Salut à tous,
à propos du chargement posté précédemment: j'avais discuté avec J.H.Lavie de ces tourets vides transportés dans des tombereaux, lui qui en a beaucoup vu à Vaugirard, lorsque les PTT les transbordaient depuis leurs camions.
L'opération se faisait au portique évidemment: les grand tourets se trouvaient donc orientés dans l'axe longitudinal du wagon et voyageaient le plus souvent ainsi.
Les petits étaient agencés de façon a bloquer le chargement et voyageaient parfois à plat, surtout quand le wagon n'était pas plein.
Pour caler tout cela on utilisait des cales type C (pour "charretières"; survivance hippomobile et des premiers temps du Chemin de Fer) ou bien des madriers cloués au plancher.
Ayant recueilli ces infos, j'ai agencé mon chargement après avoir essayé de nombreuses combinaisons plausibles.
Comme toujours en modélisme, j'ai de toutes façons privilégié l'esthétique...on est là pour se faire plaisir n'est-ce-pas ?

d'où ce grand touret orienté perpendiculairement...à mon goût c'était plus beau ainsi.
Évidemment je ne positionnerais pas sur chant un touret chargé de son câble; et je ne manquerais pas de le bloquer avec les cales C réglementaires, comme par exemple sur ce K50 Roco.
(cales Penatti, tourets Marc Damont).