Le CFTV

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Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
23 Fév 2016, 22:17

je pense qu'on va d'abord faire les vidanges du 61041 et du BDR avant de se mettre sur le 33, mais il devrait être attaqué rapidement :cool:
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Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
24 Fév 2016, 22:56

Bonsoir à tous,

Comme je vous l'ai expliqué il y a quelques jours, nous avons repris les travaux sur la 140-C. Au programme de ce week-end :

    - Visite et éventuelle reprise des coussinets de boite du tender qui ont été refaits à l'occasion du levage,
    - Démontage de la vanne d'extraction,
    - Dépose des derniers autoclaves et lavage de la chaudière,
    - D'autres petits trucs à faire (la liste est un peu longue :)

J'ai profité de cette opération sur les coussinets du tender pour faire un petit reportage sur cette opération qui n'est vraiment pas fréquente.

Les coussinets du tender sont prévus pour être déposés sans être obligé de lever le tender et le bogie. Pour sortir les coussinets, il faut commencer par caler le bogie pour qu'il ne bouge pas lorsqu'on va déposer la suspension. C'est Didier qu'y si colle :


Puis on desserre la suspension et on la soulève pour la caler :


Une fois la suspension calée, on pourra retirer le grain, la pièce ronde qui est au centre du faisceau lumineux.

Dès que le grain est enlevé, on peut retirer le tiroir qui assure le calage vertical entre le corps de la boite et le coussinet :


Un gros plan sur le tiroir en train de sortir :


Après le tiroir c'est au tour du coussinet qui est sorti grâce à 2 fourchettes vissées dans deux trous prévus à cet effet. Ces trous sont positionnés sur la façade du coussinet. On voit très bien les fourchettes sur la vue suivante ou Michel regarde l'effet des parcours de rodage sur le coussinet :


Après cette analyse, Michel entreprend de légèrement gratter le coussinet pour ouvrir un petit peu plus l'entrée du coussinet et faciliter le graissage :


Le grattoir, il n'y a que ça de vrai !


On passe au second coussinet. Il semble un tout petit plus ouvert que le premier, le graissage est mieux établi :


Pendant que Michel reprend le coussinet :


J'en profite pour photographier la fusée et les marquages du bouton. L'essieu date de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat, c'est écrit dessus :


Et pour remonter, on fait la même chose en sens inverse :D
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Re: le CFTV

Messagepar le lampiste
25 Fév 2016, 11:38

Bravo pour tout ce boulot: rien n'est laissé au hasard! :applause: :applause: :applause:
:coucou:
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Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
26 Fév 2016, 13:14

Merci Le Lampiste !

Si on veut rouler de nouveau à 80 km/h, il n'y a pas de place à l'à peu près... :D

Demain, séance diesel avec des travaux sur le BDR et le 61000, ça va me changer ;)
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Re: le CFTV

Messagepar Michel3
26 Fév 2016, 21:08

c'est même une question de survie, si tu plantes sur VP pour une erreur sur l'entretient plus la peine de tenter un retour :siffle:
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Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
26 Fév 2016, 21:49

le chauffage de boite peut quand même arriver, même si tu prends toutes les précautions, hélas...

Nous avons eu un début de chauffage sur un VV il y a quelques années, heureusement ce n'était qu'un début, nous avons pu rentrer...
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Re: le CFTV

Messagepar Michel3
27 Fév 2016, 10:00

230-G-352 a écrit:le chauffage de boite peut quand même arriver, même si tu prends toutes les précautions, hélas...

Nous avons eu un début de chauffage sur un VV il y a quelques années, heureusement ce n'était qu'un début, nous avons pu rentrer...


La c'est la faute a pas de chance. Bosser bien moi je vais regarder les feux d'angle de BB 203 ce WE, j'ai ramené du travail a la maison ..... heureusement que je ne suis pas médecin légiste :siffle:





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Re: le CFTV

Messagepar Bernard dit Papy
28 Fév 2016, 17:12

Rien d'autre à dire ,

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Re: le CFTV

Messagepar Michel3
28 Fév 2016, 19:46

Mine de rien recâbler un C 61000, même que le bornier, est un sacré travail de précision, toutes erreurs étant fatal a la loco :siffle: De plus personne ne se rendra compte du travail accompli par le ou les bénévoles car celui ci est invisible de l'extérieur. Donc bravo :cool:
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Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
29 Fév 2016, 10:07

Salut !

Michel3 a écrit:Mine de rien recâbler un C 61000, même que le bornier, est un sacré travail de précision, toutes erreurs étant fatal a la loco :siffle:


Merci, merci, mais ce n'est pas si difficile que ça, il faut :
    - dévisser le premier écrou, celui qui retient les cosses sur la borne,
    - enlever les cosses et les rondelles, parfois un écrou intermédiaire,
    - dévisser le second, ou troisième écrou qui fixe la borne sur la barrette en bois,
    - repousser la borne,
    - à ce moment là, le copain de l'autre côté du bornier récupère la borne et la remplace par une vis inox,
    - et on repart dans l'autre sens : rondelle, écrou, cosses, rondelles (plate et éventail) et écrou.

Et on recommence à la borne suivante !

C'est simple, mais ça prend du temps... Environ 10 minutes par borne :shock:

L'avantage, c'est comme on traite ça borne par borne, on n'aura pas de mélange de cosses entre les bornes :cool:
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