Salut à tous,
Samedi dernier nous étions à 3 week-ends des premiers trains du Père Noël et si nous voulons que cela se passe bien, il faut que nos trains soient chauffés. Pour notre matériel qui dit chauffé dit chauffage à la vapeur donc une locomotive à vapeur dans la composition du train.
Maintenant, je peux vous le dire, nous faisons tout depuis plusieurs semaines pour mettre la 140-C-314 et la BB-66252 en tête de nos trains du Père Noël.
Pour cela, nous avons délibérément choisit de suspendre certains travaux, comme la révision de la pompe par exemple, pour que la locomotive soit en mesure d'être sur les trains.
Pour cela aussi, nous avons lancé une opération coup de poing pour la requalification des réservoirs de la BB-66252.
Tout cela implique donc que nous avancions le plus vite possible dans nos travaux, j'ai donc battu le rappel et les membres du CFTV ont répondu présent : 16 membres ont participé aux activités du CFTV ce week-end

et 12 ont travaillé à l'atelier sur les deux jours dont 8 ont dormi sur place dans la nuit de samedi à lundi

12 membres à l'atelier ça a du déménager me direz vous et vous avez raison, voici une petite partie des travaux réalisés ce week-end.
Premier chantier : la boite à fumées. Au programme :
- Réparation de la porte et de la fixation du déflecteur,
- Préparation des obturateurs positionnés autour des tuyaux d'admission,
- Mise en place des coffrage et coulage du mortier réfractaire autour des tuyaux d'admission pour rendre la boite à fumées étanche à ce niveau là,
- Réparation et pose de la colonne d'échappement,
- Pose et centrage de l'échappement,
- Pose du souffleur et du panier pare-escarbilles
Une vue générale du chantier :
Réparation de la porte et du déflecteur de porte :
Préparation des obturateurs :
Soudure de la colonne d'échappement. Un nouvel échappement est prévu, mais les brides ont pris du retard cela sera pour cet hiver...
Préparation de la commande de l'échappement réglable :
Centrage de l'échappement :
Le résultat d'un week-end de travail : une boite à fumées remontée. Il ne nous manque qu'une petite pièce pour assurer l'étanchéité de la porte sur la boite à fumées.
Autre chantier : le branchement du compresseur. Une sacrée histoire qui a vu Michel et Patrick attraper de sacrés cheveux blancs, même si les compresseurs sont les mêmes, comme les machines n'étaient pas dans les mêmes compagnie (Etat pour la 140-C et P.O. pour la 230-G) il a fallut faire un échange standard sur tous les raccords entre pompe et tuyauterie... Beaucoup de démontage pour remonter cette pompe...
Suite du frein, le remplacement du tuyau entre les cylindres de frein du tender et la purge, la corrosion était telle qu'il était impensable de remonter cela comme ça, du coup un nouveau tuyau qui une fois mis en place montre clairement qu'il faudra remplacer un bon morceau du coffre du tender côté mécanicien...
Mais aussi fin du remontage des timoneries et réglage des coins de boites :
Et puis l'ensemble des travaux que je n'ai pas pu photographier comme la pose du distributeur de la locomotive, la pose des Réservoirs auxiliaires...
En parallèle, de ces travaux, il y avait la dépose des deux Réservoirs Principaux (RP) du 66000. Après une séance de manoeuvre qui a permis de préparer le train de l'après-midi et de positionner la BB-66252 sur la voie 2, aussi appelée voie du levage, nous avons démonté les raccords qui relient ces RP à la locomotive, tout cela dans l'herbe devant le dépôt pour commencer :
Puis, lorsque le 61000 est revenu de son train et que nous avons pu pousser la 140-C qui n'avait plus besoin de la fosse et positionner la 66000 le plus possible sur la fosse, dans le dépôt avec parfois le recourt au chalumeau et à des moyens de desserrage peu communs
Enfin,après quelques heures de lutte les RP sortent l'un après l'autre :
Nous pouvons ranger le matériel et finir la journée au chaud devant une bonne choucroute. Lorsque nous arrivons dans le vestiaire, nous sommes déjà demain depuis quelques minutes...
Le lendemain, en complément des travaux décrit ci-dessus, Michel a travaillé sur le nettoyage des réservoirs (y compris peinture pour certains) et avec Bruno nous avons préparé l'épreuve :
Les RP ne pouvant pas être peint avant l'épreuve, ils sont décapés et seront peints à partir de mardi, une fois l'épreuve passée :
Et pour terminer, une petite série de photos du matériel.
D'abord le 66000 sur voie 2, il y a tout juste la place de le garer à cet endroit, c'est une question de centimètres...
Puis la 140-C presque terminée :
Prochaine grosse séance dans 2 semaines, mais d'ici là épreuve des réservoirs du 66000 mardi 24 novembre, début du remontage des réservoirs dès les séances suivantes et fin des travaux le week-end des 5 et 6 décembre pour une première marche de rodage et d'essai le 6 et si tout va bien des Trains du Père Noël avec ces deux locomotives mais limités à 30 km/h pour le rodage et pour éviter les mauvaises surprises...
Ensuite viendront les séances de cet hiver avec la suite des travaux pour la fin de la révision de la 140-C et son éventuel retour sur voies principales... Mais c'est une autre histoire !