Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca bouge chez Rails Europ Express (REE)...

Messagepar François D
29 Oct 2015, 10:02

Salut Dominique,

J'ai tout lu et je ne vois pas trop ce qui ne pourrait pas plaire à certains.

Des bons plans, un bon logiciel 3D et un peu de jugeote ...et après, (presque) tout est possible : il n'en faut effectivement pas beaucoup plus pour que des industriels tiennent le haut du pavé.

Maintenant, je vais en rajouter à mon tour une couche : quand je vois le prix des choses qui m'entourent, je ne suis pas plus horrifié que cela par les prix des 7100 REE. ça me parait dans les clous.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar EC64
29 Oct 2015, 12:13

Belles analyses mais au delà d'un logiciel 3D et d'un dessinateur, il faut que celui-ci ai de très bonnes connaissances de la technique de moulage et de la conception des moules ce qui éviterait, par exemple, le choix des toitures démontables, de la qualité des différents plastiques pour utiliser la bonne nuance au bon endroit ce qui éviterait la fragilité de certaines petites pièces, utiliser la photogravure avec pertinence... bref, il y a loin du dessin 3D à la réalisation d'un modèle réussi !
Et les erreurs doivent servir à progresser.
EC64
Bavard

Messagepar augerd
29 Oct 2015, 12:18

exactement ;)

ce que je voulais dire par "je pense que cela ne va pas plaire" c'est que pour certains, le kit d'artisan ou le HdG est supérieur a l'industriel !

c’était vrai en partie il y a encore 10-15 ans, mais la donne c'est inversée car les industriels ont fait des progrès très important avec la démocratisation de la 3D pour les petites structures (par rapport a l'industrie, je considère que Hornby, LSM, REE sont des petites structures) mais que coté artisan, ce n'est pas le cas, ni pour le HdG (généralement laiton) qui reste sur le meme type de fabrication depuis 50 ans...

alors cela peut faire grincer les dents :siffle:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar husson73
29 Oct 2015, 12:23

Il y a toujours une différence entre l'industriel et le haut de gamme. Quand je compare une OCEM PL PO-Midi LSModel avec une Ocem PL PLM Lemaco, la seconde l'emporte de loin bien que le prix n'est absolument pas le même. :ange2:
2 temps 3 rails
husson73

Messagepar augerd
29 Oct 2015, 12:38

EC64 a écrit:Belles analyses mais au delà d'un logiciel 3D et d'un dessinateur, il faut que celui-ci ai de très bonnes connaissances de la technique de moulage et de la conception des moules ce qui éviterait, par exemple, le choix des toitures démontables, de la qualité des différents plastiques pour utiliser la bonne nuance au bon endroit ce qui éviterait la fragilité de certaines petites pièces, utiliser la photogravure avec pertinence... bref, il y a loin du dessin 3D à la réalisation d'un modèle réussi !
Et les erreurs doivent servir à progresser.

tout a fait, c'est bien pour ça que j'ai écris "donc une bonne doc, un bon PC avec le soft qui va bien, un dessinateur compétent, une usine qui sait bosser, et vous avez un produit comme cette machine"
j'ai résumé très succinctement, en développant un peu sans pourrir ce fil:
- doc exhaustive en béton: je pense que tout le monde est d'accord !
- un bon pc avec les softs correspondant revient a moins de 3000€ (suivant les licences) c'est vachement plus abordable que les stations d'il y a une décennie...
- il faut bien sur un dessinateur ou une micro équipe qui connaissent (voir pratique) le modélisme ferroviaire, car un néophyte en la matière ne sera pas choqué par des marquages aberrants, des peintures approchantes, etc...
- un sous traitant (usine généralement en RPC) qui comprend les demandes du donneur d'ordre européen, pas toujours évident d’après ce que je vois dans les bacs :siffle:

donc une petite structure de gens compétents revient beaucoup moins chère et plus réactive qu'un bureau d'étude a l'ancienne.

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar Christophe AMF87
29 Oct 2015, 12:47

Dom je suis d'accord avec toi et pas d'accord en même temps, quand je vois le 2400 Lematec ou les ABJ AMJL, je me dis que les industriels ont encore du boulot pour arriver à ce niveau en particulier au niveau des vitrages mais aussi de certains éléments qui gondolent. Ca c'est pour le ready to run ;)

Pour les kits, nous aussi on profite des nouvelles technologies, les fonderies de la 1100 qui va arriver chez moi sont d'un très bon niveau et le kit déjà très bien détaillé, après c'est du kit, donc chacun peux y apporter sa touche perso, il suffit de voir en face les réalisations de Popol ou du Baroudeur dernièrement sur une de mes draisines, va vaut largement du REE ou du LS. On va me rétorquer que le kit c'est pas pour tout le monde, OK, tout à fait d'accord et je le revendique, ca ne peux pas plaire à tous même si celà reste accessible à tous pour peu qu'on aime un peu mettre les mains dans le cambouis. D'ailleurs je necompte plus les clients que j'ai amené au kit métal grâce notamment au Starter'Set initié par GG

Vouloir sans cesse opposer les uns et les autres et à mon avis une erreur, chacun d'une part à sa clientèle, certains de mes clients n'achètent que du kit, d'autres panachent mes kits avec du HdG laiton Coréen et/ou du REE/LSM. Y a pas de honte à ca et les kits ne rougissent pas face à des wagons en plastique (et en plus ils ne perdent pas de pièce en route :prrrt: ) et en tant qu’artisan on peux toujours proposer des modèles originaux qui ne sortiront pas en plastique et même si ils sortent un jour en plastique combien de temps seront ils disponibles, 1 an, 2 maxi et après, ben comme le dis Pierre B, nous autres artisans seront peut-être encore là pour revendre à nouveau des FNC ou des Express Nord qu'évoque Olivier plus haut.

A propos de ces dernières, c'était parmi mes premiers kits il y 10 ans, LSM qui était le seul acteur s'interressant enin au marché Français n'avait pas encore sorti grand chose et n'était pas atteint de son annoncite aïgue dont il a été victime un an après, comme je débutai et que ca decollait bien, j'ai fabriqué un peu trop de kits, si LSM ne les avait pas annoncées, j'aurai tout vendu et fait des reruns au bout de 2 ans, ca m'a foutu en rogne au début, aujourd'hui il ne m'en reste que quelques boites que je vend encore car au final, LSM ne les a toujours pas sorties ces Express Nord :ggg:

Pour ceux qui doutent de la finesse des kits vs les modèles en plastique, jetez un oeil aux photos des amis du Club Proto sur le fil de Dock Ceinture qui traine dans les parages, à part quelques menus détaillages, ce sont des kits sortis de boites, ce n'est pas le cas des wagons du commerce qui eux ont étés détaillés pour la plupart avec des pièces d'artisans justement :yin
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar EC64
29 Oct 2015, 12:56

husson73 a écrit:Il y a toujours une différence entre l'industriel et le haut de gamme. Quand je compare une OCEM PL PO-Midi LSModel avec une Ocem PL PLM Lemaco, la seconde l'emporte de loin bien que le prix n'est absolument pas le même. :ange2:

Ce n'est pas une Loi absolue, c'est une question d'appréciation personnelle et surtout cela dépend beaucoup du modèle.
En HO, il y a des formes de gravures ou des détails difficilement réalisables en laiton.
EC64
Bavard

Messagepar augerd
29 Oct 2015, 13:18

oulala ! halte au feu :siffle:

je n'oppose pas artisans qui proposent des kits (laiton, plastique, résine, bois, etc...) et industriels, j'ai écris que les industriels ont su profiter des progrès fulgurant de la gravure ces dernières années et de la démocratisation de la 3D :!:
beaucoup de kits d'il y a 20 ans avec des conceptions approximatives et notices indigentes sont oubliés avec des artisans d'aujourd'hui utilisant les dernières techniques, mais nous sommes toujours limités par des investissements très lourd pour nous: j'ai souvent discuté avec Christophe ou d'autres, et nous sommes majoritairement au courant de ces techniques, mais investir 10 ou 20 000 euros dans une machine pour quelques dizaines de kits, sans banque dernière, t'oublie :siffle:

Dominique :yin
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar Pierre bis
29 Oct 2015, 16:17

ce qui est certain c'est que le nouveau slogan de REE (plus "la différence" mais "haut de gamme en plastique") a un sens quoi que je pense des UIC qui ne sont pas parfaites. Et ça vaut aussi pour R37, LSM et consort. c'est à tel point que pour moi-perso-moi-même les futurse MTE REE sont bien une alternative aux Lematec. Je m'explique brièvement. J'ai plusieurs MTE Roco dont trois 25200 (deux 25202 et une 25245). Je les trouve très bien mais grand fan de ces machines je me demandais si une 25200 Lematec, quitte à sacrifier quelques autres achats, n'aurait pas sa place chez moi. Avec l'annonce REE ce qui était avant tout un fantasme s'éloigne encore plus car je en serais pas étonné que les REE soient au niveau des modèles suisses, le matériau de base étant pour moi sans importance. Et pour les OCEM par exemple, pour ne pas froisser trop les laitonnistes je vais avec prudence dire que je trouve les LSM au moins aussi bien que les Lematec. Par contre pour les DEV, les suisses ont gardé une longueur d'avance essentiellement à cause de la liaison toit-caisse déjà critiquable chez REE (ce qui ne m'a pas empêché d'acheter 4 coffrets)..

Ca c'est pour le match laiton versus plastique. Concernant les artisans c'est différents. J'ai jadis acheté un wagon OCEM Damofer, toujours pas monté, mais je reconnais que c'était plus pour encourager la marque qui promettait alors une rame Sprague me faisant beaucoup plus saliver. Ensuite sont venus LSM et REE sur le créneau. Par contre j'ai acheté quelques voitures 1850 car je pense qu'on n'est pas prêt d'en voir ailleurs. De la même manière j'ai acheté des kits d'automotrices Apocopa (3700, 3800, 4400, Standards) même si là aussi je me demande quand je trouverai le temps de les monter. Donc pour moi c'est clairement là le créneau des artisans: faire, pour pas trop cher quand-même, ce que délaissent les industriels, et en cette période de remakes et doublons ils délaissent beaucoup de choses. Pas besoin de chercher non plus l'hyper-détail. J'applaudis certains hyperdétails comme j'applaudis un numéro de cirque réussi mais ce n'est vraiment ma motivation d'achat (le comble étant les casiers hyperdétaillés des postales qu'on ne peut voir qu'en démontant le toit).

Dernier truc: il suffit souvent de très peu de choses pour mettre les bons modèles d'il y a 20 ans (ex: 67000 Lima, MTE Roco) au niveau des dernières sorties. Que les artisans comme AMF87 et quelques autres continuent à nous proposer ce "peu de chose" ... et qu'ils essaient de le faire savoir. Combien de modélistes d'aujourd'hui savent qu'avec les pièces en résine AMF87 on peut pour pas très cher grandement améliorer la face avant des machines dont j'ai parlé plus haut?

Mais attention: même sur les pièces détachées certains industriels peuvent être présents. Les pantographes unijambistes LSM au détail ont déjà "rénové" plusieurs de mes machines. Si les pantos G REE ont la même embase que les Sommerfeld des Roco et Rivarossi des années 90 il y aura là un marché annexe que REE aurait tord de laisser tomber ... ce que n'a pas compris ou su faire Roco avec ses pantos sortis ces dernières années.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rodolphe
29 Oct 2015, 16:20

Pour les pièces détachées, il faudra suivre les annonces d'ici peu :siffle:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant