signaux du réseau.
Ou tourné différemment sur les schémas de câblages "fabricants" tout le monde est alimenté par lers deux fils de rails de la voie : Les machines + les "accessoires".
Alors pourquoi vouloir séparer les deux ?
Parce que si un pote vient faire rouler sur le réseau une machine (elle aussi obsolète !) sans décodeur et qu'on veuille "à l'ancienne" repasser les voies du réseau (ou une des deux voies parallèles du réseau...) en alimentation continue variable (l'alim digitale étant par définition hors circuit sur cette voie !) les "accessoires" alimentés jusque là en "digital" (par les deux fils de rails de la voie) ne répondent plus "aux ordres" de la centrale (et pour cause !)
Peut être que comme je suis "nul" je n'ai pas compris comment on pouvait faire pour faire fonctionner une machine sans décodeur au travers d'une alimentation "digitale" , mais comme effectivement je n'ai encore pas compris ! et si il n'existe pas de réelle solution à ce cas de figure, c'est donc la seule mise en garde que je ferai :
C'est à dire en résumé : Les accessoires moteurs d'aiguille et moteurs de commande des cibles des signaux TOUJOURS alimentés en digital (par la centrale) et la voie commutable au choix (par un inter) soit en mode digital soit en mode alim continue ou alim alternative en mode rapport cyclique variable.
La question "digitale" que je voudrais personnellement poser (sans pourrir le fil de Domi !) est la suivante:
Existe-t-il un listing de décodeurs DDC (sonores de préférence) programmés d'usine (Plug and Play !) pour telle ou telle machine SNCF autant vapeur qu'électrique ou diesel ?
Parce que dans la fôret des différents modèles qui existent sur le marché bonne chance (pour un nul...) de trouver le décodeur qui correspond à la "bonne" machine.
Cordialement à tous
Patrice