Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
12 Nov 2015, 13:53

Salut à tous,

Merci Le Lampiste pour tes encouragements !

La visite des réservoirs de la BB-66252 a eu lieu ce matin. Tout va bien ! prochaine étape l'épreuve des réservoirs le 24 Novembre et si tout se passe bien, et tout se passera bien :gne: , le 66000 sera mis en circulation sur les Trains du Père Noël.

Par contre, :roll: , il faut déposer les RP pour l'épreuve, du coup Bruno qui est sur place jusqu'à samedi va se mettresur le sujet...

Le seul problème sera au moment du remontage, ça risque de se télescoper un peu sur la fosse le 5 décembre... :rhaaa: :rhaaa: entre la fin du remontage de la C et le remontage des RP du 66000.

Le plus important, c'est qu'il n'y ait pas de réservoir à remplacer !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Michel3
12 Nov 2015, 19:20

Courage Bruno j'arrive :cool: bon ça va pas être très simple car il sont deux, gros et lourds :siffle:



Mais bon quand on veut , on peut :ange: au faite 130HSP tu constateras que la marmotte elle :dodo: :dodo: :dodo: toujours pas cette année :mdr2: :mdr2: :diable: :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
15 Nov 2015, 19:46

Bonsoir à tous,

Les photos devraient suivre ce soir ou demain, mais je vous annonce la primeur : la 140-C-314 devrait être sur les trains du Père Noël les 13 et 20 décembre prochains.

Les copains ont même trouvé le temps de poser le compresseur de la 230-G, qui est exactement le même que celui de la 140-C, sur la 140 pour mettre la suspension dans la configuration nominale et ainsi être sur que tout sera réglé correctement... Lorsque nous aurons fini de réviser les compresseur, nous ferons l'échange des deux compresseur et celui de la 130-G retournera dans les réserves en attendant son tour...

Ces circulations sont, bien sur, sous réserve de ne pas trouver une tuile au dernier moment.... :siffle: :siffle:

Et cerise sur le gâteau, elle devrait être en double traction avec la BB-66252 qui va voir ses réservoirs requalifiés dans 8 jours !

Comme vous vous en doutez, cela fait encore beaucoup de travail avant ces trains et si vous ne savez pas quoi faire le prochain week-end, nous organisons un grosse séance de travail et toute l'aide sera la bienvenue ! Alors si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas, venez faire un tour et passer vos bleus on vous trouvera quelque chose à faire... :cool: :cool: :cool:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Michel3
16 Nov 2015, 22:18











[attachemen=4]image.jpeg[/attachment]



Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: le CFTV

Messagepar 130HSP
16 Nov 2015, 23:04

Michel3 a écrit:Courage Bruno j'arrive :cool: bon ça va pas être très simple car il sont deux, gros et lourds :siffle:

0-BB 66000B.jpg


Mais bon quand on veut , on peut :ange: au faite 130HSP tu constateras que la marmotte elle :dodo: :dodo: :dodo: toujours pas cette année :mdr2: :mdr2: :diable: :prrrt:


les gros et lourd ,à qui tu penses? :mdr:

J'y pensais Michel, mais je n'osais l'écrire :mdr2: :mdr2: :mdr2: c'est encore l'été indien et les premières neige ne recouvrent pas encore la Savoie de la tête aux pieds. La marmotte profite des derniers rayons du soleil.
vous faites vraiment un boulot formidable.
Salut les mouettes en migration :coucou:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1146
Âge: 76
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: le CFTV

Messagepar DECAUVILLE
17 Nov 2015, 21:45

Les réservoirs Jean-Mi :diable: :prrrt:

:coucou:
DECAUVILLE
 
Messages: 193
Enregistré le: 11 Nov 2009, 17:24

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
24 Nov 2015, 00:59

Salut à tous,

Samedi dernier nous étions à 3 week-ends des premiers trains du Père Noël et si nous voulons que cela se passe bien, il faut que nos trains soient chauffés. Pour notre matériel qui dit chauffé dit chauffage à la vapeur donc une locomotive à vapeur dans la composition du train.

Maintenant, je peux vous le dire, nous faisons tout depuis plusieurs semaines pour mettre la 140-C-314 et la BB-66252 en tête de nos trains du Père Noël.

Pour cela, nous avons délibérément choisit de suspendre certains travaux, comme la révision de la pompe par exemple, pour que la locomotive soit en mesure d'être sur les trains.

Pour cela aussi, nous avons lancé une opération coup de poing pour la requalification des réservoirs de la BB-66252.

Tout cela implique donc que nous avancions le plus vite possible dans nos travaux, j'ai donc battu le rappel et les membres du CFTV ont répondu présent : 16 membres ont participé aux activités du CFTV ce week-end :cool: et 12 ont travaillé à l'atelier sur les deux jours dont 8 ont dormi sur place dans la nuit de samedi à lundi :applause: :applause:

12 membres à l'atelier ça a du déménager me direz vous et vous avez raison, voici une petite partie des travaux réalisés ce week-end.

Premier chantier : la boite à fumées. Au programme :
    - Réparation de la porte et de la fixation du déflecteur,
    - Préparation des obturateurs positionnés autour des tuyaux d'admission,
    - Mise en place des coffrage et coulage du mortier réfractaire autour des tuyaux d'admission pour rendre la boite à fumées étanche à ce niveau là,
    - Réparation et pose de la colonne d'échappement,
    - Pose et centrage de l'échappement,
    - Pose du souffleur et du panier pare-escarbilles

Une vue générale du chantier :


Réparation de la porte et du déflecteur de porte :




Préparation des obturateurs :


Soudure de la colonne d'échappement. Un nouvel échappement est prévu, mais les brides ont pris du retard cela sera pour cet hiver...


Préparation de la commande de l'échappement réglable :

Centrage de l'échappement :


Le résultat d'un week-end de travail : une boite à fumées remontée. Il ne nous manque qu'une petite pièce pour assurer l'étanchéité de la porte sur la boite à fumées.


Autre chantier : le branchement du compresseur. Une sacrée histoire qui a vu Michel et Patrick attraper de sacrés cheveux blancs, même si les compresseurs sont les mêmes, comme les machines n'étaient pas dans les mêmes compagnie (Etat pour la 140-C et P.O. pour la 230-G) il a fallut faire un échange standard sur tous les raccords entre pompe et tuyauterie... Beaucoup de démontage pour remonter cette pompe...




Suite du frein, le remplacement du tuyau entre les cylindres de frein du tender et la purge, la corrosion était telle qu'il était impensable de remonter cela comme ça, du coup un nouveau tuyau qui une fois mis en place montre clairement qu'il faudra remplacer un bon morceau du coffre du tender côté mécanicien... :siffle: :siffle:


Mais aussi fin du remontage des timoneries et réglage des coins de boites :


Et puis l'ensemble des travaux que je n'ai pas pu photographier comme la pose du distributeur de la locomotive, la pose des Réservoirs auxiliaires...

En parallèle, de ces travaux, il y avait la dépose des deux Réservoirs Principaux (RP) du 66000. Après une séance de manoeuvre qui a permis de préparer le train de l'après-midi et de positionner la BB-66252 sur la voie 2, aussi appelée voie du levage, nous avons démonté les raccords qui relient ces RP à la locomotive, tout cela dans l'herbe devant le dépôt pour commencer :


Puis, lorsque le 61000 est revenu de son train et que nous avons pu pousser la 140-C qui n'avait plus besoin de la fosse et positionner la 66000 le plus possible sur la fosse, dans le dépôt avec parfois le recourt au chalumeau et à des moyens de desserrage peu communs ;)


Enfin,après quelques heures de lutte les RP sortent l'un après l'autre :



Nous pouvons ranger le matériel et finir la journée au chaud devant une bonne choucroute. Lorsque nous arrivons dans le vestiaire, nous sommes déjà demain depuis quelques minutes...

Le lendemain, en complément des travaux décrit ci-dessus, Michel a travaillé sur le nettoyage des réservoirs (y compris peinture pour certains) et avec Bruno nous avons préparé l'épreuve :




Les RP ne pouvant pas être peint avant l'épreuve, ils sont décapés et seront peints à partir de mardi, une fois l'épreuve passée :


Et pour terminer, une petite série de photos du matériel.

D'abord le 66000 sur voie 2, il y a tout juste la place de le garer à cet endroit, c'est une question de centimètres...


Puis la 140-C presque terminée :




Prochaine grosse séance dans 2 semaines, mais d'ici là épreuve des réservoirs du 66000 mardi 24 novembre, début du remontage des réservoirs dès les séances suivantes et fin des travaux le week-end des 5 et 6 décembre pour une première marche de rodage et d'essai le 6 et si tout va bien des Trains du Père Noël avec ces deux locomotives mais limités à 30 km/h pour le rodage et pour éviter les mauvaises surprises... :bave: :bave:

Ensuite viendront les séances de cet hiver avec la suite des travaux pour la fin de la révision de la 140-C et son éventuel retour sur voies principales... Mais c'est une autre histoire !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
24 Nov 2015, 23:15

Bonsoir à tous,

L'actualité se bouscule un peu au CFTV ;) nous n'avons pas l'habitude d'enchainer les opérations au dépôt, mais parfois les obligations du calendrier s'imposent à nous et nous obligent à travailler encore plus fort au dépôt.

Comme je vous l'avais écrit hier, aujourd'hui était programmée la re-qualification des réservoirs du 66000. Cette opération est un préalable indispensable à sa mise en exploitation commerciale sur la ligne du CFTV et plus tard sur Voies Principales.

Nous nous sommes donc retrouvé Michel3 et moi au dépôt ce matin vers 9h00 pour accueillir l'inspecteur de l'APAVE.

Après un petit café bien chaud, et la visite périodique du dernier RP qui n'avait pas été visité il y a une quinzaine de jours, nous somme rentrés dans le vif du sujet :

Epreuve des RA de 77 l :


Pendant ce temps, les RP de 400 l, le gros morceau de la journée attendent leur tour, le premier en cours de remplissage :


Une bonne heure plus tard, alors que les 3 premiers RA (1x25 l et 2x77 l) et le premier RP ont passé l'examen avec succès et que les plaques aient été durement poinçonnées, on commence à gonfler le dernier réservoir de la journée, celui qui nous a donné beaucoup de fil à retordre pour son démontage.


La pression d'épreuve (la même pour tous les réservoirs) est atteinte : 20 bars et se stabilise :


Un dernier tour pour contrôler que tout va bident il sera déclaré bon pour le service !


Voilà, les réservoir du 66000 sont bons, il faut maintenant finir les peintures et les remonter...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Wolfram
25 Nov 2015, 09:35

Ouf, quel soulagement !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 52
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
25 Nov 2015, 11:06

Il faut quand même dire que nous n'étions pas vraiment inquiets...

Les réservoirs sont en très bon état, il falait juste passer cette étape pour être en règle sur les réservoirs avant de mettre la BB en circulation touristique.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité