par Undertaker
18 Jan 2016, 20:04
Bonsoir,
Effectivement, beau sujet qui éveille tant de passions ! Les dessins des peintures et inscriptions des locomotives à vapeur de la SNCF mentionnent qu'elles sont peintes en vert et noir, avec quelques variantes dans la teinte des boites à fumées et leur porte (entièrement vert à la région Nord par exemple).
Mais comme les locomotives étaient noires à la Cie de l' EST, il entré dans l'esprit de certains que les locomotives SNCF de la région Est étaient également noires (et il sera très très difficile de les convaincre du contraire). D'ailleurs, il suffit d'observer les dernières locomotives en service et qui ont été photographiées en couleurs (141 TB, 140 C et autres 232 TC, y.c. les 241 A) et elles sont bel et bien vertes. Mais je ne nie pas qu'il y ait eu des exceptions….
Par contre, en modélisme, j'ai connu deux anecdotes chez Lemaco : la 140 C 287 qui a été produite tant en H0 qu'en 0 en livrée entièrement noire (alors que la vraie était verte) : hé bien, de toutes les variantes de 140 C ce sont celles qui ont été le plus produites et vendues. Mais le pompon revient à la 242 A 1 qui a également été produite en livrée entièrement noire en HO, en 0 et même en 1.
Alors puisque la livrée noire estampillée "région Est" se vend, pourquoi se priver du CA qu'elle génère et du plaisir qu'en retirent ceux qui les achètent ?