Dom je suis d'accord avec toi et pas d'accord en même temps, quand je vois le 2400 Lematec ou les ABJ AMJL, je me dis que les industriels ont encore du boulot pour arriver à ce niveau en particulier au niveau des vitrages mais aussi de certains éléments qui gondolent. Ca c'est pour le ready to run
Pour les kits, nous aussi on profite des nouvelles technologies, les fonderies de la 1100 qui va arriver chez moi sont d'un très bon niveau et le kit déjà très bien détaillé, après c'est du kit, donc chacun peux y apporter sa touche perso, il suffit de voir en face les réalisations de Popol ou du Baroudeur dernièrement sur une de mes draisines, va vaut largement du REE ou du LS. On va me rétorquer que le kit c'est pas pour tout le monde, OK, tout à fait d'accord et je le revendique, ca ne peux pas
plaire à tous même si celà reste
accessible à tous pour peu qu'on aime un peu mettre les mains dans le cambouis. D'ailleurs je necompte plus les clients que j'ai amené au kit métal grâce notamment au Starter'Set initié par GG
Vouloir sans cesse opposer les uns et les autres et à mon avis une erreur, chacun d'une part à sa clientèle, certains de mes clients n'achètent que du kit, d'autres panachent mes kits avec du HdG laiton Coréen et/ou du REE/LSM. Y a pas de honte à ca et les kits ne rougissent pas face à des wagons en plastique (et en plus ils ne perdent pas de pièce en route

) et en tant qu’artisan on peux toujours proposer des modèles originaux qui ne sortiront pas en plastique et même si ils sortent un jour en plastique combien de temps seront ils disponibles, 1 an, 2 maxi et après, ben comme le dis Pierre B, nous autres artisans seront peut-être encore là pour revendre à nouveau des FNC ou des Express Nord qu'évoque Olivier plus haut.
A propos de ces dernières, c'était parmi mes premiers kits il y 10 ans, LSM qui était le seul acteur s'interressant enin au marché Français n'avait pas encore sorti grand chose et n'était pas atteint de son annoncite aïgue dont il a été victime un an après, comme je débutai et que ca decollait bien, j'ai fabriqué un peu trop de kits, si LSM ne les avait pas annoncées, j'aurai tout vendu et fait des reruns au bout de 2 ans, ca m'a foutu en rogne au début, aujourd'hui il ne m'en reste que quelques boites que je vend encore car au final, LSM ne les a toujours pas sorties ces Express Nord

Pour ceux qui doutent de la finesse des kits vs les modèles en plastique, jetez un oeil aux photos des amis du Club Proto sur le fil de Dock Ceinture qui traine dans les parages, à part quelques menus détaillages, ce sont des kits sortis de boites, ce n'est pas le cas des wagons du commerce qui eux ont étés détaillés pour la plupart avec des pièces d'artisans justement