Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
29 Juin 2016, 11:10

030T 1707 Nord-Est a écrit:
rms olympic a écrit:Donc : pratiquement plus le moindre wagon ou lorry restent à Richelieu en cette fin juin 2016... triste !

Il reste ce bogie :
IMG_0155.JPG

.....et quelques "bricoles"

NDLR : et il reste aussi la grue sur rails appartenant au Chemin de Fer de la Vendée, avec son wagon porte-flèche. Prévenu, il ne vient pas les chercher : prévoit-il les faire découper sur place ?

On dirait un bogie de wagon USA TP. C'est ça ?

Si c'est pas ça, ça y ressemble vachement.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

NDLR

Messagepar Panama
29 Juin 2016, 11:22

Bergün a écrit:
Wolfram a écrit:Petite remarque à "la rédaction" : nombreux sont les lecteurs de forum qui utilisent la fonction "nouveaux messages".
Or, les inscriptions "ndlr" dans les messages existants ne sont pas indiqués comme nouveaux messages. Même l'auteur du billet ainsi changé n'est pas prévenu de l'ajout rédactionnel. Il y a donc de grandes chances de passer à côté de ces informations alors qu'elles mériteraient bien un message à part entière.
(Sans même parler du fait qu'il est bien plus sympa d'échanger avec une personne qu'avec un correcteur modérateur anonyme.)
Merci de votre considération.

Excellente remarque de Wolfram. En effet, j'ai parfois découvert par hasard a posteriori des réponses et commentaires (fort intéressants et utiles) "NDLR" rajoutés par un modérateur sur un message ancien (fût-ce de peu).
Le simple usage de la fonction "citer" permettrait de rappeler le message auquel on veut ajouter une précision ou un complément et de mettre cette réponse en fin de liste de telle sorte que les lecteurs sont prévenus de son arrivée.

Oui, je me suis en effet posé la question, puisque je suis l'auteur de ces NDLR Notes De La Rédaction.
Panama, donc, écrit peut-être 50% des messages sur le forum TdM, puisqu'il est bien impliqué dans l'association TRAINS et TRACTION.
Je me suis donc dit qu'il vaut mieux qu'apparaisse en dernier message le nom d'autres intervenants plutôt que le mien, déjà très présent.
De même, si je mets parfois des sujets un peu lointains (logo CGM, équipe de Montabon...), c'est pour VOUS inciter aussi à intervenir en postant : c'est très simple à faire.
Car finalement, le sujet général de ce forum TdM, c'est plutôt "TdM et culture ferroviaire", conformément aux statuts de T&T :
"préservation des savoirs et des savoir-faire ferroviaires" (de mémoire), statuts que j'ai rédigé à l'époque avec A. SCHNAKENBOURG et Henri BELBEZE.
Bon, pour le logo CGM, d'accord, c'était limite, mais j'ai été tellement enthousiaste de voir qu'il n'avait pas totalement disparu : j'ai fait beaucoup de transports dans ma vie.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar 150Y17
29 Juin 2016, 15:41

Je confirme que, souvent, les "NDLR" ne facilitent pas vraiment la lecture de ce fil super interessant! Je vois qu'il y a de bonnes intentions derrière, mais les commentaires sous forme de citation/nouveau message seraient à mon avis la meilleure solution.

Juste un avis personnel comme on en parle...c'est votre forum, c'est vous qui décidez :cool:
150Y17

Messagepar Progrès
29 Juin 2016, 16:55

Vu à la sortie de la gare TdM à Saujon : la concurrence fait de la réclame juste devant chez nous :mrgreen:

Progrès

Messagepar Paul F
29 Juin 2016, 19:12

Quelle concurrence ? Le Dragon d'Asie (agrandir la phot0 en cliquant dessus) ?
:mrgreen:

Pour être plus sérieux, point de concurrence, mais plutôt une "intermodalité" entre la voie dite normale et la voie étroite...
:ange2:
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Paul F

Messagepar Wolfram
29 Juin 2016, 20:51

Ah, c'est pas de la concurrence - au contraire ! Avec le péage (ma fille aînée disait "paysage" - elle avait tout compris, la drôlesse !) qui menace sur le pont, il y a lieu d'établir une liaison La Tremblade - Saint Trojan par bateau-vapeur ou à voile, reliant ainsi Saujon à Oléron ! (Ou l'inverse ; c'est une histoire de point de vue.)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

020T O&K port de Bègles

Messagepar Panama
30 Juin 2016, 20:51

Vous savez que T&T baigne dans un certain nombre d'opérations diverses et variées, en général honnêtes et constructives (LOL). :cool:

Nous avons donc le plaisir de vous informer de belles avancées dans la remise en état de présentation de la petite 020 T O&K ex Port de Bègles, qui était en pièces détachées au Musée de la Mine de Petite Rosselle.

http://www.jds.fr/obermodern-zutzendorf ... eur-4855_L

http://www.tourisme-alsace.com/fr/24700 ... apeur.html

020 O&K Bordeaux.jpg

020 Orenstein 9765.jpg

Si vous suivez attentivement ce fil (bon, d'accord, cela commence à être un peu compliqué) vous avez vu que T&T a mis en place la vente par l'Espace Vapeur de Obermodern (Bas-Rhin) de sa draisine DU65 au CF de l'Arbresle.
Cette draisine était en bon état, et a donc repris un service actif à l'ouest de Lyon : jeu de mot facile, puisque le CF de l'Arbresle est un conservatoire de l'ancienne "Compagnie de l'Est de Lyon".

Et Obermodern a acquis la petite 020T O&K, qui est en cours de remise en état de présentation :
Après les photos prises à Bègles (33) et ailleurs (au Verdon, pourquoi, qui sait ?), en voici des photos toutes récentes.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar Paul F
30 Juin 2016, 22:39

Jolie cette 020 T avec ces tiroirs cylindriques et sa cheminée tronconique.
Il y a un dispositif par-escarbille à l'intérieur de cette cheminée j'imagine ?

Très bonne qualité de travail de remise en état de présentation.

Panama, as-tu un historique de la machine ? (Date de constructions, exploitants... etc)

Je ne connaissait pas cet endroit et ne doit pas être le seul ici, j'ai donc trouvé ce reportage de France 3 Alsace (vidéo en bas de page):
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/emissions/route-67/actu/espace-de-la-locomotive-vapeur-d-obermodern.html

Content aussi que l'Arbresle ait acquis une DU65. D'ailleurs on l'aperçois dans le reportage en lien ci-dessus tourné en 2014.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Paul F

Messagepar DOLLY76
01 Juil 2016, 19:55

une présentation de la 020 à Petite Rosselle
elle n'était pas seule...............

DOLLY76

020T O&K

Messagepar Panama
02 Juil 2016, 15:13

Voici ce qu'en dit l'excellent PFF, ex TNVP de l'ami CASSAGNEAU :

Une des rares machines à voie normale construite par Oreinstein et Koppel, en 1922 sous le n° 9765.
Origine : Carrière de May (Normandie).
Affectations successives : Grands-Moulins-de-Paris à Bordeaux, puis manœuvre Industrielle à Bègles (Gironde).
Lieux de préservation : Espace de la Locomotive A Vapeur à Obermordern depuis octobre 2015. Précédemment : Petite Rosselle depuis (?), Train Touristique du Verdon en 1986, TTGM en 1977.

Note : cette machine est généralement présentée comme s’étant trouvée au « Port de Bègles » (banlieue de Bordeaux), or Bègles n’a jamais eu de port (!). Il y avait en revanche une zone Industrielle dont l’embranchement a disparu vers 2010.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes