Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
19 Déc 2015, 23:44

..Et quant au fait que c'est peu ou pas documenté, où est le scoop, dans la mesure où dans l'inconscient collectif français (et européen au sens large), ferroviaire = plus que jamais transport de passagers uniquement? :siffle:

Domi
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Castet
22 Déc 2015, 17:48

Bonjour à tous,

Je démarre aujourd'hui sur le Forum.
Je fréquente souvent le Sud Ouest et je me demande si la SNCF a suffisamment de rames pour le nouveau plan de transport TGV qui sera mis en place avec la nouvelle ligne Grande Vitesse Tours - Bordeaux ?

cordialement
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
15 Jan 2016, 20:00

En réponse à Castet : Selon Rail Passion de janvier, le parc des rames TGVA sera suffisant pour assurer le trafic sur Bordeaux, car il sera renforcé sur Nantes et Rennes par des TGV2N, ce qui libèrera des TGVA.

Sans rapport avec ce qui précède :
Selon une info entendu sur France Info ce matin, la SNCF est devenu le premier transporteur autocariste "Macron" avec OUIBUS. Si j'ai bien compris elle assure déjà plus de la moitié de ce trafic !!!
Doit-elle en être fière ? en tout cas ce n'est pas mon cas !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
15 Jan 2016, 21:09

EC64 a écrit:...Doit-elle en être fière ? en tout cas ce n'est pas mon cas !

Si cela avait été un autre transporteur devront nous en être plus fier :?:
Je ne le pense pas. Si la SNCF sait garder des parts de marché dans les transports de voyageurs, j'en suis content pour eux.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
15 Jan 2016, 21:48

C'est bien le dilemme !! :mur: :mur:

Si c'est une offre supplémentaire, pourquoi pas, si c'est une offre de substitution c'est inquiétant pour l'avenir du train et bien des signaux montrent que c'est bien l'objectif !

L'avenir nous le dira rapidement....
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
16 Jan 2016, 10:54

C'est clairement une offre de substitution. C'est pourquoi, j"ai écrit "Si la SNCF sait garder des parts de marché"
L'offre complémentaire reste marginale.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar lemurien
16 Jan 2016, 22:25

Il faudrait changer le nom de cette entreprise: elle n'est plus nationale, le chemin de fer n'est qu'une partie de son activité....
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Castet
20 Jan 2016, 23:11

Bonjour à tous,

Pour rester dans le concret, ma femme va prochainement tester le car Ouibus de Paris à Strasbourg pour 19 €.
Avant de vous faire le compte rendu de cet aller-retour, vous noterez que le départ de Paris se fait de la gare - routière ouibus - de Paris Bercy, à côté de la gare ferroviaire de Paris Bercy ( les parisiens sont toujours gâté0s, et c'est plus facile pour M. Macron quand il va la visiter ... ), mais l'arrivée se fait à la gare routière de Strasbourg, située plein sud vers les quais du port fluvial sud. heureusement, il y a une ligne de tram qui passe à côté.

Le plus intéressant c'est que l'on peut choisir sa place dans le car ( plan de l'autocar et des sièges libres et occupés en ligne, comme dans les trains japonais ) et qu'en faisant la réservation j'ai constaté que seuls 4 sièges étaient réservés. Elle a pu choisir la meilleure place au premier rang !

Dans ces conditions, je crains que la "bulle autocariste Macron" ne dure pas plus que les bulles boursières et crève sans crier gare. Par contre, évidemment, ayant à faire un trajet privé Lyon - Sud Ouest, je n'ai trouvé aucune offre d'autocar visible...

Qui ne tente rien n'a rien !
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB63670
21 Jan 2016, 19:51

Je conseille le covoiturage :cool:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
06 Fév 2016, 02:53

Bonsoir,

En écho aux précédentes discussions sur la performance souhaitée de la SNCF et le covoiturage, une interview intéressante du cabinet d'expertise Degest sur les résultats pouvant être attendus de la réforme ferroviaire de 2014 et l'évolution du systeme ferroviaire français attendu:

http://youtu.be/YEZGGTH_uYw

Issu du non moins intéressant Blog de Mr Aubin, "Le Hérisson du Rail"
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
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