Le CFTV

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Re: le CFTV

Messagepar le lampiste
03 Juin 2016, 14:29

C'est marrant, on dirait une histoire belge! :lol: :lol: :lol:
:coucou:
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Re: le CFTV

Messagepar BURLINGTON
03 Juin 2016, 15:33

Saint Quentin est à 95 km de Chimay :ange2:
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Re: le CFTV

Messagepar sncb_nmbs
03 Juin 2016, 15:38

BURLINGTON a écrit:Saint Quentin est à 95 km de Chimay :ange2:


A défaut d'un pot de vin http://aux-delices-franco-belges.ch/41/ ... e-33cl.jpg :ange:

Faudrait user d'une dose d'influence pour permettre de trouver une p'tite solution, non ?

:ange2:
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Re: le CFTV

Messagepar le lampiste
03 Juin 2016, 18:12

Un bac pour le chef de gare et c'est réglé! (Chez nous ça marche!) :apero:
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Re: le CFTV

Messagepar BB63670
03 Juin 2016, 19:03

'Tendez, vous êtes en train de me dire qu'il n y a même pas moyen de tirer et refouler sur une voie de débord pour déplacer trois trucs ? Put******n ! :mur:
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Re: le CFTV

Messagepar Paul F
03 Juin 2016, 20:54

N'y a t'il pas possibilité de poser une voie provisoire à travers les installations RTA pour rapatrier ce matériel ?
(Aiguille en sortie d'embranchement RTA, puis refoulement sur la voie provisoire pour rejoindre une autre aiguille et votre ligne.)
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
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Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
04 Juin 2016, 17:39

Salut,

En fait, la situation est totalement ubuesque.

Voici en quelques mots la présentation de la situation :
  • La ligne St-Quentin / Origny est une VFIL qui est propriété du département, l'emprise du département commence au pied du signal qui protège l'entrée en gare de la voie principale (St-Quentin / Origny) et de l'embranchement RTA. A partir du pied du signal on roule sur une voie du RFN.
  • Les emprises RTA sont ce qui reste du dépôt à l'époque de l'exploitation ferroviaire départementale.
  • Le matériel garé sur ces emprises est du matériel d'origine SNCF à l'exception d'un couvert d'origine CFSNE/RTA, ne peut être entretenu sur place et doit faire l'objet d'un long travail de révision pour son retour sur voies principales. Nous devons donc le transférer au dépôt embranché sur la ligne à environs 500 m de là.
  • Pour sortir le matériel de la RTA, nous devons donc rouler sur le RFN sur une distance de l'ordre de chaque véhicule (si nous les sortons unitairement) + la loc qui sera utilisée pour la manœuvre (~25 m + 10 m, soit moins de 50 mètres si c'est le C-61041).
  • Pour pouvoir rouler sur le RFN, SNCF Réseau demande que chaque véhicule soit visité par un organisme agréé qui devra certifier que le matériel est compatible avec l'infra du RFN : SNCF (à quel prix ???) ou STRMTG (qui ne fait pas) ou CERTIFER (à quel prix ???). Jusqu'à maintenant, la SNCF ne nous a jamais demandé ce genre de visite pour faire ce genre de transfert, du coup nous nous sommes posé la vraie raison de cette exigence toute nouvelle.
  • A cette exigence, SNCF Réseau, pour être sur de bien nous mettre des bâtons dans les roues, exige la signature d'une convention assortie d'une redevance exorbitante (plusieurs milliers d'euros pour une distance inférieure à 500 m) et la remise en état d'un quai qui est donc sur le RFN et que son propriétaire n'a pas maintenu, nous sommes donc redevable de l'absence d'entretien du propriétaire...
Et là on rentre dans le dur : le STRMTG a validé le système ferroviaire du CFTV, depuis cette validation, nous sommes responsable du suivi du matériel et en particulier :
  • Suivi et contrôle de la géométrie des essieux.
  • Suivi des réservoirs d'air et chaudière avec les services de l'état (APAVE par exemple).
  • Essais des freins et maintenance du matériel pour le conserver conforme et capable d'accueillir nos voyageurs.
Du coup, le STRMTG nous dit qu'il n'y a pas de raison pour que SNCF Réseau interdise les circulations de ce matériel dans la mesure ou nous nous assurons qu'il est conforme, ce que nous savons faire : tous les ans, nous faisons un relevé dimensionnel du profil de roue et un contrôle JEFI de tous les essieux en exploitation. Quand aux essais de frein ou au déplacement d'un véhicule sans frein, notre RSE reprend l'ensemble des dispositions à tenir dans ce cas...

Mais SNCF Réseau nous refuse ce genre de responsabilité...

Quand à rentrer en gare de St-Quentin, ce serait une opportunité pour nous s'il y avait de réelles possibilité de rendre visible notre CFT dans la gare de Saint-Quentin. Jusqu'à ce jour, les années ou nous partions de ce quai, il n'a jamais été possible d'avoir le moindre affichage ou le moindre fléchage dans cette gare...

Enfin, si nous souhaitons signer cette convention mais en des termes plus raisonnables, ce qui pourrait être un plus à terme pour nous, nous attendons de SNCF Réseau qu'ils respectent les textes qui encadrent ce genre de circulations et là aussi il y a à redire, mais c'est une autre histoire...

La vraie réponse à tout cela, c'est que nous emmerdons SNCF Réseau et qu'ils se servent du levier financier pour nous empêcher de les gêner... mais là encore, ils se trompent, ils ne veulent plus entendre parler ni de la maintenance de la ligne, ni de la gestion des circulations parce qu'elle ne fait pas partie du RFN (il y a d'ailleurs une procédure en justice à ce sujet) et nous sommes prêts à travailler avec le CD02 sur ce genre de projets pour faciliter le maintien de l'activité ferroviaire sur la ligne mais...

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous maintenant. quand à faire des travaux de voie temporaire, cela n'est pas possible, la configuration du terrain et de la voie ne le permettent pas, sans compter que le département et SNCF (Réseau et GID) ne nous permettraient pas ce genre d'opération, n'oublions pas que cela roule au moins 3 fois par semaine pour le fret sur la ligne :)

Pour en remettre une (petite) couche : http://www.aisnenouvelle.fr/region/quel-avenir-pour-la-ligne-saint-quentin-origny-ia16b108n377092
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Re: le CFTV

Messagepar BURLINGTON
04 Juin 2016, 17:49

230-G-352 a écrit:...Quand à rentrer en gare de St-Quentin, ce serait une opportunité pour nous s'il y avait de réelles possibilité de rendre visible notre CFT dans la gare de Saint-Quentin. ...

Sauf erreur ça s'est fait à une époque.
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Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
04 Juin 2016, 18:37

A l'époque la 140-C couchait dehors parce que nous n'avions plus d'abri pour elle :( avec tous les risques que cela représente, y compris de se faire voler des torches à flamme rouge par des manifestants cheminots lors de la venue du président de la région Picardie... Ce n'était pas terrible quand même.

Lorsque je parle de visibilité, je parle dans le bâtiment de la gare, nos clients ne savaient pas ou aller et personne ne voulait les renseigner, même au guichet...
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Re: le CFTV

Messagepar BURLINGTON
04 Juin 2016, 19:33

Lamentable :cry: Je n'aime pas m'exprimer ainsi mais c'est la réalité.
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