Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Rodolphe
10 Déc 2015, 17:22

DS68 a écrit:Non point du tout. Je mets la même chose sur les 3 forums, ainsi pas de jaloux. Sait-on jamais. :ange2:

:yin

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas ou peu de réponses que personnel ne vient lire !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar DS68
11 Déc 2015, 07:26

Tout à fait.
L'essentiel c'est avant tout de se faire plaisir en faisant profiter les autres de ses modestes lectures, recherches ou expériences. :cool:
Didier
DS68

Messagepar DS68
19 Déc 2015, 20:46

J'ai été obligé de reprendre mon plan car en discutant avec des copains modulistes, je me suis rendu compte que les rayons de 600 mm ne le faisaient pas et que partir de suite sur une courbe après le PN pourrait être très problématique pour le passage des autorails. J'ai donc passé pas mal de temps à revoir mon plan car il me fallait modifier la VU, la VD, la gare cachée et décaler Lauw ville. Sur celui-ci tous les rayons sont de 900 mm.

Réseau définitif 161215a.jpg

Les montants du heurtoir devant la HM sont en place mais la couleur blanche ne me plaît pas. Je vais faire beaucoup plus rouillé. Un peu de matériel est arrivé livré par le plat OCEM 19 de REE. Je peux commencer le montage des funiculaires.

DSC08475a.JPG

J'ai tout tracé avec Draftsight histoire de voir ce que ça donnerait une fois en place. La Silhouette sera bientôt sollicitée. Le fossé à l'avant du module est creusé. Le relief à l'arrière est presque terminé, je suis en train de poncer, poncer, poncer.

DSC08477a.JPG

DSC08478a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
24 Déc 2015, 09:39

A tous et à toutes

BA.jpg

Merci d'avoir suivi de près ou de loin l'aventure de mon nouveau réseau et pour votre soutien
Didier
DS68

Messagepar DS68
07 Fév 2016, 11:59

Très peu d'avancées pour ne pas dire aucune :oops:

J'ai fait des essais avec les sables que j'ai ramassés et le ballast acheté. Comme ils sont trop foncés, j'ai essayé un dry brush à l'acrylique titane écru. Je pense qu'une patine aux terres à décor sera plus adaptée.

DSC08622.JPG

J'ai commencé les caniveaux pour les conduites funiculaires et une première mise en peinture

DSC08623a.JPG

Je suis aussi un fil sur le montage de la T20 (car j'ai réservé cette machine) très complet et très riche vu sur un autre forum
Du coup je suis remotivé et j'ai ressorti mon premier montage que j'avais bien rangé. J'ai vraiment mis trop de soudure liquide. Je vais essayer de nettoyer tout cela en tenant compte des conseils donnés sur le fil cité plus haut. Je compte modifier la caisse en résine voire la reconstruire car elle n'est pas très fine.
Voici l'état actuel du tombereau. De l'oxydation est même apparue :

DSC08626a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
12 Fév 2016, 17:36

J'ai enfin obtenu les teintes des sables et du ballast pour traiter les surfaces et la voie. :mort:
Avant de commencer ce travail, un dernier point à éclaircir. Devant la HM, la voie est pratiquement noyée (je pense à un mélange de cailloux et de terre). Je comptais reproduire cela et il me faudra donc noyer ma voie. J'ai cherché sur le net des CPA d'autres HM et il semblerait que c'était aussi le cas autrefois. Sur tous les documents, on ne voyait plus les traverses et le sol était affleurant jusqu'au champignon des rails. Était-ce mesure de sécurité pour que le personnel amené à circuler devant cette HM ou qui décrochait les wagons ne tombe pas ? Merci pour vos lumières.

DSC07891a.JPG

DSC07890a.JPG
Didier
DS68

Messagepar DS68
13 Fév 2016, 17:26

J'ai continué à graver mes pavés. Voici les résultats disons les moins pires :lol:

DSC08637a.JPG

Ce que ça donne sur du dépron :

DSC08636a.JPG

Et sur du styrodur :

DSC08632a.JPG

Il ne faut pas tenir compte de la mise en peinture. Je trouve que le dépron simule assez bien des pavés ayant vécu. Pour le styrodur, les joints sont néanmoins moins larges. Si vous avez des critiques ne vous gênez pas ! :cool:
Didier
DS68

Messagepar Axel Vega
13 Fév 2016, 20:46

Bonsoir, il y a aussi la technique du carton plume Canson pelé, marqué plus ou moins profondément avec une forme rectangulaire.
Fichiers joints
EssaiGravage1239.jpg
Marquage des pavés sur du carton plume Canson.
Axel Vega - axelsbazar.com
Axel Vega

Messagepar DS68
13 Fév 2016, 21:40

Effectivement Axel Vega, j'avais essayé de faire une matrice avec un pinceau n°3, mais je n'ai jamais obtenu un résultat aussi soigné que celui que tu présentes. :applause:
Il est vrai que j'avais essayé sur du dépron et du styrodur mais je pense aussi que l'objet pour marquer les pavés n'était pas adéquat.

Je pense que les dimensions sont à peu près correctes. Voici le résultat avec un Preiser :

J'ai passé une sous-couche de peinture sur le module. Le brun sera surtout recouvert d'herbes, d'arbustes ou d'arbres. Normal, il s'agit d'une gare de campagne et le vert dominera.

DSC08639a.JPG

Comme, je me vois mal paver toute cette surface. Je suis retourné sur le magnifique fil de Philippe X2425 pour étudier la partie sur les pavés car je ne me souvenais plus exactement s'il avait traité son dépron avec du gesso. J'ai trouvé très pertinent le fait de reprendre certaines parties avec de l'enduit simulant le recouvrement des pavés par du macadam :idea: . Je vais aussi mettre de ci de là quelques nids de poules (Pâques approche ! :) ). Ce sera l'occasion de creuser le dépron, mettre un peu de sable et éventuellement un peu de médium acrylique pour les restes de flaques.
Didier
DS68

Messagepar Axel Vega
15 Fév 2016, 11:11

La technique du marquage par forme a l'avantage de faire des pavés aux angles arrondi et à la face supérieur très légèrement bombée. Mais les très grandes surfaces sont l'ennemie de cette technique chronophage... Vue la taille du personnage, ça doit rendre très bien à l'œil. En tous cas, beau thème et joli travail! :cool:
Axel Vega - axelsbazar.com
Axel Vega

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux