Projet Ferrocarril Chiapas Mayab - Echelle Z 1:220

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet Ferrocarril Chiapas Mayab - Echelle Z 1:220

Messagepar domi
09 Jan 2016, 18:47

Suite à la demande d'un de nos "fellow forum members", je m'aperçois que je ne vous ai peut-être pas parlé du projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années...

Tout est parti d'excursions que j'avais effectuées au milieu des années 2000 le long d' un chemin de fer complètement improbable et dont je vous avais parlé dans le post ci-dessous:

viewtopic.php?f=18&t=1067&hilit=grass+running

J'étais alors en train d'amasser une importante quantité de matériel roulant en vue de mon projet de l'époque que j'ai alors décidé d'abandonner car on ne peut pas tout faire dans la vie, le Tehachapi Pass californien. Gros avantage, les trains mexicains sont basiquement les mêmes que les trains ricains (Ca implique juste de repeindre une bonne partie du matos, les compagnies mexicaines étant sous-représentées chez les fabricants de modèles réduits..). Faut dire que sinon ils ne m'auraient peut-être pas tapé dans l'oeil comme cela... ;)

Je suis alors parti sur la réalisation d'un plan avec le logiciel 3D Railroad d'Abracadata. Un plan assez simple, qui reprend basiquement le plan des installations de Mérida, la capitale du Yucatan, ainsi que la ligne qui va de Mérida à Valladolid. Ce sera un réseau "point à point" car comme dans la réalité, je veux reproduire un CF qui va d'un point A à un point B, avec des industries à desservir. L'avantage sera que comme dans la réalité la région est extrêmement plate, le réseau comportera des déclivités très faibles (une ligne de CF complètement plate n'existe pas), ne nécessitant pas de menuiserie compliquée.

La voie sera constituée de flextrack Micro-Trains, et d'aiguillages Fast-Tracks à la réalisation desquels je suis en train de travailler (lien ci-dessous).

viewtopic.php?f=60&t=10685&hilit=fast+tracks

En revanche un des gros challenges auxquels je devrai faire face sera de reproduire la végétation qui dans la réalité envahit les voies sans que ça nuise au fonctionnement du matériel roulant. Je prendrai garde que l' "herbe" (que je mettrai en place à l'aide d'un Grassinator) ne dépasse pas la hauteur des têtes de rails. J'ai l'idée de protéger le dessous des bogies des locos avec une très mince feuille de "styrene" (connais plus la traduction en français) qui recouvrira les orifices des engrenages.

J'ai pris finalement la décision que le réseau sera DCC. Je pense effectuer des essais prochainement, avec de la voie en coupons que j'ai en rabiot dans un coin, et en équipant progressivement mes locos avec des décodeurs ad-hoc.

Et finalement, puisqu'on parle des locos, j'ai commencé à décorer des GP38-2 AZL dont je me suis procuré 3 exemplaires "undec". La compagnie FCCM est une ancienne filiale du groupe américain Genesee et Wyoming, il convient alors de peindre les locos en orange avec deux bandes noires longitudinales.

gp38-undec.jpg

Séparation du châssis et de la caisse. Ensuite retrait des rambardes et vitrages. Le travail a alors consisté à peindre la caisse à l'aide d'un aérographe pour la couleur orange, puis avec un pinceau fin et du tape Tamyia pour les plateformes latérales et le toit. Mon souci venait des bandes noires transversales, que j'avais commencé à essayer de réaliser au pinceau... Malgré le tape Tamyia ça bavait partout, c'était inacceptable...

Mon secours est finalement venu du programme Microsoft Paint, avec lequel j'ai réalisé ces bandes que j'ai ensuite imprimées sur du papier calque avec l'imprimante familiale. Un petit coup du vernis ad-hoc dont je ne me souviens pas de la référence mais que je pourrai vous donner de retour chez moi la semaine prochaine, et hop, y'avait plus qu'à découper et mettre en place.

Ensuite pose des décalcos logos + roadnumbers dont je disposais déjà, et v'la l'travail. :cool:

Ma prochaine tâche sur cette loco ainsi que sur ses sisterships consistera à remplacer l'attelage AZL monté sur bogie par des attelages Micro-Trains (je veux pouvoir effectuer des manoeuvres "hand-off") que je montrai sur la caisse, et de réaliser les "pilots" frontaux inexistants sur le modèle réduit.

Le réseau, quant à lui, je pense que je vais le construire de façon modulaire, car je suis trop peu souvent dans ma maison secondaire bourguignonne où il prendra place... Bref, du fun en perspective. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Re: Projet Ferrocarril Chiapas Mayab - Echelle Z 1:220

Messagepar Morvan
10 Jan 2016, 13:33

Sacré plan de réseau !
J'espère pouvoir le visiter un jour....................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar BURLINGTON
10 Jan 2016, 13:35

C'est un sacré projet :cool:
Bon courage.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar François D
10 Jan 2016, 13:49

Salut Domi,

Ah enfin ce fameux fil ! :D :D

...d'autant qu'il est "à tiroir" et que ça permet de retrouver tes anciens reportages.
J'ai bien aimé ta virée mexicaine et je me suis dit que le cousin avait bien du pot de se faire non seulement une virée trans-atlantique mais en plus un accompagnement sur ces grosses machines ! Bon c'est sûr, pas de record de vitesse mais peut-être qu'il y a aussi la sieste...

Beau projet que permet le Z : un réseau de 3,80 x 5,50 mètres.

Je suis étonné (dans le sens "curiosité") par le tracé de voies :
- essentiellement de la voie unique pour aller d'un point A vers un point B
- un schéma très simple dans les zones de garage : succession d'embranchements. les mexicains ne connaissent pas nos TJS, TJD ? Donc probablement peu de circulations simultanées dans une même zone ?

Autre petite question : les mexicains ont-ils aussi des circulations très lourdes avec ces moyens de tractions multiples que nous ne connaissons ici, ou leurs trains ont-ils des dimensions plus européennes ?

A+ pour la suite
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar domi
10 Jan 2016, 23:33

Merci les gars. ;) En revanche, François, je vais te décevoir, nous avions juste été invités à bord de la loco lors de l'arrêt sandwitches et boissons de l'équipe de conduite. Nous n'avions pas roulé à bord, ce que je regrette beaucoup. :)

François D a écrit:Je suis étonné (dans le sens "curiosité") par le tracé de voies :
- essentiellement de la voie unique pour aller d'un point A vers un point B
- un schéma très simple dans les zones de garage : succession d'embranchements. les mexicains ne connaissent pas nos TJS, TJD ? Donc probablement peu de circulations simultanées dans une même zone ?

François, je ne saisis pas bien le sens de ta remarque. Quel est le côté étonnant de la voie unique, dans le cas d'une ligne à très faible trafic? :) Concernant la succession d'embranchements, cela peut paraître étonnant dans mon cas mais en pratique, malgré l'échelle Z et malgré les dimensions confortables de ce futur réseau j'ai été obligé d'utiliser un maximum de compression scénique. Pour mémoire je place ci-dessous deux photos aériennes (Google Earth) des installations ferroviaires de Mérida, juste pour donner une idée de l'échelle vraie et de la compression que je lui applique.

Mais sinon, pour répondre à ta question, oui, les TJD et TJS sont des appareils de voie globalement très peu répandus en Amérique du nord au sens large. Et je ne crois pas qu'il y en ait aucune à des centaines de km à la ronde autour de Merida.

François D a écrit:Autre petite question : les mexicains ont-ils aussi des circulations très lourdes avec ces moyens de tractions multiples que nous ne connaissons ici, ou leurs trains ont-ils des dimensions plus européennes ?

Oui, absolument. Les CF mexicains sont comme je le disais plus haut très proches des CF Tazuniens, et sur les gros axes ferroviaires, notamment autour de Mexico, Veracruz et vers le nord en direction de la frontière US, roulent des convois de standard typiquement US, avec des UM de 4 bécanes ou plus et des convois de 120 ou 140 wagons. Entre Campeche et Merida les trains sont plus modestes mais font facilement 60 ou 80 wagons comme j'ai pu le voir sur des documents que me communique un correspondant local.

La ligne Merida - Valladolid, elle, est ce que les ricains appellent une "branchline", avec un trafic très faible en comparaison. Les convois que j'y ai vus comportaient tous entre 15 et 20 wagons et étaient mûs par une loco unique. Seules des BB roulent sur cette ligne. Mais d'après ce correspondant, occasionnellement des trains jusqu'à 40 wagons peuvent rouler sur cette ligne, remorqués par une UM de 2 locos ou un couple loco + truck moteur.

Bref, du CF très similaire à celui des Tazunis, mais à mes yeux encore plus intéressant, à cause du matériel moteur hétéroclite et vintage qui y roule, principalement des engins importés des Tazunis après y avoir été déclassés: des EMD GP38-2 de 1ère génération comme "les miennes", de vieux U-Boats (General Electric "Universal" Units, U23B ou U30B) ainsi que des GE B40-8 ex Union Pacific ou BNSF. De même pour le matériel remorqué, présence uniforme des cabooses (fourgons de queue), alors que ceux-ci ont presque complètement disparu aux Tazunis ou au Canada.

Plus intéressant également à cause de l'exploitation "tropicale": "grass-running", mais aussi street-running (à Merida), une particularité qui tend à disparaître rapidement maintenant aux USA, tant ça pose des problèmes opérationnels et juridiques.

Plus intéressant avec les couleurs bigarrées du matériel roulant, souvent d'importation comme je le disais plus haut.

Et enfin là bas, pas de syndrome "9-11", les cheminots sont super sympas et ravis que des "gringos" s'intéressent à leur chemin de fer.

Domi
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
11 Jan 2016, 11:28

Projet et réseau très intéressant. Je vais suivre son développement avec plaisir.

Que ce style de réseau en surprenne certains ne m'étonne guère : il faut lire les revues US (telles que Model RailRoader) régulièrement pour reconnaître aussitôt ce style typique d'outre-Atlantique. Et un réseau point-à-point, c'est presque la norme, là-bas.

J'aurais toutefois, pas vraiment une critique, mais plutôt une remarque "philosophique" sur l'absence totale de boucle. La présence d'une boucle, notamment cachée, sans retirer quoi que ce soit à l'exploitation purement point-à-point, offre tout de même quelques avantages importants :

- cela permet le rodage sans souci de nouvelles locos. Même avec le matériel moderne un tel rodage me paraît indispensable (comme le prouvent les mesures de vitesse avant et après rodage). En pratique je fais tourner chaque nouvelle loco 20-30 mn dans un sens puis autant dans l'autre : une boucle permet d'effectuer d'autres menus travaux sur le réseau pendant que la loco tourne tranquillement et bêtement sur la boucle.

- dans le même ordre d'idée une boucle permet de faire des essais plus approfondis après une réparation de matériel roulant (attelage, bogie, etc.)

- dernier exemple : faire tourner un train de démonstration "grand public" en toute tranquillité lorsqu'on a des visiteurs et qu'on leur montre fièrement divers détails du réseau. Un train qui tourne, ça interpelle toujours davantage le non-initié à notre art si complexe... Et sans boucle pour l'accueillir, tu devras surveiller en permanence ton train de démonstration, car à la moindre distraction dans le feu des discussions, ça fera "boum" en bout de ligne (comme dirait mon petit-fils de 2 ans, expert en matière de heurtoirs !)

A l'origine les premiers projets de mon réseau norvégien (également à voie unique d'ailleurs) étaient conçus sans boucle, en point-à-point. Mais j'ai finalement décidé d'incorporer tout de même une boucle "de service" (qui n'apparaît nulle part dans les documents d'exploitation, pas même sur les plans du réseau) et je ne l'ai jamais regretté.

Bon courage pour la suite et bon amusement. Tiens-nous au courant de l'évolution des travaux.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
11 Jan 2016, 11:46

Quel plan! :cool:

Un développement dont je rêve pour mon "Bruxelbourg" mais que le choix de l'échelle H0 ne me permettra sans doute jamais de réaliser.

J'ai également opté pour un réseau point à point, sans boucle. Je rode les machines en navette automatique.

Vivement les premières photos de la construction. :bave:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
11 Jan 2016, 12:20

Merci pour les kind commentZ gentlemen. :cool:

Concernant tes interrogations François sur l'absence de raccordement permettant une exploitation "bouclée", deux remarques: ;)

1)Pour rôder le matériel moteur, dont je suis d'accord qu'il a toujours besoin de l'être, je dispose comme je le disais plus haut de quelques éléments de voie en coupons. L'avantage du Z, un petit ovale tient sur un coin de bureau. :D

2)Concernant les présentations "en public": le développement de la voie donnera une longueur de 23 m d'un bout à l'autre. Comme dans la réalité sur cette ligne complètement déglinguée, les trains rouleront à ~15 km/h échelle. Transcrit en Z ça fait un petit peu moins de 2 cm seconde, ce qui représente en gros 20 minutes de roulement. ;) De quoi avoir le temps de boire un coup, de raconter deux ou trois conneries, de tailler des costards à Hollande et Sarkozy et finalement d'écouter "Overkill" de Motörhead... :mrgreen:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
11 Jan 2016, 13:52

domi a écrit:Merci pour les kind commentZ gentlemen. :cool:

...De quoi avoir le temps de boire un coup, de raconter deux ou trois conneries, de tailler des costards à Hollande et Sarkozy et finalement d'écouter "Overkill" de Motörhead... :mrgreen:

Domi

Très bon projet! :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
11 Jan 2016, 14:29

;) ;) ;)

Domi
domi
FL 300

Suivante

Retourner vers Réseaux