Bonsoir à tous,
Comme je vous l'ai expliqué il y a quelques jours, nous avons repris les travaux sur la 140-C. Au programme de ce week-end :
- Visite et éventuelle reprise des coussinets de boite du tender qui ont été refaits à l'occasion du levage,
- Démontage de la vanne d'extraction,
- Dépose des derniers autoclaves et lavage de la chaudière,
- D'autres petits trucs à faire (la liste est un peu longue
J'ai profité de cette opération sur les coussinets du tender pour faire un petit reportage sur cette opération qui n'est vraiment pas fréquente.
Les coussinets du tender sont prévus pour être déposés sans être obligé de lever le tender et le bogie. Pour sortir les coussinets, il faut commencer par caler le bogie pour qu'il ne bouge pas lorsqu'on va déposer la suspension. C'est Didier qu'y si colle :
Puis on desserre la suspension et on la soulève pour la caler :
Une fois la suspension calée, on pourra retirer le grain, la pièce ronde qui est au centre du faisceau lumineux.
Dès que le grain est enlevé, on peut retirer le tiroir qui assure le calage vertical entre le corps de la boite et le coussinet :
Un gros plan sur le tiroir en train de sortir :
Après le tiroir c'est au tour du coussinet qui est sorti grâce à 2 fourchettes vissées dans deux trous prévus à cet effet. Ces trous sont positionnés sur la façade du coussinet. On voit très bien les fourchettes sur la vue suivante ou Michel regarde l'effet des parcours de rodage sur le coussinet :
Après cette analyse, Michel entreprend de légèrement gratter le coussinet pour ouvrir un petit peu plus l'entrée du coussinet et faciliter le graissage :
Le grattoir, il n'y a que ça de vrai !
On passe au second coussinet. Il semble un tout petit plus ouvert que le premier, le graissage est mieux établi :
Pendant que Michel reprend le coussinet :
J'en profite pour photographier la fusée et les marquages du bouton. L'essieu date de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat, c'est écrit dessus :
Et pour remonter, on fait la même chose en sens inverse