Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

PN 24 aux Mouettes

Messagepar Paname
30 Déc 2015, 21:23

Encore des travaux au PN 24.

Ou cela s'arrêtera-t-il ?

Vive le Chemin de Fer !
Paname

soucis au FRET

Messagepar Paname
31 Déc 2015, 00:49

Rencontré un transporteur routier dynamique :
il me dit "Vive le train routier".
Je lui demande ce que c'est :
"Tu vois la Google car ?
En 2020, j'aurais un train de 7 camions avec seulement un chauffeur dans le premier, et 6 camions derrière avec personne dedans.
Et cinq ans après, ce seront 10 camions, avec un seul chauffeur pour les dix, et en toute sécurité".

Elle est mal, la SNCF, si elle ne fait pas un bond en productivité.
Comme ils disent chez Jehovah : "REVEILLEZ-VOUS"
Parce que SNCF Infra va tuer tout le monde, y compris les nouveaux entrants.
Ils sont où, les évitements de 1500 m pour allonger les trains-fret et disposer de plus de sillons ?
Pourquoi 40.000 cv dans un train fret aux USA et ailleurs, et 8000 maxi chez nous ?
80 ans après l'unification (1938), elle est pour quand, l'unification de la signalisation et l'homologation nationale des roulants comme en Allemagne ?

REVEILLEZ-VOUS, les gars de là-haut.
Si la boite tourne, c'est bien parce qu'il y a des gars super : sinon, avec toutes ces procédures, elle serait morte depuis longtemps.
Et allez, rajoutez-nous en encore une couche, des fois qu'il y ait encore des cheminots qui y croient.
Vive OUI-BUS !
Nan, j'rigole... :mur: :mur:
Vive le Chemin de Fer
Paname

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paul F
31 Déc 2015, 01:04

"Ou cela s'arrêtera-t-il ?"

C'est tout le problème du tuning, jusqu'où peut-on aller ?

AVANT

APRES

:rhaaa:

Ceci-dit (dont le féminin est "saucisse-dite"), ca fait plaisir de voir un propriétaire de bâtiment ferroviaire qui s’y intéresse.
:cool:
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Paul F

Messagepar Wolfram
31 Déc 2015, 16:20

Supposons qu'une locomotive à 40'000cv (30MW) existe, et qu'elle puisse être alimentée par caténaire (les USA aussi interdisent les diesel en zone d'habitation dense), qu'est-ce que tu veux en faire ? Les trains de 4km de long c'est tout simplement impossible à promener en Europe. Aucune gare ne peut les former ni les accueillir.

Mais ce n'est même pas le problème... Le réseau SNCF a été tellement défait ces dernières décennies qu'il ne pourrait pas accueillir bien plus de fret.
En Suisse, sans avoir des locomotives mégalomanes, les trains roulent ! Mais eux, ils ont gardé leur réseau !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Bernard dit Papy
31 Déc 2015, 16:44

Wolfram a écrit:........En Suisse, sans avoir des locomotives mégalomanes, les trains roulent ! Mais eux, ils ont gardé leur réseau !

Que c'est vrai ! et en plus ils trouvent des solutions pour marier voie étroite et voie normale exemple lors de la campagne des betteraves : les betteraves sont cultivées le long d'une voie étroite , la sucrerie est desservie par une voie normale pas de problème !!! :cool:

Photos de mon Ami Mario STEPHANI avec son autorisation permanente de publication

Sur la seconde on distingue les betteraves accumulées le long de la voie et il y a un chargeur dont on distingue l'extrémité jaune sur la deuxième photo et l'ensemble du chargeur sur la troisième

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar BB63670
31 Déc 2015, 17:07

Bonjour, je ne comprends pas, la gare Montparnasse n'a t'elle pas été reconstruite car l'ancienne était trop petite ? Et avant d'accuser, que faisons nous, a notre niveau, prenons nous le train ? En ce qui me concerne, rarement, je le reconnais ! Pourtant, j'aime bien ça, et je le prenais entre Lyon et Clermont-Ferrand, Paris et Clermont-Ferrand... De la même façon, dans une grande agglomération, je préfère les transports en commun, tout simplement parce que j'aime conduire, mais pas du tout me garer... C'est pour ça que j'ai une Twingo :D
Mais on s'égare, là, non ?
BB63670
Bavard

FRET

Messagepar Paname
31 Déc 2015, 19:35

Wolfram a écrit:Supposons qu'une locomotive à 40'000cv (30MW) existe, et qu'elle puisse être alimentée par caténaire (les USA aussi interdisent les diesel en zone d'habitation dense), qu'est-ce que tu veux en faire ? Les trains de 4km de long c'est tout simplement impossible à promener en Europe. Aucune gare ne peut les former ni les accueillir.

Mais ce n'est même pas le problème... Le réseau SNCF a été tellement défait ces dernières décennies qu'il ne pourrait pas accueillir bien plus de fret.
En Suisse, sans avoir des locomotives mégalomanes, les trains roulent ! Mais eux, ils ont gardé leur réseau !

Une locomotive de 40.000 cv, cela ne doit pas exister, et derrière, les attelages ne tiendraient pas un tel effort de traction : les 40.000 cv sont atteints avec 5 locomotives de 8.000 cv, avec une ou des locomotives intercalées / télécommandées, voire aussi des locomotives en pousse.
Un peu mieux organisé que l'ancienne bricole sur St Laurent d'Apchy, je crois, pour les transports de coils provenant de Fos sur Mer, avec deux 67.000 devant et une 72.000 en pousse avec son propre mécanicien et une liaison radio-téléphone.
Aux USA, il y a donc des locomotives esclave, sans cabine de conduite.
En Belgique, Cockerill en a construit : la machine maitre et la machine menée sans cabine s'appellent respectivement la vache et le veau. Tout comme les machines de butte de la SNCF à truck moteur sur base de 63500, ces trucks moteurs ne fonctionnent qu'attelés à la machine-maitre. Les trucks SNCF n'ont d'ailleurs pas de moteur thermique à bord.

Tu as raison, sans aller vers des trains de 4 km, un mouvement de lobbying européen cherche à pousser en France la mise en marche de trains de 1500 m entre l'Espagne et le nord de l'Europe. Ou en sont-ils, les écoute-t-on ?
Coté ferroutage, si j'ai bien compris, les relations de Monsieur LOHR lui ont permis de stériliser tous ses concurrents, et à l'heure du choix, il a bien fallu arrêter les investissement dans le ModuLOHR vu le cout exhorbitant des gares spéciales que son système exige : résultat, plus d'autoroute sur rail... et décadence accrue du Fret en France... A vouloir trop bien faire on a tué tout le projet.
Il faut voir ces centaines de camions espagnols traversant la France alors que la voie normale avance en Espagne.
Allez, tout va s'arranger en 2016.

BONS VOEUX
et
Vive le Chemin de Fer
Paname

les courbes au TdM

Messagepar Paname
01 Jan 2016, 11:34

Non, il ne s'agit pas ici de vous parler de nos rayons de courbure en ligne et en gares, et pourtant il y en a à dire !

Premier janvier 2016, l'heure des bilans :
Courbe du trafic voyageurs depuis la reprise en trafic historique en 1984 par le CFTS, VEOLIA puis T&T :

- première partie, les 19 ans d'exploitation CFTS
- deuxième partie, les 3 ans d'exploitation VEOLIA
- troisième partie, les 8 ans d'exploitation T&T, avec, la deuxième année, la baisse due aux circulations exclusivement diesel.
On voit bien qu'entre chaque exploitant, il y a eu une année sans circulations.

Et le futur ? Difficile de faire des prévisions...

Vive le Chemin de Fer !
Modifié en dernier par Paname le 01 Jan 2016, 19:08, modifié 2 fois.
Paname

Messagepar hervé93
01 Jan 2016, 12:43

je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour l'année 2016

cordialement

Hervé
hervé93

Messagepar domi
02 Jan 2016, 21:50

BB63670 a écrit:Bonjour, je ne comprends pas, la gare Montparnasse n'a t'elle pas été reconstruite car l'ancienne était trop petite ? Et avant d'accuser, que faisons nous, a notre niveau, prenons nous le train ? En ce qui me concerne, rarement, je le reconnais ! Pourtant, j'aime bien ça, et je le prenais entre Lyon et Clermont-Ferrand, Paris et Clermont-Ferrand... De la même façon, dans une grande agglomération, je préfère les transports en commun, tout simplement parce que j'aime conduire, mais pas du tout me garer... C'est pour ça que j'ai une Twingo :D
Mais on s'égare, là, non ?

Pour ma part je prends rarement le train, je le reconnais, car entre mon chien de 65 kgs et tout le barda que j'ai à trimbaler le plus souvent, le train est juste inadapté à mes besoins.

En revanche, je suis halluciné par le nombre de camions que je vois sur les grands axes routiers et je ne peux m'empêcher de me dire que tout ce fret serait mieux sur des rails.

Le problème étant que dans notre pays, l'inconscient collectif grave dans les esprits l'idée que chemin de fer = transport de passagers. Et on dirait que c'est avant tout le cas à la SNCF, tant celle-ci semble se désintéresser de tout ce qui n'est pas TGV ou Intercités.... Allez sur la page Facebook "Les dessertes marchandises ferroviaires en France", c'est affligeant... :bof:

Et pendant ce temps en effet, les USA expérimentent des convois de fret de 15000' (4500 m) de long, avec largement 40 000 ch de puissance totale, ainsi qu'un effort de traction cumulé qui doit atteindre les 500 tonnes... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes