Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
20 Oct 2015, 21:42

INFO 71 008
Ce bel engin va bientôt pouvoir rouler.
En effet la modification du système de freinage est terminée et opérationnelle.
Le moteur a déjà été révisé et il démarre au quart de tour (après un petit soucis électrique!)
La dernière bielle va être mise en place rapidement ,tout est prêt et approvisionné.
La mise en peinture est programmée cet hiver.
Nous devrions voir cet engin en tête des trains l'été prochain. :cool: :cool:
loco17
Bavard

Séance de travaux

Messagepar Paname
20 Oct 2015, 22:53

12 personnes aujourd'hui au dépôt, avec l'arrivée et la mise en place de la fraiseuse Huré (un beau morceau), et la fin de la fabrication des étagères.
Des boites de rangement de la boulonnerie ont été achetées, l'atelier est très propre, un deuxième établi devrait arriver de la gare d'Arvert, bref tout se met en place pour un travail efficace.

Le plan des travaux de cet hiver comporte
- les travaux de chaudière sur la SCHNEIDER
- la finition et peinture de la HENSCHEL
- la remise en route du BB 71008,
- le redémarrage des travaux sur l'autorail X 5822
- la reconstruction du wagon couvert TP ex APPAF Miramas classé Monument Historique, à l'extérieur essentiellement
- la reconstruction, à l'extérieur essentiellement aussi, d'une troisième voiture Petite Rosselle ossature bois
et la pose derrière le dépôt, après préparation du terrain, d'une voie non embranchée de 100 mètres en coupons de voies offerts, pour y déposer notamment les wagons TP.

Bonne nouvelle, les travaux sur la SCHNEIDER seront financés partiellement, aux taux maxi possibles, par la DRAC (classement MH de la machine) et par le CD17, propriétaire de la machine.

Il est aussi envisagé la pose d'une ou plusieurs cloches d'annonce et, à Saujon, des trois lampadaire en fonte ex gare de Limoges procurés par l'un d'entre vous.
Nous cherchons à mettre en place du coté d'Aytré une équipe "délocalisée" de restauration de wagons TP, avec son propre atelier.
Nous n'oublions pas non plus notre voiture "trois pattes" garée à Pacy sur Eure : le but est de la voir quitter Pacy avant la fin de l'année, pour l'envoyer là ou elle serait reconstruite.
Cette liste semble réaliste compte-tenu du renforcement de notre équipe de bénévoles "atelier" au dépôt de Chaillevette : certains envisagent de mettre en place une deuxième journée de travaux chaque semaine : c'est vous dire leur motivation.
Si cela se met en place, pourquoi pas envisager aussi de procéder à une analyse de l'état de la 030T Fives-Lille TVT arrivée maintenant chez nous, machine qui a besoin d'une révision décennale non budgétée à ce jour : "l'argent est cher", proverbe africain.
Tout ceci se fait par votre soutien : les informations que vous adressez, l'engagement actif, le soutien à la remise en état de l'autorail X 5822.
Venez au Train des Mouettes, il y a plein de postes bénévoles à pourvoir, et l'atelier est maintenant bien différent !
Vive le Chemin de Fer !
Paname

arrivées aux Mouettes

Messagepar Paname
21 Oct 2015, 21:34

TROIS arrivées de matériels prévues sous dix jours aux Mouettes.

Bien sûr, les deux châssis Petite Rosselle récemment préparés à l'expédition en Lorraine par une équipe.
Mais aussi le chainon manquant dans la famille "wagons TP".
Il y a cinq types de base dans les wagon USA 1917 dits "TP" car affectés après la Guerre au Ministère des Travaux Publics, qui les redistribua aux grandes Compagnies :
- le couvert (à deux et quatre portes)
- le tombereau, et vous savez que T&T a le DERNIER connu sur près de 8.000 assemblés à La Rochelle
- la citerne, nommée officiellement "wagon-réservoir"
- le plat à bords bas, appelé par les américains "gondola"
et
- le plat à ranchers.
diagramme plat_ranchers_PLM.jpg

C'est ce dernier qui devrait nous arriver tout prochainement, en provenance de la Brévenne. Un camion va leur livrer une draisine DU 65 avec bras hydraulique, et chargera à destination de Chaillevette ce wagon TP.

AVIS : nous sommes preneurs de toutes informations sur les wagons TP, et particulièrement de photos.
Les photos en marquage USA nous intéressent particulièrement, puisque c'est dans la version USA 1918 que nous allons restaurer notre rame TP, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

MERCI
et
Vive le Chemin de Fer
Modifié en dernier par Paname le 22 Oct 2015, 17:19, modifié 1 fois.
Paname

Re: arrivées aux Mouettes

Messagepar cartomi
21 Oct 2015, 22:52

Paname a écrit:- le plat à bords bas, appelé par les américains "gondola"

En fait aux USA tout wagon ouvert destiné au transport de vrac est appelé Gondola qu'il soit a bords haut ou bas
https://en.wikipedia.org/wiki/Gondola_(rail)
cartomi

Messagepar Christophe AMF87
21 Oct 2015, 23:16

Dans les TP, il ne faut pas oublier les frigos, je ne pense pas hélas qu'un seul ait survécu jusqu'à aujourd'hui. Attention, je parle des frigos construits aux USA, pas des couverts transformés en isothermes par l'Etat et le Nord. On les distingue de ces derniers par l’absence de montants en profilés métalliques et la présence de tirants de châssis comme sur les plats et tombereaux.

En voilà un en HO à comparer avec le couvert transformé en isotherme que vous possédez:
Image

On pourrai rajouter aussi les 2 super-spéciaux à 4 bogies qui sont aussi des TP, mais ferraillés depuis longtemps.

Content de lire que le 71000 va reprendre du service!
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Re: arrivées aux Mouettes

Messagepar 79 Didier
22 Oct 2015, 08:13

Paname a écrit:... nous sommes preneurs de toutes informations sur les wagons TP, et particulièrement de photos...

Il en reste 1 à Angers ;)

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
79 Didier

CHASSE aux TP jamais finie

Messagepar Paname
22 Oct 2015, 17:25

EXCELLENT !
Didier, d'autres photos, et surtout un numéro de wagon et la localisation précise, par exemple coordonnées "maritimes" telles que données par Google Earth.
C'est le 52° TP subsistant que tu nous as trouvé là !

Bon, j'ai été officier du Génie (je ne pouvais pas faire moins...) et je reconnais la Caserne Eblé : on était réveillé toutes les nuits parce qu'on était juste au dessus de la butte de triage : c'est bruyant, ce truc, entre les commandes au haut-parleur et les chocs des wagons...
Bon, maintenant, tout cela, c'est silencieux... :siffle: :bof:

Cool, loco17 : je n'ai pas dis que T&T allait l'acheter !

AVIS : CONTINUEZ LA CHASSE aux TP !

Trop fort, Didier !

Vive DIDIER !
Modifié en dernier par Paname le 22 Oct 2015, 22:05, modifié 2 fois.
Paname

Les Français parlent aux Français

Messagepar Paname
22 Oct 2015, 22:00

"Ici Londres, les français parlent aux français. L'anglais est bien passé. je répète, L'anglais est bien passé".

Et comme vous le voyez, le couvert voie métrique à crémaillère de l'AOMC est en place sur son coupon de rail.
Un visiteur britannique venu aujourd'hui m'a adressé cette photo : pour celles de l'opération de transfert, il faut attendre l'arrivée de ma femme avec le cordon de liaison !
Franchement, il est pas beau, le PN 24 avec son petit wagon couvert ?
Merci Malcom !
et
Vive le Chemin de Fer
Paname

Messagepar Paname
22 Oct 2015, 22:59

[quote="Christophe AMF87"]Dans les TP, il ne faut pas oublier les frigos, je ne pense pas hélas qu'un seul ait survécu jusqu'à aujourd'hui. Attention, je parle des frigos construits aux USA, pas des couverts transformés en isothermes par l'Etat et le Nord. On les distingue de ces derniers par l’absence de montants en profilés métalliques et la présence de tirants de châssis comme sur les plats et tombereaux.

En voilà un en HO à comparer avec le couvert transformé en isotherme que vous possédez :
Imagequote]

Attention, les TP transformés en isothermes ont des tirants sous châssis : ce sont donc probablement soit d'anciens plats, soit d'anciens tombereaux.

Vive le Chemin de Fer
Paname

Messagepar Christophe AMF87
22 Oct 2015, 23:03

Il faudra que je replonge dans ma doc, mais je suis quasiment sur que le gros de la troupe était constitué d'ex-couverts sans tirants mais montants en Z.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes