EC64 a écrit:Pourquoi pas : Société Nouvelles des Cars Français !
Et surtout ne pas oublier "des Camions Français" (ah, toujours cette prépondérance des passagers par rapport au fret...

Morvan a écrit:Le Basque a écrit:Et s'il y a une panne de courant au dessus de l'Atlantique ? Avec plus du tout de "computer" ?
Merci, je reste fidèle à l'autocar Français...
![]()
![]()
Domi te l'a pas dit ???
Dans les nouveaux zavions, il y a des pédaliers pour faire tourner les dynamos en cas de panne de courant !!!!![]()
Non, non, j'ai pas lu QRN sur Bretzelbourg !
T'es pas très loin de la réalité, Alain...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne_de_secours
Rockandrail a écrit:Domi,
Me suis laissé dire qu'avec les avions les plus modernes, pour relier deux aéroports disposant des équipements adéquats, on pourrait se passer de pilote pour l'intégralité du parcours (de la fermeture à l'ouverture des portes). Non pas par téléguidage mais par programmation.
Confirmes-tu?
Salut Rock.
Pour le moment on n'en est pas encore là.
Oh, il ne manque pas grand-chose. Basiquement, il faudrait en effet modifier les avions actuels avec un système permettant de verrouiller et déverrouiller les portes de façon autonome, un système permettant le suivi automatique de l'axe de piste au décollage (qui est déjà opérationnel depuis des décennies pour les atterrissages) avec affichage de l'assiette de décollage une fois la bonne vitesse atteinte, un système permettant de manoeuvrer le train et les dispositifs hypersustentateurs, un système permettant d'enclencher les différents modes de navigation disponibles (cap, route, axe d'approche, etc) et un système permettant d'éviter les masses nuageuses.
Sur le papier tout cela existe. Et est d'ailleurs déjà mis en oeuvre sur les drones militaires.
La seule chose que ces systèmes ne savent (pour le moment) pas gérer, ce sont les imprévus:
-le passage dans un vol d'oiseaux migrateurs à basse altitude (cas du Cactus 1549 qui a fini son vol dans l'Hudson il y a quelques années),
-Le pilote automatique qui se déconnecte suite à un passage dans de la turbulence sévère,
-Le changement de trajectoire urgemment nécessaire après une entrée dans un nuage de cendres volcaniques,
-Toute panne pouvant avoir une incidence immédiate sur la survie d'occupants éventuels (dépressurisation, fumées cabine, etc),
-Etc...
Et pour ma part je sais trop comment fonctionnent les avions et toutes les successions de petites cagades qui peuvent dégénérer dans une situation désespérée (ex, l'AF447 Rio-Paris qui s'est pété la gu...e après que l'équipage ait perdu ses indications de vitesse, ait dû reprendre le contrôle à la main suite à la déconnexion subséquente du pilote auto, se soit foutu en positions inusuelles à haute altitude et ait finalement décroché sans en avoir fait le diagnostic) pour imaginer un jour accepter prendre place dans un avion démuni d'équipage, façon lignes 1 ou 14 du métro parisien.
Et par ailleurs, les promoteurs de la suppression de l'équipage dans les avions de ligne (pardi, "ces cons de pilotes qui sont payés des fortunes - sic - pour se dorer la couenne dans des palaces - resic - ou se foutre en grève pour un oui ou pour un non"

Donc pour moi, c'est bien simple: quand on nous imposera de voyager à bord d'avions sans équipages, il y aura deux possibilités:
-1) J'irai passer mes vacances dans la Creuse,
-2) Je voyagerai à bord de cargos mixtes pour aller aux USA, au Mexique ou au Canada faire du railfanning.

Domi