CarloDiGhega a écrit:Wolfram a écrit:Mais les deux sont à commande électrique...
donc, la solution plus simple est un robinet à ouvrir à la main pour le système des freins pour faire échapper l'air comprimé et fermer les freins.
Ça permet d'actionner le système de freinage sans avoir du courant. C'est d'ailleurs la solution retenue sur les Re460 des SBB/CFF.
Mais comme dit Matt, il faut qu'il soit possible d'actionner les mâchoires de frein.
https://de.wikipedia.org/wiki/Datei%3AP ... bremse.PNG
Cette image que je ne mets qu'en lien pour des raisons de propriété intellectuelle, montre le système de frein, sur le principe. Ce qui nous intéresse est, primo, la valve 6. Dans notre cas elle ne sert qu'à ouvrir ou fermer le conduit entre le réservoir d'air 7 et le cylindre de frein 8. Sans courant, elle ne fonctionne pas. C'est ce qui semble s'être passé sur la rame en question suite au choc.
Si une déviation pneumatique existe, ce qui est le cas sur les locos suisses (et là c'est bien nécessaire car les freins du train fonctionnent toujours au système pneumatique Westinghouse, et une rupture de conduit soit bien freiner la loco aussi - mais sur les autorails ??), il faut quand même que le conduit entre la valve (ou la valve de déviation) et le cylindre de frein soit intact - l'explication longue pour les interjections lapidaires de Matt - sinon le cylindre ne pourra pas actionner le frein. Il semblerait, après lecture des différents articles de presse, que la fricassée bovine ait gravement endommagé les éléments de frein, ce qui me fait penser avant tout aux conduits souples d'air...
Personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une faute de conception. Ces autorails sillonnent l'Europe depuis une petite dizaine d'années, faisant des dizaines de milliers de km tous les jours - et c'est le premier accident ayant un tel effet sur les organes de frein.