difficile à dire.
Si un marché/une activité est en train de se réduire la descente est toujours plus rapide au début et la vitesse de réduction se ralentit avec la réduction elle-même. C'est un peu comme la hyperbole, qui s'approchant à l'axe de zero dévient plus et plus horizontal, mais la ne touche jamais.

Alors, on ne peut pas dire si l'effet de ralentissement est un effet du temps ou de la libéralisation.
Une chose je sais, concernant les pays avec un secteur très actif au niveau de la fret: dans les pays comme ça il y'a deux phénomènes :
(1)les petites entreprises (comme Stern+Hafferl en Autriche) arrivent d'aquirer des activités les grandes ne peuvent pas ou ne veulent pas. Par exemple l'entreprise mentionné dessus (S+H) organise des transports entre un carrière et la centrale de béton, ensemble avec l'entreprise Asamer, qui est propriétaire du carrière et de la centrale. S+H fait trois A+R avec un rame de environ 10 wagons par jour entre les deux lieux, distance 50km. Beaucoup moins cher que les camions, mais les ÖBB se n'intéressent pas pour le volume.
(2)la concurrence entre les grandes entreprises nationales (donc par exemple la PKP, DB, les ÖBB, CeskyDrahy etc...) mais aussi des nouveaux entreprises ferroviaires faisait tomber le prix pour les transports plus rentables, les trains entières avec les produits primaires (minérais, charbon etc...). Donc au jour d'hui le profit fait avec les trains entre la mine de charbon en Katowitz (Pologne) et l'usine d'acier à Donawitz (Autriche) est non plus le même, mais le volume restait pareil, donc les chiffres d'affaire et le profit du système ferroviaire tombaient si on voit le total. Un développement qui m’inquiète.