Pour compléter ma réponse à la frégate:
La BR 19
10 dont Brawa a également produit un modèle était une machine à entrainement direct équipée de quatre moteurs en V entrainant directement les roues ans l'intermédiaire d'un embiellage. C'était une 141, ou plutôt une 1D1 à vapeur, désignée à l'allemande comme une locomotive électrique: 1'Do1'.
Chaque essieu moteur de la 19 1001 possédait son propre entraînement assuré par un moteur à vapeur en V. Les moteurs des essieux 1 et 3 étaient à gauche de la machine ; ceux des essieux 2 et 4 étaient à droite. Les moteurs étaiet des quatre cylindres en V avec un alésage et une course de 300 mm. Ils étaient disposés à l’extérieur du plan des roues et faisaient partie de la suspension de la machine. Le jeu entre les vilebrequins des moteurs et les roues était compensé par des cardans. Comme sur les locomotives électriques, l’entraînement direct permettait de monter en vitesse indépendamment du diamètre des roues. La locomotive de vitesse 19 1001 avait des roues motrices de 1250 mm, très en dessous des diamètres de roues des locomotives de vitesse classiques et même des locomotives lourdes pour trafic marchandise.
Une vue de la machine avec le carénage partiellement ôté pour ménager la vue sur les moteurs:
Et le modèle Brawa en livrée DRG: