TER sans freins

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: TER sans freins

Messagepar Wolfram
25 Oct 2015, 15:47

CarloDiGhega a écrit:
Wolfram a écrit:Mais les deux sont à commande électrique...


donc, la solution plus simple est un robinet à ouvrir à la main pour le système des freins pour faire échapper l'air comprimé et fermer les freins.

Ça permet d'actionner le système de freinage sans avoir du courant. C'est d'ailleurs la solution retenue sur les Re460 des SBB/CFF.
Mais comme dit Matt, il faut qu'il soit possible d'actionner les mâchoires de frein.
https://de.wikipedia.org/wiki/Datei%3AP ... bremse.PNG
Cette image que je ne mets qu'en lien pour des raisons de propriété intellectuelle, montre le système de frein, sur le principe. Ce qui nous intéresse est, primo, la valve 6. Dans notre cas elle ne sert qu'à ouvrir ou fermer le conduit entre le réservoir d'air 7 et le cylindre de frein 8. Sans courant, elle ne fonctionne pas. C'est ce qui semble s'être passé sur la rame en question suite au choc.
Si une déviation pneumatique existe, ce qui est le cas sur les locos suisses (et là c'est bien nécessaire car les freins du train fonctionnent toujours au système pneumatique Westinghouse, et une rupture de conduit soit bien freiner la loco aussi - mais sur les autorails ??), il faut quand même que le conduit entre la valve (ou la valve de déviation) et le cylindre de frein soit intact - l'explication longue pour les interjections lapidaires de Matt - sinon le cylindre ne pourra pas actionner le frein. Il semblerait, après lecture des différents articles de presse, que la fricassée bovine ait gravement endommagé les éléments de frein, ce qui me fait penser avant tout aux conduits souples d'air...

Personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une faute de conception. Ces autorails sillonnent l'Europe depuis une petite dizaine d'années, faisant des dizaines de milliers de km tous les jours - et c'est le premier accident ayant un tel effet sur les organes de frein.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: TER sans freins

Messagepar husson73
25 Oct 2015, 16:09

La question n'est pas de savoir si c'est un défaut de conception mais de savoir ce qui s'est passé e d'y remédier. Parce qu'un autorail ou n'importe quel autre train sans frein et qui n'est pas en mesure de s'arrêter, ce n'est pas concevable.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 360
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: TER sans freins

Messagepar BB63670
25 Oct 2015, 16:18

Attendez, là ? Les systèpes de freinage ferroviaires ne sont pas a maque de courant ou d'air ? Il me semblait que si il n y avait pas d'air, le frein restait en position freinée ??? Parce que là, c'est quand même une faille juste énormissime !
BB63670
Bavard
 

Re: TER sans freins

Messagepar CarloDiGhega
25 Oct 2015, 17:21

matt66 a écrit:Non, car commande électrique ou mécanique, s'il n'y a plus d'air à appliquer dans les cylindres de freins, et bien ça ne sert à rien



Quoi? Normalement le système est en pression quand les freins sont lâché et pour les serrer il faut sortir la pression. Veux-tu dire, que ces systèmes modernes travaillent dans l'autre sens?

je crois que j'hallucine.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: TER sans freins

Messagepar Wolfram
25 Oct 2015, 18:12

Les amis, avant de vous exciter regardez l'image que j'ai reliée plus haut... Même si la légende est en langue de Bosch (et de Knorr), elle peut éclairer...
Il y a un cylindre de frein. Il est actionné par de l'air comprimé - jusqu'à 3,8bar si je me souviens bien - et cet air lui est amené par la valve 7 en venant du réservoir 6.
Cette valve est un pur miracle technique : tant que la pression du conduit principal est plus haute que celle du réservoir, elle lâche le frein (vide le cylindre) et recharge le réservoir.
En cas de freinage, maîtrisé par la valve dans la cabine ou d'urgence (par rupture du conduit principal ou par un voyageur ayant tiré la manette) la pression du CG chute. Ce qui fait agir notre valve n°6 qui relie le réservoir (plein à 5,5bar) au cylindre de frein, qui serre le frein.
Donc ça, ça fonctionne bien par dépression.

Seulement le cylindre lui-même est actionné par pression. Ce à plusieurs raisons : un actionnement par ressort, qui serait retenu en position libre par un dispositif pneumatique, serait victime de fatigue du ressort comprimé la majeure part du temps, ne pourrait jamais produire l'effort de pression nécessaire et se bloquerait en cas de fuite entraînant la surchauffe du frein, risque d'incendie et de cassure de roue à la clé...
Ce système a été utilisé en conjonction à un CG sous vacuum, sur quelques réseaux à voie étroite, donc à vitesse basse, à charge légère et à trajets pas très longs. En voie normale, l'Autriche l'a utilisé mais rapidement remplacé par le système Westinghouse décrit ci-haut.

Pour revenir à nos questionnements, évidemment la rupture du conduit entre la valve et le cylindre a le même effet qu'une rupture des tuyaux de frein sur nos automobiles (éléments à changer régulièrement pour justement cette raison).

D'ailleurs : Sur le principe, je comprends bien le choix d'activation électrique du frein : c'est plus réactif donc rapide que la pneumatique, et avec les attelages automatiques il est nettement plus simple de créer un lien électrique voire informatique que de relier des conduits pneumatiques.

Et le problème dans l'accident dont nous parlons est qu'il a éliminé en même temps le frein électrique, le contrôle du frein pneumatique et (c'est une hypothèse mais fortement soutenue par Matt...) le frein pneumatique lui-même ce qui, sous cette dernière hypothèse, mettait donc effectivement le frein pneumatique h.s. Bref, deux choses qui ne devraient pas arriver - mais surtout jamais en même temps !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: TER sans freins

Messagepar CarloDiGhega
25 Oct 2015, 19:09

ça existe en français aussi et avec un peu de technique on peut le faire visible même directement ici et on ne melange pas (6) et (7) ;) :

Image

et j'ai bien compris que tu parlais de (6)(Distributeur), mais je disais pour le cas d'urgence il faut un (3)(Robinet de mécanicien) obligatoire pour faire sortir la pression et freiner enfin un véhicule si les liaisons entre les véhicules sont que électrique. Je voudrais même dire qu'il faut un (3) dans chaque véhicule par exemple pour le cas l'incident arrive dans une pente et une véhicule freiné tout seul n'est pas assez pour freiner tout le train assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: TER sans freins

Messagepar EC64
25 Oct 2015, 19:21

Dans une composition avec locomotives et voitures ou wagons, la locomotive et chaque voiture ou wagon possèdent un dispositif autonome. Est-ce le cas aussi dans les automoteurs comme les AGC ou il y a-t-il un dispositif unique pour tout les éléments de la rame ?
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: TER sans freins

Messagepar MC76
25 Oct 2015, 20:38

Il y a un distributeur par bogie mais l'équipement est beaucoup plus complexe que le schéma de principe publié par Carlo
Avatar de l’utilisateur
MC76
 
Messages: 225
Âge: 66
Enregistré le: 05 Fév 2010, 14:33
Localisation: Le Havre

Re: TER sans freins

Messagepar CarloDiGhega
25 Oct 2015, 22:02

Complexe ou pas complexe, si on ouvre (3)(Robinet de Mécanicien) la pressions sorte des cylindres et le train est freiné.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: TER sans freins

Messagepar MC76
25 Oct 2015, 22:46

Pas sur L'AGC... c'est vraiment complexe . Entre le distributeur et le cylindre de frein il y a 4 appareils pneumatiques ( le distributeur n'alimente pas directement le cylindre de frein comme pour un wagon )
Avatar de l’utilisateur
MC76
 
Messages: 225
Âge: 66
Enregistré le: 05 Fév 2010, 14:33
Localisation: Le Havre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités