Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
22 Oct 2015, 07:31

Les 2 premiers moteurs lents sont posés et ils fonctionnent très bien (les essais ont été fait avec une pile). Prochaine étape les branchements électriques. Ce ne sera pas évident car le module doit rester amovible pour accéder à la trappe de ramonage. Ces moteurs seront reliés à des décodeurs Littfinski SA-DEC-4 DC.
En cherchant sur le site de Lifftinski, je me suis rendu compte que je ne pourrai pas brancher ma centrale Roco 10764 :( sur un ordinateur pour une future gestion par TrainController (RRTC). Il existait une solution en intercalant un module Lenz LI 101, mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas fiable à 100%.
J'ai trouvé une autre solution :

RRTC et roco.jpg

mais je devrai trouver une centrale Roco 10785. Je suis en train d'étudier le problème et je me demande si tout compte fait je ne vais pas investir dans une centrale Lenz.
Didier
DS68

Messagepar DS68
22 Oct 2015, 19:46

L’expo de Sedan étant terminée, voici quelques photos du module de Christian en On30. Pour réaliser les arbres et buissons, les flocages provenaient de chez Noch (mousses et feuilles) mélangés aux terres à décor. Nous avons surtout utilisé du zeechium pour le rameaux et des racines pour les structures des arbres. Pour la végétation basse : filets floqués et fibres d’herbe de chez Heki mais aussi mousses (végétaux), lichens et herbes naturelles sans oublier le gaillet jaune récolté il y a 5 ans. La falaise a été réalisée à partir d’écorce d’arbres. Pour le sol c’est le mélange de sable, terre et poussière ramassé lorsque je balayais le garage. Plusieurs de ces techniques seront adaptés pour décorer Guewenheim. L’éclairage mis en œuvre ainsi que la couleur bleu-gris du ciel me conviennent aussi. Un grand merci à Christian pour ses photos.

DSC01449.JPG

DSC01442.JPG

DSC01439.JPG

DSC01438.JPG

DSC01436.JPG

DSC01434.JPG

DSC01432.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
23 Oct 2015, 13:41

Petit bidouillage du jour : réalisation du passage planchéié pour Guewenheim. Il est simplement posé à blanc sur mon coupon de voie expérimentale. La patine n’est pas définitive, elle dépendra du choix du ballast. Reste à espérer qu’un artisan ressorte les magnifiques barrières LMJ. :coeur1:

DSC08326a.JPG

Une des traverses est usée. C’est fait exprès car je compte mettre en place une petite scène pour animer ce module pauvre en bâtiments. Je pensais reprendre mon personnage avec sa trompe pour assurer la sécurité du chantier. Deux cantonniers porteront une traverse neuve. Il me faudra encore construire quelques outils spécifiques au remplacement d’une traverse.
Didier
DS68

Messagepar DS68
27 Oct 2015, 07:55

Hier suite de la mise en place des aiguilles 5 et 6 de Guewenheim. Heureusement que j'ai entrepris ce câblage avec Guy (encore un grand Merci pour ton aide et tes explications :D ) car j'aurais vite perdu le fil. Ce n’était pas aussi simple que cela car d’une part il fallait intervenir au niveau des aiguillages Weinert et d’autre part le branchement du relais restait pour moi un mystère. Le fonctionnement des moteurs lents est impeccable. La loco roule sans problème.

Une photo du chantier :

DSC08328JPG.jpg

Et une autre les fils rangés :

DSC08335.JPG

Tout reste accessible en cas de problèmes. 8-)
Didier
DS68

Messagepar DS68
08 Nov 2015, 20:55

Quelques nouvelles :
Christian (que je remercie beaucoup :applause: ) est venu ce we pour mettre en place l’éclairage :
- une rampe de 3 néons fixés au plafond
- une rampe de 5 néons le long de la soupente côté Lauw.

Deux néons seront suspendus ultérieurement au-dessus de Guewenheim et un autre en face au-dessus du pont Henry.
Les déflecteurs ne sont que provisoires, ils seront remplacés par un bandeau avec déflecteur intégré une fois les modules en place.
Ces néons sont équipés de variateurs ce qui me permettra de jouer sur l’intensité lumineuse pour évoquer les différents moments de la journée. C’est très intéressant car mes bâtiments sont éclairés.

DSC08388a.JPG

J’ai aussi isolé complètement les aiguilles. J’ai repris la méthode utilisée sur mon ancien réseau, à savoir EVG 0,5 mm collé à la cyano puis mis en forme au X-Acto. Sur la première photo on peut voir l’espace sans EVG et à l’avant la mise en forme grossière. Demain après séchage, je passerai un peu de papier de verre pour la finition.

DSC08386a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
22 Nov 2015, 14:33

Quelques nouvelles :
Je suis en train de détailler la voie. J’ai mis les éclisses (d’origine Weinert) entre les rails.

DSC08427a.JPG

DSC08417a.JPG

Je souhaite reproduire celles-ci un peu plus longues mais isolée électriquement car entre les aiguillages et les rails il ne doit pas y avoir de continuité électrique. Je pensais faire la base en EVG de 0,13 mm découpé à la Silhouette. Je suis à la recherche de têtes carrées et rondes (genre rivets) autocollantes. J’avais vu cela quelque part mais je ne sais plus où. Si vous connaissez une marque qui produit cela, merci pour l’information.

Le détaillage de la voie continue. Je vais commander les poulies et les mâtereaux pour les transmissions funiculaires, des frettes pour les traverses et du ballast.

BILD1422.JPG

Je réfléchis aussi à la manière de reproduire les leviers de commande des aiguillages le plus fidèlement possible.
J’ai commencé à modeler le relief.
Didier
DS68

Messagepar DS68
23 Nov 2015, 19:38

Quelques photos du relief qui se met peu à peu en place. Les limites des quais sont définies, la cour de la HM aussi. Il en va de même pour la route qui arrive au PN. La lampisterie est intégrée de même que la HM. Les bâtiments restent amovibles pour le moment.

DSC08429a.JPG

DSC08430a.JPG

DSC08432a.JPG

DSC08433a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
03 Déc 2015, 23:13

De petites avancées.

Le passage planchéié est presque terminé. Il est juste posé reste à retravailler la patine et à reprendre un peu la forme des traverses en contact avec l’intérieur des rails car j’ai encore un petit ventre. Il faut aussi que je reperce certains trous.

DSC08448a.JPG

Les longrines pour les quais ont été mises en forme (bords arrondis et percés) et ont eu deux couches de HB186 pour le moment. Les frettes de chez Decapod sont aussi arrivées.

DSC08450a.JPG

DSC08453a.JPG

J’ai failli résoudre mon problème pour les barrières levantes de chez LMJ de réf. KPN02. J’avais vu une annonce mais je suis arrivé malheureusement trop tard. :( Ce sera pour une prochaine fois. :)
Didier
DS68

Messagepar x2425
09 Déc 2015, 10:09

T'as pas l'impression de parler un peu tout seul Didier ???? :ange: :siffle:
Philippe
x2425

Messagepar DS68
09 Déc 2015, 13:11

Non point du tout. Je mets la même chose sur les 3 forums, ainsi pas de jaloux. Sait-on jamais. :ange2:
Didier
DS68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux