Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Le Basque
02 Mar 2016, 23:04

Il faut avouer que les "saveurs locales" se rapatrient mieux sur Paris dans le coffre d'une automobile que dans un sac de voyage dans le train...

Et les petits futs en métal dans le Thalys ca doit craindre.

:ange2:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Wolfram
03 Mar 2016, 16:00

Rockandrail a écrit:
BURLINGTON a écrit:Juste une remarque Thalys ce n'est pas que la SNCF. C'est la SNCF à 60% et la SNCB à 40%.

C'est surtout cher pour ce que c'est et pas plus rapide que la voiture sur la distance. Oh bien sûr, c'est plus rapide du quai de Paris Nord au quai de Bruxelles Midi. Mais porte à porte, d'une adresse à Paris à une adresse à Bruxelles, en respectant les limitations de vitesse, c'est totalement identique. C'est un trajet (Paris-Bruxelles-Paris) que je connais par cœur depuis plus de 40 ans.

Comment est-ce que tu calculés le coût de la voiture ?
Je ne veux même pas inclure le stationnement dans Paris (dans Bruxelles ça doit être pareil), mais depuis que je surveille les dépenses réelles de mon véhicule de service pourtant fonctionnant au GPL je reconsidère pas mal de coûts de trajet.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2016, 16:24

Wolfram a écrit:
Rockandrail a écrit:
BURLINGTON a écrit:Juste une remarque Thalys ce n'est pas que la SNCF. C'est la SNCF à 60% et la SNCB à 40%.

C'est surtout cher pour ce que c'est et pas plus rapide que la voiture sur la distance. Oh bien sûr, c'est plus rapide du quai de Paris Nord au quai de Bruxelles Midi. Mais porte à porte, d'une adresse à Paris à une adresse à Bruxelles, en respectant les limitations de vitesse, c'est totalement identique. C'est un trajet (Paris-Bruxelles-Paris) que je connais par cœur depuis plus de 40 ans.

Comment est-ce que tu calculés le coût de la voiture ?
Je ne veux même pas inclure le stationnement dans Paris (dans Bruxelles ça doit être pareil), mais depuis que je surveille les dépenses réelles de mon véhicule de service pourtant fonctionnant au GPL je reconsidère pas mal de coûts de trajet.

Je me rends de chez moi où je dispose d'un parking à chez mes parents qui en disposent également. Je compte en porte à porte et pas seulement de quai à quai. La voiture, je l'ai. Elle n'a pas été achetée pour effectuer un trajet précis et unique mais pour en avoir une. Son prix d'achat et son amortissement ne rentrent donc pas en ligne de compte. Évidemment, si j'achète une voiture neuve uniquement pour faire un AR Paris-Bruxelles, ce sera plus cher. :D

En Thalys comme en voiture, il me faut trois heures.
J'en ai pour environ 50 euros de carburant et 40 euros de péage aller et retour. J'ajoute 50 euros de ventilation des frais d'entretien et d'assurance. Total 140 euros porte à porte.

Si je décide de partir demain matin, un aller et retour en Thalys va me coûter plus cher en seconde classe (155 euros au mieux). Sachant que le confort de ma voiture est celui de la première classe avec clim réglable par moi, musique de mon choix et arrêts quand je le souhaite.

Si je m'y rends avec mon épouse, il n'y a même plus à faire de comptes: le train est carrément prohibitif.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
03 Mar 2016, 17:33

Musique de ton choix.

Au hasard, Yes - Genesis - Pink Floyd - Marillion - EL&P - King Crimson - Rush et quelques autres de cet acabit, j'imagine, dans ta voiture? :coeur1:

(C'est sûr que c'est pas dans le supermarché du coin ou dans le Thalys qu'on risque d'entendre ça. :siffle: Ni dans les avions d'ailleurs, je m'en faisais la réflexion ce matin en descendant de mon outil de travail, mais c'est encore un autre domaine... :roll: ) :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2016, 17:51

domi a écrit:Musique de ton choix.

Au hasard, Yes - Genesis - Pink Floyd - Marillion - EL&P - King Crimson - Rush et quelques autres de cet acabit, j'imagine, dans ta voiture? :coeur1:

(C'est sûr que c'est pas dans le supermarché du coin ou dans le Thalys qu'on risque d'entendre ça. :siffle: Ni dans les avions d'ailleurs, je m'en faisais la réflexion ce matin en descendant de mon outil de travail, mais c'est encore un autre domaine... :roll: ) :mrgreen:

Domi

A very accurate List ! :applause: Et une fois passée la bifurcation vers l'A2 après Péronne, la radio capte Classic21. La meilleur radio "vintage rock" d'Europe (En France, ne cherchez pas: cela n'existe pas). :coeur1:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
03 Mar 2016, 18:02

Je m'obstine à refuser de comparer un mode de transport où on est pris en charge, sans aucune responsabilité et avec le loisir de faire autre chose, à un transport où on est obligé de se conduire soi-même, rivé au volant et les yeux en alerte (s'ils sont encore assez bons pour ça!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar BURLINGTON
03 Mar 2016, 18:40

Sauf erreur, on ne parlait d'un Thalys courant mais d'Izy par Thalys ;) Le prix du voyage n'est pas tout à fait le même. 2h30 de voyage en moyenne pour un prix de 10 à 29€. Bon ça reste un transport en commun avec les avantage et les inconvénients.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2016, 18:56

BURLINGTON a écrit:Sauf erreur, on ne parlait d'un Thalys courant mais d'Izy par Thalys ;) Le prix du voyage n'est pas tout à fait le même. 2h30 de voyage en moyenne pour un prix de 10 à 29€. Bon ça reste un transport en commun avec les avantage et les inconvénients.

Nous parlions bien de Thalys et exclusivement de lui. Sur Paris-Caen, le train est imbattable. :D
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BURLINGTON
03 Mar 2016, 19:23

Ben pas vraiment ;) Mon message faisait suite à cela. Message que Ferro a corrigé.
Ferro a écrit:SNCF Thalys lance le 3 avril 2016 IZY, un TGV low-cost entre Paris et Bruxelles, de Paris à Arras via la ligne classique et de Arras à Bruxelles par la LGV :

http://www.20minutes.fr/paris/1797335-2 ... -bruxelles
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Castet
05 Mar 2016, 16:48

Comme promis, je vous fais le compte-rendu du voyage Paris - Strasbourg et retour fait par madame en février avec OUIBUS :

Départ de la gare routière OUIBUS de Paris - Bercy : située à côté de la gare SNCF, on peut profiter des installations et services ( assez limités ) de cette gare.
Ensuite, sur la gare routière, on revient "aux années 60" du transport par autocar, avec un quai unique pour garer 2 x 3 = 6 grands autocars, souvent des 6 essieux de 15 m de long qui ont de la peine à faire le tour à 180° au bout du quai.
Ce matin-là, une voiture sortant de la zone Train-Auto située après la gare routière bloque le passage quelques minutes. Le chauffeur alsacien, fort aimable m'indique que c'est le même bazar à chaque arrêt OUIBUS sur le trajet.
Les autocars sont de type grand confort, avec parfois 2 niveaux. La vue depuis les sièges est dégagée et l'on peut considérer que l'on fait du tourisme en voyant le paysage alentour beaucoup mieux qu'en voiture. L'autoroute alterne avec les routes nationales.

Arrivée à Strasbourg, à la gare routière au sud de la ville : c'est une bonne idée parce que c'est là qu'arrivent tous les autocars de tourisme, spécialement lors du marché de Noël où il y a trèsgrande foule. Il y a donc beaucoup de place à quai pour les autocars. Un arrêt de tram à côté permet de continuer son voyage localement, mais aucune place de stationnement pour voiture à côté...

Conduite de l'autocar : le chauffeur est professionnel, mais il a quand même réussi à se faire "gauler" pour avoir roulé à 92 km/h, résultat 15 mn de retard à l'arrivée; La gendarmerie a l'air d'avoir reçu des consignes pour surveiller les autocars.

Fréquentation : véhicule rempli aux 2/3 , surtout pour Nancy. Au tarif médian de 39 € (r mini 19 €, maxi ?), le compte d'exploitation de ce voyage ne doit pas être magnifique.

Voyage de retour : fréquentation plus faible, mais horaire tenu à la minute près !

Conclusion : Remettez vous dans l'ambiance des années antérieures et profitez de tarifs bas qui ne vont pas durer éternellement...
Castet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires