Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
10 Avr 2016, 10:13

Bonne nouvelle, mais il a sûrement fallu subventionner (soudoyer) la SNCF pour qu'elle accepte de remettre en œuvre une telle desserte.
EC64
Bavard

Messagepar Bernard dit Papy
10 Avr 2016, 11:25

EC64 a écrit:Bonne nouvelle, mais il a sûrement fallu subventionner (soudoyer) la SNCF pour qu'elle accepte de remettre en œuvre une telle desserte.

Bonjour ,

L'association pour la défense de la ligne est très active et très bien organisée . La plupart des Maires des communes traversées quelque soit leur étiquette sont de l'association et oeuvrent en concertation pour travailler tel ou tel afin de tenter d'obtenir gain de cause . Ce fut le cas pour la réouverture des guichets fermés de La Grand Combe , Génolhac , Villefort .. Et maintenant ce nouveau point d'arret . :applause:
Reste à retrouver un matériel plus agréable et confortable :coucou:

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar BB63670
10 Avr 2016, 13:19

Je conseille un X 72500.
BB63670
Bavard

Messagepar EC64
15 Mai 2016, 21:51

Dans la série " On n'arrête pas le progrès" : l'art d'allonger les temps de trajet par des correspondances curieuses.

Devant nous rendre à Colmar depuis Paris pour rejoindre des amis, je prends un billet de trains. SNCF.COM me propose :
Paris 8h25 , Colmar 12h27 avec une correspondance TGV/TER à Strasbourg.
et je reçois le billet suivant :

Dans le train, la correspondance longue à Strasbourg m'intrigue, car j'avais souvenir d'une correspondance courte. Mon épouse pianote sur son portable, et effectivement nous retrouvons un TER une heure plus tôt qui donne une correspondance en 7 min (10h44/10h51). Le train semble à l'heure, c'est jouable, et ce fut jouable, nous avons eu facilement le TER de 10h51 malgré un retard de 2 min du TGV !!!

De retour à la maison, j'interroge le site de la DB (plus convivial que celui de la SNCF) et je trouve bien :

Horaires.jpg

La politique commerciale de la SNCF est de plus en plus désagréable, que ce soit les horaires, les tarifs et la stupide nouvelle restriction pour modifier un voyage !!!
EC64
Bavard

Messagepar Matthieu
16 Mai 2016, 09:06

La correspondance mini est de 10mn entre un TGV et un TER. Tout a fait normal que ce ne soit pas vendu.
Régulièrement, les vendeurs "forcent" ces 10mn et en opérationnel, on est souvent embêté avec ces correspondances courtes. 10mn, ça peut passer très vite... descendre du train, gérer ses valises si besoin, changer de quai...
Matthieu

Messagepar EC64
16 Mai 2016, 10:34

Je sais, la SNCF d'aujourd'hui n'est plus capable d'exploiter le chemin de fer comme savais le faire nos anciens et comme savent encore le faire nos voisins, suisse en particulier, avec des correspondances à 3 min ou 5 min (règle ancienne me semble-t-il inscrite dans les Chaix (*).
Est-il si difficile d'aménager les horaires pour dégager ces 10 minutes ? Et pour les correspondances "évidentes", on peut organiser des correspondances sur le même quai !

On a déjà évoqué ce problème des correspondances, et de la non attente des trains en correspondance. La régularité en a t-elle été améliorée ?

(*) Je viens de retrouver :
Délais correspondance.JPG
(extrait Chaix 1966)
EC64
Bavard

Messagepar Matthieu
16 Mai 2016, 12:00

Entre TER, on est toujours à corres mini à 5mn. Pour le quai à quai, c'est n'est pas toujours possible, surtout en heure de pointe.
Pour les délais d'attente, on est toujours sur la même base, pas de corres pour les TGV (rapide) et 5mn pour les express.
Pour la régularité, je ne sais pas si cela s'est amélioré, cette règle était déjà en vigueur quand je suis arrivé au PC en 2005.
Matthieu

Messagepar BB63670
16 Mai 2016, 13:31

Je tombe des nues, la sncf est tellement coutumières des retards qu'ils sont pris en compte a ce point ! :diable2:
BB63670
Bavard

Messagepar EC64
16 Mai 2016, 15:01

Au début des années 2000, d'aucuns à la direction de l'Entreprise SNCF ont développé l'idée que la régularité devait être traitée comme la sécurité et au même niveau.
Cette nouvelle exigence managée dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001 a conduit à analyser toutes les causes génératrices d'irrégularité (de retard) et à les maîtriser. Par ailleurs, avec les nouveaux entrants et la gestion par les activités, il a fallu édicter des règles de priorité non discriminante, en particulier en cas de retard.
Le grand principe qui en est ressorti, est qu'un train en retard, donc qui n'est plus dans le sillon qu'il a payé, perd toutes priorité sur les circulations à l'heure... la chasse aux causes de retard est ouverte, dont :
- Les correspondances
- Les départs retardés -> institution de la règle des 2 minutes (la SNCF est la seule entreprise ferroviaire au monde à avoir inventé une telle règle).
et l'évolution des règles de tracé des sillons et des horaires pour limiter les conflits de circulation avec des marges toujours plus grande, des détentes d'horaires etc...
De plus la réduction continue des moyens humains et matériels ne facilite pas la gestion des situations perturbées.

Dans ce contexte, les cheminots opérationnels, sur le terrain, dans les gares, les trains et les postes réussissent souvent à limiter la casse dans les situations dégradées si "on" leur laisse une marge d'initiative.
EC64
Bavard

Messagepar EC64
16 Mai 2016, 15:58

Un point positif, j'ai découvert cette fiche horaire en gare de Paris-Est, claire et lisible, un retour aux sources ?

Même des TGV sont indiqués !

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires