Bonjour à tous,
Avant les circulations du 13 décembre, il y a eu une dernière séance de travail à l'atelier les 5 et 6 décembre. Cette séance qui a encore vu une vingtaine de membres du CFTV impliqués dans les travaux de l'atelier a été couronnée par les premiers essais de la 140-C et sa sortie de la voie du levage, un grand moment pour nous tous !
Avec pas mal de retard et l'aide d'un ami, Jean-Denis SIMON je vous présente sur ces prochains posts les travaux réalisés et une partie des acteurs de ces 2 jours.
Au programme de ces deux jours, il y avait donc la fin du remontage de la 140-C, nous avions fait une liste de plus de 60 points à vérifier, terminer, faire..., et remonter les réservoirs du 66000 pour qu'il soit en mesure d'assurer ses premiers trains commerciaux à l'occasion des trains du Père Noël.
Nous nous sommes retrouvés avec des renforts venus d'autres associations : Antoine Du CFTVA et Yann du CFC qui est l'artisan de la remise en route de la 241-P-17.
Première opération, et une des plus longue, poser les mèches des boites d'essieux :
Contrôle de la boite à fumées :
Qui permet de voir le travail effectué dans la semaine avec la reconstitution de la face d'appui de la porte sur la boite à fumée dans le bas de celle-ci :
La fin du remontage du circuit de frein :
et la découpe du bois d'allumage :
Tâche indispensable à l'allumage menée de main de maître par notre Président qui s'il n'est pas le plus technique d'entre nous ne rechigne pas à mettre la main à la patte !
Vers le milieu de la journée, nous faisons une pause, tout ce travail ça creuse !
En fin de journée la 140-C est repoussée pour pouvoir attaquer le remontage des Réservoirs Principaux du 66000, il est déjà pas loin de 20 heure, les gars sur ce chantier vont finir à 23h30 !
Autre chantier de la journée le remontage des réservoirs du 66000 après leur requalification passée haut la main quelques jours avant. Les jours précédents ont été mis à profit pour finir la mise en peinture et l'aspect (avant montage) est irréprochable !
Et c'est parti pour le remontage, d'abord le 25 litres :
Rien que de démonter les raccords nécessaires à l'épreuve et de le préparer, il est déjà sale...
Puis les 77 litres, c'est autre chose, il faut être deux pour les manipuler :
Et pour terminer, on repose le nez de l'engin, vive la Poclain !
L'équipe s'est ensuite attelée au remontage des 2 RP et ils en ont autant chié que l'équipe qui les avait déposés 2 semaines plus tôt. Je n'ai malheureusement pas de photos de l'opération, mais à 23h30 c'était terminé et à 1h30 dodo !
Une partie de l'équipe était partie se coucher plus tôt parce qu'à 2h30

pour l'allumage de la 140-C. Mais c'est une autre histoire !