Soldier of fortune a écrit:Le problème de beaucoup d'art contemporain, c'est que les critères d'appréciation ne sont plus ceux du public appelé à le voir, mais ceux fixés par les artistes créateurs. Et comme ils poussent leur réflexion jusqu'à des limites où on ne les suit pas ça coince, forcément. On devient spectateur de leurs délires.
Ce genre là, par exemple :
J'aime bien Deep Purple, mais là, faut pas pousser, quand même.
Tiens je n'avais pas vu ton intervention...
Je ne suis pas un expert de la musique classique, et encore moins de l'art contemporain.
Mais dans le cas de deep purple, je trouve que parmi toutes les tentatives de l'époque d'associer un orchestre classique à une formation "rock" voir "hard rock", c'est la plus réussie.
Pourquoi? parce que l'auteur (John Lord en l’occurrence) s'est servi de la base classique pour y intégrer le groupe et non l'inverse. Quoi qu'on en dise, le classique étant à la base, c'est plus facile dans ce sens que d'essayer d'intégrer du classique dans du rock ou de la pop. Je trouve qu'ici au moins, l'orchestre n'est pas écrasé par une débauche d'ampli et que les deux sont sur le même niveau sonore.
Rock dit que ça se superpose, mais c'est un peu le principe du concerto. L'orchestre "discute" avec le soliste. Dans la musique classique, pas mal de concertos sont "ratés" dans le sens ou l'auteur à favorisé à fond le soliste et l'orchestre est juste là pour faire joli.
Dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas le cas. Chaque protagoniste à la parole à tour de rôle, et on pourrait même dire que pour une fois, on entend presque pas assez le groupe surtout dans le 1er mouvement.
Les associations groupe de rock/orchestre réalisée ultérieurement tournent vite à l'orgie sonore, à une débauche de fanfare bref de la bonne grosse soupe à l'américaine, dont la moins ratée est peut-être l'essai de métallica.
D'autre part, ce que je trouve souvent ridicule c'est l'intégration d'un instrument acoustique et de préférence ancien chez les metalleux, c'est comme pour dire "hep! on n'est pas que des bourrins!"
A moins que ce ne soit une tentative pour attirer le public féminin...