Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: 020T O&K

Messagepar sncb_nmbs
02 Juil 2016, 15:52

Panama a écrit:Voici ce qu'en dit l'excellent PFF, ex TNVP de l'ami CASSAGNEAU :

(...)

Note : cette machine est généralement présentée comme s’étant trouvée au « Port de Bègles » (banlieue de Bordeaux), or Bègles n’a jamais eu de port (!). Il y avait en revanche une zone Industrielle dont l’embranchement a disparu vers 2010.

Vive le Chemin de Fer

Bonjour Panama,

Bègles devient la première banlieue industrielle de Bordeaux et la plus peuplée jusqu’en 1931. Trois ports contribuent à cet essor : le grand port relié au bourg par une rue, aujourd'hui avenue du Maréchal Leclerc, le petit port et le port Saint-Maurice.
Wiki

nb. C'est moi qui souligne. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

DU BALAI !

Messagepar Panama
02 Juil 2016, 18:54

Dans le cadre de nos émissions pédagogiques, et avec l'aide de l'excellent "L'Est Républicain", voici, pour nos lecteurs assidus, un peu d'information :

balais suisses.jpg

Quatre balais disposés à la perpendiculaire d’un poteau, le tout installé au bord d’une voie de chemin de fer. Ce drôle de machin a été aperçu près de Vallorbe en Suisse, tout près de Pontarlier, plongeant le photographe dans un abîme de réflexion. Un système de nettoyage des trains. Allons allons, les Suisses sont connus pour leur efficacité à tout faire « propre et en ordre », pas un bricolage qui ne pourrait pas supporter le premier train.

Une œuvre d’art ? Une installation de land-art qui aurait sûrement le mérite d’interpeller le regard ?

Une blague pour le départ en retraite d’un agent d’entretien des voies ?

Un « drive » à sorcières ? Un décor de film ?

Non, rien de tout ça. Le bidule est certes insolite mais parfaitement ingénieux. L’explication vient des CFF eux-mêmes. Ce système a tout simplement été imaginé pour éviter les accidents aux abords des tunnels rétrécis ou en chantier. Ainsi les passagers qui seraient amenés à sortir la tête ou un bras par les fenêtres sont avertis du danger par un bon coup de balais plutôt que victimes d’un accident aux conséquences plus funestes. Il fallait tout simplement y penser. C’est ça aussi l’efficacité suisse.
D.F.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Fanfan92
02 Juil 2016, 20:02

Rapport prix/efficacité incontestable :cool:
Fanfan92

Halte aux cadences infernales

Messagepar Panama
04 Juil 2016, 20:19

Coup de collier aux Mouettes.

Plusieurs dossiers ressortent en même temps :
- Il va y avoir un tournage,
- l'Expert Monuments Historiques vient pour un futur projet,
- le dossier préfectoral/STRMTG est en passe d'être approuvé avec agrément des conditions de circulations à deux trains en ligne et agrément du 71008...
Bref c'est la course tous azimuts.

L'Office du Tourisme de La Tremblade organise des correspondances gratuites entre son petit attelage sur pneus (oui, le machin en plastique genre Western, vous voyez ce que je veux dire...) et le Train des Mouettes pour emmener nos voyageurs à la Grêve et en ville : EXCELLENT !

Et on reparle d'un dossier ancien "plaques tournantes".

Bref, "tout le monde sur le pont".
Et
Halte aux cadences infernales !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar Alain Cassagnau
05 Juil 2016, 00:37

sncb_nmbs a écrit:
Panama a écrit:Voici ce qu'en dit l'excellent PFF, ex TNVP de l'ami CASSAGNEAU :

(...)

Note : cette machine est généralement présentée comme s’étant trouvée au « Port de Bègles » (banlieue de Bordeaux), or Bègles n’a jamais eu de port (!). Il y avait en revanche une zone Industrielle dont l’embranchement a disparu vers 2010.

Vive le Chemin de Fer

Bonjour Panama,

Bègles devient la première banlieue industrielle de Bordeaux et la plus peuplée jusqu’en 1931. Trois ports contribuent à cet essor : le grand port relié au bourg par une rue, aujourd'hui avenue du Maréchal Leclerc, le petit port et le port Saint-Maurice.
Wiki

nb. C'est moi qui souligne. :ange2:

Depuis quand Wikipedia est une source fiable ??? N'importe qui peut ajouter ou modifier n'importe quoi. Moi je regarde les plans de Bordeaux : cette citation de Wiki mentionne ces ports au XXe s. Heu... problème, le Pont de Pierre ne laisse plus passer que des gabares à mat rabattable depuis le début du XIXe s. Et avant ? Rien de rien, désolé, aucun plan de Bordeaux ne montre de port à Bègles. Ou alors tous mes plans d'archives sont des faux.
Alain Cassagnau

Re: 020T O&K port de Bègles

Messagepar Alain Cassagnau
05 Juil 2016, 00:47

Panama a écrit:Vous savez que T&T baigne dans un certain nombre d'opérations diverses et variées, en général honnêtes et constructives (LOL). :cool:

Nous avons donc le plaisir de vous informer de belles avancées dans la remise en état de présentation de la petite 020 T O&K ex Port de Bègles, qui était en pièces détachées au Musée de la Mine de Petite Rosselle.

http://www.jds.fr/obermodern-zutzendorf ... eur-4855_L

http://www.tourisme-alsace.com/fr/24700 ... apeur.html

020 O&K Bordeaux.jpg

020 Orenstein 9765.jpg

Si vous suivez attentivement ce fil (bon, d'accord, cela commence à être un peu compliqué) vous avez vu que T&T a mis en place la vente par l'Espace Vapeur de Obermodern (Bas-Rhin) de sa draisine DU65 au CF de l'Arbresle.
Cette draisine était en bon état, et a donc repris un service actif à l'ouest de Lyon : jeu de mot facile, puisque le CF de l'Arbresle est un conservatoire de l'ancienne "Compagnie de l'Est de Lyon".

Et Obermodern a acquis la petite 020T O&K, qui est en cours de remise en état de présentation :
Après les photos prises à Bègles (33) et ailleurs (au Verdon, pourquoi, qui sait ?), en voici des photos toutes récentes.

Vive le Chemin de Fer !

Eh ben je suis bien content de voir cette machine retrouver un visage humain (je me comprends). Quand elle était à Guîtres, je n'en donnais pas cher (tas de rouille, et trop petite pour intéresser quiconque). Le responsable de l'atelier du TTGM (à l'époque) m'avait plus tard parlé de Petite Rosselle, mais il s'est passé bien des années pendant lesquelles j'ai cherché cette machine sans résultat, et craignais le pire. Alors merci T&T.
Alain Cassagnau

Re: 020T O&K port de Bègles

Messagepar Panama
05 Juil 2016, 12:01

Alain Cassagnau a écrit:Eh ben je suis bien content de voir cette machine retrouver un visage humain (je me comprends). Quand elle était à Guîtres, je n'en donnais pas cher (tas de rouille, et trop petite pour intéresser quiconque). Le responsable de l'atelier du TTGM (à l'époque) m'avait plus tard parlé de Petite Rosselle, mais il s'est passé bien des années pendant lesquelles j'ai cherché cette machine sans résultat, et craignais le pire. Alors merci T&T.

Il ne faut pas exagérer le rôle de T&T : ceux qui l'ont sauvée, ce sont tous ceux de Petite Rosselle : l'équipe de l'époque qui l'a fait venir, et l'équipe actuelle qui a accepté un futur plus brillant.
Et aujourd'hui les gens d'Obermodern, qui ont bâti un superbe petit espace et finissent par trouver ce qu'ils voulaient depuis des années : avoir une machine à vapeur devant.
Par principe, nous ne sommes pas trop "pot de fleur".
Ici, c'est à la fois une machine trop petite pour tirer un train touristique et nécessitant de gros travaux pour une remise en service. Un choix rationnel donc pour passer "pot de fleur".
Et ce ne sera pas un pot de fleur abandonné sur un rond-point, mais l'enseigne d'un petit Musée qui donc en prendra soin.
Elle est visible d'ailleurs de la voie ferrée qui passe devant.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
05 Juil 2016, 20:15

Alain Cassagnau a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
(...)

Vive le Chemin de Fer

Bonjour Panama,

Wiki

nb. C'est moi qui souligne.
:ange2:

Depuis quand Wikipedia est une source fiable ??? N'importe qui peut ajouter ou modifier n'importe quoi. Moi je regarde les plans de Bordeaux : cette citation de Wiki mentionne ces ports au XXe s. Heu... problème, le Pont de Pierre ne laisse plus passer que des gabares à mat rabattable depuis le début du XIXe s. Et avant ? Rien de rien, désolé, aucun plan de Bordeaux ne montre de port à Bègles. Ou alors tous mes plans d'archives sont des faux.

Bonsoir, en effet, Wikipedia est une encyclopédie participative, et on espère que les rédacteurs ont des sources fiables pour rédiger un article. Mais c'est vrai que quelquefois ça coince.

Merci d'avoir donner votre point de vue, et dès lors, pourquoi ne pas envisager de collaborer à Wikipedia et de corriger l'article en question? ;)

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Bergün
05 Juil 2016, 21:38

Alain Cassagnau a écrit: Depuis quand Wikipedia est une source fiable ??? N'importe qui peut ajouter ou modifier n'importe quoi. Moi je regarde les plans de Bordeaux : cette citation de Wiki mentionne ces ports au XXe s. Heu... problème, le Pont de Pierre ne laisse plus passer que des gabares à mat rabattable depuis le début du XIXe s. Et avant ? Rien de rien, désolé, aucun plan de Bordeaux ne montre de port à Bègles. Ou alors tous mes plans d'archives sont des faux.

Mais il n'y a pas que Wikipédia ! Si, certes, le Pont de Pierre ne laisse passer que des gabarres (et des bateaux transportant de gros morceaux d'Airbus quand même aussi !), ces gabarres induisaient un trafic non négligeable vers le port de Bègles. Et en particulier pour y convoyer le produit de la pèche à la morue. Une petite recherche sur Internet donne diverses informations à ce sujet, par exemple ceci :
"Ce n’est qu’un petit port fluvial mais qui dispose de nombreux palus libres et bon marché, d’un climat doux et humide, idéal pour sécher le poisson en plein air sur les pendilles, d’une eau douce en abondance pour le lavage et d’une main d’œuvre féminine nombreuse et courageuse".
(http://nono.hautetfort.com/archive/2015/11/index.html).
L'article en question est illustré - entre autres - d'une photo prise sur... le port de Bègles (séchage des morues) !
Bergün

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
05 Juil 2016, 22:14

ET PENDANT CE TEMPS LA LA SCHNEIDER

Le remontage avance, bientôt les premières volutes!

Nom de nom de ...... elles sont pourtant droite sur mon ordi!! :bombe:
Au boulot Panama, redresseur de tort!
loco17
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes