Problème décalcomanie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Problème décalcomanie

Messagepar Gérard Huck
28 Jan 2010, 20:10

1CC1 3700 a écrit:Euhhhhhhhhhhhh, caisse ke j'avais dit? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Mais vous avez mieux développé. :cool: :applause: :applause: :applause:
:prrrt: :mdr2: :mdr2:
Laurent

Désolé, j'avais lu en diagonale, mais ça aura le mérite de prouver à Joseph que les grand esprits se rencontrent :siffle: :siffle: :siffle:
Gérard Huck

Messagepar Gérard Huck
28 Jan 2010, 20:12

joseph a écrit:Bon, je vais tenter un sauvetage à la colle en bâton. On verra bien.
En tout cas merci pour vos conseils. Je pense que la planche de décal n'était pas de première jeunesse car lors de la pose, le film était super raide et assez cassant. J'en ai déjà posé de bien plus souples.
Heureusement les surfaces de pose sont planes et j'ai de l'assouplidec Railcolor! :cool:

C'est exactement ce qui c'était passé avec mes vieilles décalques RMA. Si tu emploies les mêmes remèdes, tu devrais aboutir au même résultat. C'est vachtement beau, la logique, non? :ange: :ange: :ange:
Gérard Huck

Messagepar joseph
28 Jan 2010, 21:33

Ah bah voui! :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar SuperGG
30 Jan 2010, 18:03

1 / Les décalques pour ce wagon sont toujours disponibles, en cas de besoin.

2 / Il faut poser les décalques sur des surfaces brillantes. Sur une surface satinée ou mate, le support de colle n'adhère pas (ou très peu) / il se forme plein de micro-bulles d'air sous la décalques, dues à la porosité de la surface matte ou satinée (les maquettistes appelle cela le "silvering").

3 / Pour les petites décalques il est effectivement préférable de poser sur une éponge mouillée et d'attendre que l'humidité remonte dans le papier support et dissolve lentement la colle. On peut mouiller la zone à décalquer avec un pinceau humide qu'on aura fait passer plusieurs fois sur un bâton de colle blanche de bureau (genre Stick UHU). Du ramolisseur renforcera également le collage en faisant plus ou moins foudre le vernis support, mais il faut être prudent avec le ramolisseur et ne jamais manipuler un motif tant que le ramolisseur n'est pas complètement sec.

4 / Il faut impérativement vernir après séchage complet des décalques (vernis brillant ou mat , cela n'a aucune importance à ce niveau de travail).
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Tounet84
16 Mai 2016, 12:40

Bonjour,

Pour le vernis pour les décalques après impression (pour stabiliser l'encre, imprimant jet d'encre) vous utilisez quoi?
Car pour les décalques que je réalise, j'utilise du "Liquid Decal Film" de chez Microscale, mais le problème est que quand on passe ce produit au pinceau sur de l'encre noir ou du rouge pourtant bien séche, ça fait des traces rouges.
Faut t'il le diluer ? Et avec quoi et dans quelle proportions ? Que je ne fait pas ce qui expliquerais ce soucis (si c'est le cas, cela n'est indiqué nul part).

Certains (sur d'autres site) parlent de Klir, de vernis cellulosique, vernis acrylique en bombe aérosol ou encore du MR HOBBY MS234.

Quel produit (vernis) me conseillez vous donc? Car là je ne trouve pas de solutions à ce soucis.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Tounet84

Messagepar Christophe AMF87
16 Mai 2016, 18:17

Le souci ne vient pas du vernis mais du pinceau, les encres d'imprimantes se "lavent" sous l'effet du pinceau et du vernis. Il faut donc soit appliquer le produit Microscale à l'aérographe soit utiliser du vernis brillant en bombe et uniquement du brillant et si possible qui sèche vite appliqué en très fin voile en laissant sécher entre chaque voile. Le but étant d'imperméabiliser la surface, ce que ne fera pas un vernis mat qui reste poreux.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar domi
16 Mai 2016, 18:51

Tounet84 a écrit:
Quel produit (vernis) me conseillez vous donc? Car là je ne trouve pas de solutions à ce soucis.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.

Acrylic Picture Varnish 115.

https://www.royaltalens.com/en-gb/brand ... -matt-115/

Nonobstant ce que dit Christophe AMF87 qui recommande des vernis brillants, j'en suis très satisfait, cela répond parfaitement à mes besoins sur mes propres décals. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Précédente

Retourner vers Matériel roulant