Musique !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2016, 16:14

Comment peut-on jouer du métal avec des bois?

:apero:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
14 Jan 2016, 16:27

Rockandrail a écrit:Comment peut-on jouer du métal avec des bois?

:apero:

Le clarinettiste et saxophoniste que je suis a bien une solution à proposer, mais je ne suis pas certain que les bois puissent resservir après :gratte: :mdr2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
14 Jan 2016, 16:32

Pour en revenir à Deep Purple, j'ai quelque part un excellent concert au Royal Albert Hall qui montrait que c'est possible. Pas forcément celui de 1969, mais plutôt celui de 1999 je crois.

Et en tant que musicien amateur plutôt classique, quand je jouais dans une formation issue d'une école de musique (50 musiciens) il a arrivait souvent que l'on reprenne du Deep Purple. Si l'arrangement est bien écrit et si l'on rajoute au besoin quelques instruments, ça donne bien. Bons souvenirs en tout cas.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2016, 17:07

Black night is a long way from home
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Soldier of fortune
14 Jan 2016, 19:22

joseph a écrit:
Soldier of fortune a écrit:Le problème de beaucoup d'art contemporain, c'est que les critères d'appréciation ne sont plus ceux du public appelé à le voir, mais ceux fixés par les artistes créateurs. Et comme ils poussent leur réflexion jusqu'à des limites où on ne les suit pas ça coince, forcément. On devient spectateur de leurs délires.

Ce genre là, par exemple :

phpBB [video]

J'aime bien Deep Purple, mais là, faut pas pousser, quand même.

Tiens je n'avais pas vu ton intervention...

Je ne suis pas un expert de la musique classique, et encore moins de l'art contemporain.
Mais dans le cas de deep purple, je trouve que parmi toutes les tentatives de l'époque d'associer un orchestre classique à une formation "rock" voir "hard rock", c'est la plus réussie.
Pourquoi? parce que l'auteur (John Lord en l’occurrence) s'est servi de la base classique pour y intégrer le groupe et non l'inverse. Quoi qu'on en dise, le classique étant à la base, c'est plus facile dans ce sens que d'essayer d'intégrer du classique dans du rock ou de la pop. Je trouve qu'ici au moins, l'orchestre n'est pas écrasé par une débauche d'ampli et que les deux sont sur le même niveau sonore.
Rock dit que ça se superpose, mais c'est un peu le principe du concerto. L'orchestre "discute" avec le soliste. Dans la musique classique, pas mal de concertos sont "ratés" dans le sens ou l'auteur à favorisé à fond le soliste et l'orchestre est juste là pour faire joli.
Dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas le cas. Chaque protagoniste à la parole à tour de rôle, et on pourrait même dire que pour une fois, on entend presque pas assez le groupe surtout dans le 1er mouvement.

Les associations groupe de rock/orchestre réalisée ultérieurement tournent vite à l'orgie sonore, à une débauche de fanfare bref de la bonne grosse soupe à l'américaine, dont la moins ratée est peut-être l'essai de métallica.

D'autre part, ce que je trouve souvent ridicule c'est l'intégration d'un instrument acoustique et de préférence ancien chez les metalleux, c'est comme pour dire "hep! on n'est pas que des bourrins!" :hinhin
A moins que ce ne soit une tentative pour attirer le public féminin... :diable:

Sans approuver ton opinion, j'apprécie ton intervention argumentée pour Deep Purple. :cool:

Pour les instruments acoustiques ajouté chez les groupe de metal, par contre, j'aime bien.
De toute manière, les musiciens de metal ne sont pas des bourrins : ils jouent d'une façon brutale, voire violente, mais sont à la base des musiciens avant tout. De même que Picasso ne faisait que des horreurs mais savait dessiner et peindre dans un style réaliste.
La base, jouer des accords, des notes, est invariable, que ce soit du classique philharmonique ou du Fuck Death Metal.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

14 Jan 2016, 19:25

Rodolphe a écrit:Pour en revenir à Deep Purple, j'ai quelque part un excellent concert au Royal Albert Hall qui montrait que c'est possible. Pas forcément celui de 1969, mais plutôt celui de 1999 je crois.

Et en tant que musicien amateur plutôt classique, quand je jouais dans une formation issue d'une école de musique (50 musiciens) il a arrivait souvent que l'on reprenne du Deep Purple. Si l'arrangement est bien écrit et si l'on rajoute au besoin quelques instruments, ça donne bien. Bons souvenirs en tout cas.

Rodolphe

Ce n'était déjà plus Deep Purple, mais le groupe du même nom sans Ritchie Blackmore et avec Steve Morse. ;)
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2016, 20:19

:D

Il est vrai que le "Deep Purple" de Steve morse est un très bon groupe mais que c'est davantage du Steve Morse que du Deep Purple. J'ai quand même vu et entendu cette mouture du groupe au Zénith de Paris à l'époque de la tournée "Purpendicular" et j'avoue que si Steve Morse sonnait très Steve Morse sur ses compositions, il sonnait comme Blackmore sur les classiques. C'est quand même un très bon guitariste.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

14 Jan 2016, 22:25

Je suis bien d'accord. En tous cas meilleur que Tommy Bolin à son époque.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Rodolphe
14 Jan 2016, 22:50

Soldier of fortune a écrit:
Rodolphe a écrit:Pour en revenir à Deep Purple, j'ai quelque part un excellent concert au Royal Albert Hall qui montrait que c'est possible. Pas forcément celui de 1969, mais plutôt celui de 1999 je crois.

Rodolphe

Ce n'était déjà plus Deep Purple, mais le groupe du même nom sans Ritchie Blackmore et avec Steve Morse. ;)

Là, il y a deux camps.

Comme quand on demande si Pink Floyd était encore Pink Floyd après le départ de Waters ! Pour les avoir vu en concert à Bordeaux en 94, je pense que c'était toujours Pink Floyd malgré tout !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar domi
14 Jan 2016, 23:02

Soldier of fortune a écrit:Je suis bien d'accord. En tous cas meilleur que Tommy Bolin à son époque.

Nonobstant la virtuosité de Tommy Bolin je pense qu'il était plutôt une erreur de casting au sein de Deep Purple dans la mesure où au départ il était essentiellement un guitariste de jazz-rock... En tous cas je préfère 1000 fois un Tommy Bolin, que je trouvais excellent dans son style et dans ses œuvres solos, qu'un Satriani qui l'avait remplacé 20 ans plus tard dans la même formation et que je trouvais au départ très ennuyeux...

M'enfin, aux dernières nouvelles, il semblerait que Blackmore finisse par être lassé de jouer de la musique médiévale et veuille remettre sa Strat sous tension. Un 3e passage à prévoir au sein de Deep Purple? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon